Comment la Qualité de Vie au Travail influence le bien-être et la performance des collaborateurs en entreprise

Sabrine Azougli
Mis à jour le
8/2/2024
Guide de la QVT
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Plus que jamais la QVT est un enjeu crucial dans le marché actuel et redéfinit les fondements du monde du travail qui évolue de plus en plus rapidement. 

S’interroger et s’intéresser sur le bien-être des collaborateurs et de l’entreprise sont deux préoccupations majeures pour les employeurs, initiées par la QVT. 

Qu’est-ce que la QVT en entreprise ? Quel est l’impact de la QVT sur les salariés ? Sur l’entreprise Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article. 

Quelle est la définition de la QVT 

La QVT nous vient de l’Accord National Interprofessionnel du 19 Juin 2013 qui nous propose plusieurs définitions de la qualité de vie au travail. Cette notion évolue selon le marché, les entreprises, les aspirations des salariés et le style de management utilisé. 

L’objectif pour les organisations est de s’approprier la QVT et de l’adapter à sa culture d’entreprise afin de construire et définir sa propre définition. 

Plus concrètement, la politique de QVT regroupe l’ensemble des actions et programmes visant à améliorer le bien-être et l’épanouissement personnel et collectif des salariés au sein d’une entreprise. 

La qualité de vie au travail repose sur trois principaux fondements à inclure dans le développement et la définition de cette notion : 

  • Le lien entre démarche de QVT et performance de l’entreprise
  • Les éléments indissociables de la qualité de vie au travail : Les conditions de travail, le contenu de l’emploi, et la capacité et/ou liberté d’expression dans l’entreprise. 
  • Le sentiment individuel et collectif lié à la QVT au travail

Depuis 2020, on ne parle plus de QVT, mais plutôt de QVTC (qualité de vie et conditions de travail), qui implique davantage la notion d’importance de contenu des missions, de valorisation et d’encouragement du travail.

Quel est l’impact de la QVT sur les salariés ?

La QVT est un sujet primordial pour vos salariés, vous devez donc régulièrement communiquer dessus et développer de nouvelles actions en prenant en compte leurs attentes. 

Le monde du travail ne se limite plus à des missions attribuées et des objectifs à remplir, mais se voit accorder une véritable importance à l’environnement de travail et à l’intérêt du métier et de la philosophie de bien-être de l’entreprise.

De ce fait, les salariés ont de plus en plus d’exigences et développent de nouveaux critères en lien avec la QVT qui à de plus en plus, un impact notable sur leurs performances et leur bien-être au travail, et ce pour plusieurs raisons : 

  • Un temps de travail conséquent : nous passons en moyenne 35 heures par semaine en moyenne au travail, ce qui constitue un réel temps de travail et une implication majeure dans notre vie. Les salariés doivent pouvoir se sentir bien et confortable dans leur environnement de travail. 
  • Une motivation accrue dans des lieux de travail sain : plus la hiérarchie est impliquée dans le bien-être de ses collaborateurs et reconnaissant de leur travail fourni, plus les salariés sont motivés.
  • Un marché en constante évolution : La société évolue de plus en plus et les manières de travailler aussi. Les salariés recherchent un employeur et une entreprise à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes personnelles et professionnelles (que ce soit en termes de télétravail, d’activités pédagogiques, de management participatif et compréhensif…)

Pourquoi la QVT est importante pour les employeurs ? 

Cercle vertueux pour les employés, la QVT représente une importance majeure et un levier de développement pour les employeurs ! 

La qualité de vie au travail permet de nombreux avantages pour les salariés, qui ont un impact direct sur la santé de l’entreprise : 

  • Réduction des coûts : Plus de salariés heureux, diminution du taux d’absentéisme, atténuation du turnover, et réduction des pertes financières pour l’entreprise ! 
  • Meilleure communication interne entre les salariés, les équipes, les managers et la hiérarchie
  • Une entreprise plus performante et pérenne grâce à des salariés plus impliqués et motivés qui réussissent à réaliser leurs objectifs dans un environnement de travail sain et encourageant
  • Attractivité de l’entreprise : D’après un sondage réalisé en Avril 2021 par l’IFOP auprès de 1005 salariés français, le fait qu’une entreprise propose des programmes d’accompagnement pour la santé physique et psychologique de ses salariés à un impact notable sur leur envie d’y rester (65% disent vouloir rester dans ce type d’entreprise)
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