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La définition de la GPEC est simple à comprendre une fois qu’on a décomposé l’acronyme : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Depuis septembre 2018, c’est le terme GEPP qui est désormais l’appellation “officielle”. Pour autant, on parle encore très souvent de démarche GPEC en pratique.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est une démarche stratégique qui permet aux entreprises d'anticiper et d'adapter leurs ressources humaines aux évolutions de leur environnement. Elle consiste à analyser les écarts entre les compétences disponibles et celles nécessaires pour atteindre les objectifs de l'organisation, tout en tenant compte des mutations technologiques, économiques et organisationnelles.
Pour les entreprises, la GPEC représente un enjeu majeur de compétitivité et de pérennité. Elle permet d'optimiser la gestion des talents, de réduire les risques liés aux départs en retraite ou aux évolutions de postes, et d'améliorer l'employabilité des collaborateurs. La GPEC facilite également la prise de décision en matière de recrutement, de formation et de mobilité interne, tout en respectant les obligations légales pour les entreprises de plus de 300 salariés.
On peut principalement citer ces trois objectifs de la GPEC comme étant les plus importants :
Notre outil de GPEC va vous permettre de construire votre stratégie de développement des compétences en interne et la déployer auprès de tous vos collaborateurs. Notre logiciel GPEC vous permet notamment d’avoir accès et de pouvoir analyser la data de votre entreprise.
Le fait de mettre en place la GPEC dans votre entreprise deviendra un jeu d’enfant.
La GPEC est obligatoire dans certaines entreprises, notamment celles de plus de 300 salariés. Pour autant, beaucoup d’entreprises décident de se saisir de la question, alors même qu’elles ne sont pas légalement obligées.
En effet, il y a mille et une bonnes raisons de vouloir développer les compétences de ses collaborateurs en interne : amélioration des performances de l’entreprise, bien-être des salariés, amélioration de la rétention, etc.
Oui, notre solution communique avec les principaux SIRH du marché et avec vos outils RH (formation, recrutement, paie). Les API ouvertes permettent aussi des intégrations sur mesure.
L’IA permet d’identifier automatiquement les écarts de compétences, de suggérer des plans de développement et d’anticiper les évolutions de métiers. Elle vous aide à gagner du temps et à prendre des décisions plus éclairées.