A quoi ressemble le questionnaire d’entretien professionnel ?

31/10/2022
4
minutes de lecture
questionnaire entretien professionnel
Télécharger le guide de l'entretien profesionnel
Télécharger

Le questionnaire de l’entretien professionnel est l’un des supports les plus  utilisés pendant les campagnes d’entretien professionnel. Il contient les questions et sujets à développer lors de l’entretien et permet de guider et structurer l’échange mais aussi de ne pas perdre de vue les objectifs.

Concrètement, qu’est-ce qu’un questionnaire d’entretien professionnel ? A quoi cela ressemble ? Comment l’utiliser ? Zola, logiciel d’entretien professionnel, vous explique.

Qu’est-ce qu’un questionnaire d’entretien professionnel ? 

Le questionnaire d’entretien professionnel - également appelé trame d’entretien professionnel - est un document qui sert de support pour l’entretien professionnel.  Il est notamment utile au moment de préparer l'entretien professionnel.

Il est souvent décomposé en trois grandes parties : 

  • 1ère partie : c'est la section de bilan de l’activité professionnelle du salarié sur la période écoulée et son ressenti.
  • 2ème partie : c'est la section du questionnaire de l’entretien professionnel qui va permettre d’évoquer les possibilités d’évolution professionnelle du salariés pour les années à venir, que ce soit une augmentation, une promotion, un changement de poste ou encore une demande de mobilité interne.
  • 3ème partie : c'est la dernière section du questionnaire d’entretien professionnel et elle va être plus courte. Elle vise à vérifier si le salarié connaît les différents dispositifs mis à sa disposition pour pouvoir accompagner son évolution professionnelle. Il convient également de l’informer sur ces 3 dispositifs, la VAE, le CPF et le CEP.

Bon à savoir - attention à ne pas confondre la grille d'évaluation entretien professionnel avec la grille d’évaluation d’entretien annuel qui vise uniquement à évaluer les objectifs fixés au salarié.

Exemple de questionnaire lors d’un entretien professionnel

Il est obligatoire d’aborder les trois points mentionnés plus haut, mais il n’existe pas d’obligation plus précise quant au format et au contenu. Vous êtes donc libre d’utiliser un modèle de questionnaire d’entretien professionnel et de l’adapter aux spécificités de votre entreprise. 

Zola est ravi de mettre à votre disposition un exemple de questionnaire d’entretien professionnel.

Télécharger le guide de l'entretien profesionnel
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien professionnel"

En voir plus
Télécharger le guide de l'entretien profesionnel