Objectifs de l’entretien professionnel : les 3 points clés

28/10/2022
3
minutes de lecture
objectif entretien professionnel
Télécharger le guide de l'entretien profesionnel
Télécharger

L’entretien professionnel est un entretien individuel obligatoire depuis une loi de 2014. L’employeur doit prendre le temps de mettre en place cet entretien tous les deux ans pour tous les salariés

Cet entretien est important car il permet au salarié de se projeter dans l’entreprise et de mettre en place les actions nécessaires à l’atteinte de ses projets professionnels avec l’accompagnement de son employeur.

Quels sont les principaux objectifs de cet entretien ? Est-ce qu’il existe des exemples d’objectifs d’entretien professionnel ? Comment s’y prendre ? Zola, logiciel d’entretien professionnel, vous explique.

Objectif n°1 de l’entretien professionnel : Faire un bilan sur l'évolution de la carrière du salarié

Le premier objectif de l’entretien professionnel est de faire le point sur l’évolution professionnelle du salarié.

Avec la trame d’entretien professionnel comme guide, le salarié et le supérieur hiérarchique vont parcourir les questions qui vont permettre de dresser le bilan de la carrière du salarié.

Le but est de revenir sur le parcours du salarié, de faire une rétrospective et mettre en avant son évolution professionnelle sur la période écoulée.

Objectif n°2 de l’entretien professionnel : Accompagner et déterminer les perspectives d'évolution professionnelle

Le second objectif de l’entretien professionnel est de discuter des perspectives d’évolution du salarié et de mettre en place un plan d’action avec lui pour l’accompagner dans son projet professionnel.

Que ce soit par la mise en place de formations professionnelles, la transmission de ses souhaits aux personnes concernées, le supérieur hiérarchique doit accompagner le collaborateur dans cette démarche.

Objectif n°3 de l’entretien professionnel : Vérifier les connaissances et informer le salarié sur la VAE, le CPF et CEP

Le troisième objectif de l’entretien professionnel est d’informer le salarié sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le CPF (Compte Personnel de Formation) et le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle). En effet, dans le questionnaire de l’entretien professionnel, on retrouve une section qui aborde 3 dispositifs.

Parmi les moyens mis à disposition du salarié et de l’entreprise pour l’aider à développer son projet professionnel, il existe donc ces 3 dispositifs sur la formation professionnelle.

Il est du devoir de l’employeur de vérifier qu’il est informé sur ces dispositifs et si ce n’est pas le cas, de prendre le temps de le faire.

Pour aller plus loin - Prenez également le temps de bien préparer l'entretien professionnel pour qu'il soit le plus utile possible aux deux parties.

Télécharger le guide de l'entretien profesionnel
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien professionnel"

En voir plus
Télécharger le guide de l'entretien profesionnel