Synthèse d’entretien professionnel : quelle obligation et utilité ?

28/10/2022
3
minutes de lecture
synthese entretien professionnel
Télécharger le guide de l'entretien profesionnel
Télécharger

L’entretien professionnel doit obligatoirement être réalisé tous les deux ans dans l’entreprise. Il sert à faire le point sur la carrière professionnelle du salarié mais aussi ses perspectives et ses envies d’évolution professionnelle (augmentation, mutation, promotion ou encore changement de poste).

A la fin de cet entretien professionnel, il est indispensable de faire la synthèse de l’entretien professionnel. Cette synthèse doit permettre de faire le bilan de l’entretien professionnel et de ce qui a été décidé entre le salarié et son supérieur hiérarchique.

Quelle est la valeur de cette synthèse d’entretien professionnel ? Est-elle obligatoire et pourquoi ? Zola, logiciel d’entretien professionnel, vous explique.

Est-ce obligatoire de faire la synthèse d’un entretien professionnel ?

La synthèse d’entretien professionnel - également appelée compte-rendu d’entretien professionnel - est un document obligatoire.

L’employeur a l’obligation de créer et fournir une copie de la synthèse d’entretien professionnel qu’il donne au salarié à la suite de l’échange, comme l’impose la loi. Cela lui donnera une trace de l’échange et ce qui à été dit.

Le document doit donc être créé au minimum en deux exemplaires, pour que le salarié et l’employeur en possède chacun un exemplaire. 

Bien que la synthèse de l’entretien professionnel soit obligatoire, il n’y a pas de format défini par la loi. De la même manière le contenu de la synthèse de l’entretien professionnel ne présente pas d’obligations particulières, même s’il existe des bonnes pratiques à suivre.

Quelles est l’utilité d’une synthèse d’entretien professionnel ?

La synthèse d’entretien professionnel permet d’avoir une trace écrite de l’échange pour avoir un suivi complet de l’évolution professionnelle du salarié au sein de l’entreprise. Cette synthèse permet également de prouver que l’échange a bien eu lieu et que l’employeur est en conformité avec la réglementation. 

L'employé peut quant à lui montrer son désaccord avec le contenu en ne signant pas la synthèse d’entretien professionnel.

Enfin, la synthèse d’entretien professionnel permet aussi au service RH d’assurer le suivi et la mise en place plan des actions identifiées pendant l’entretien - par exemple le suivi d’une formation.

Exemple de synthèse d’entretien professionnel

Bien qu’il n’y ait pas d’obligation relative le contenu, il y a quelques éléments qu’il est fortement  recommandé d’inclure dans la synthèse d’entretien professionnel, par exemple :

  • Re-préciser le nom, le prénom et le poste du salarié ;
  • Re-préciser le nom, le prénom et le poste de l’évaluateur ;
  • Faire une synthèse de l’échange entre salarié et son évaluateur (bilan du parcours professionnel du salarié, aspirations professionnelles, souhaits d'évolution ainsi qu’un point sur les connaissances et besoins d’information du collaborateur la VAE, le CPF et le CEP)

D’autres points peuvent également être intéressant à faire figurer dans ce document. C’est la raison pour laquelle,  l’équipe Zola a créé un exemple de synthèse entretien professionnel que vous pouvez télécharger.

Télécharger le guide de l'entretien profesionnel
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien professionnel"

En voir plus
Télécharger le guide de l'entretien profesionnel