Comment faire la différence entre entretien annuel et professionnel ?

4/10/2022
4
minutes de lecture
difference entretien annuel et professionnel
Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

La vie professionnelle de vos salariés est rythmée par plusieurs événements clés qui participent au développement et à l'évolution de leurs postes et de leurs compétences. Les entretiens en font grandement partie ! 

De l’entretien d’embauche, à l’entretien de fin de carrière, vos collaborateurs vont réaliser un certain nombre d’entretiens différents. Afin d’organiser au mieux ces moments clés, il est important de connaître les différences entre ces entretiens.

Alors, quelle est la différence entre l’entretien annuel et professionnel ? Zola revient sur les 3 principaux éléments qui différencient ces deux entretiens !

1ère différence : le caractère obligatoire

Tout d’abord, rappelons que ces deux entretiens ne sont pas soumis aux mêmes réglementations légales.

La première différence entre l’entretien annuel et l’entretien professionnel réside dans le fait que l’entretien professionnel est légalement obligatoire. En effet, l'entretien professionnel est obligatoire depuis le 5 mars 2014 suite à la loi sur la formation professionnelle. 

En ce qui concerne l’entretien annuel, également appelé entretien d’évaluation des performances, il n’est pas imposé par la loi. En tant qu’employeur vous êtes en droit d’organiser des entretiens annuels si vous le souhaitez, cependant, vous ne risquez aucune sanction si vous décidez de ne pas les mettre en place dans votre entreprise. 

Attention : l’entretien annuel devient obligatoire si vous avez des salariés en convention de forfait en jours su l’année. 

2ème différence : la fréquence

Deuxième différence entre l’entretien professionnel et l’entretien d'évaluation, il s'agit de leur fréquence. 

En ce qui concerne la fréquence de l’entretien professionnel, il existe 3 périodicité

  • Tous les 2 ans 
  • Au retour de certains congés (par exemple, le congé de maternité, congé parental, un arrêt maladie de plus de 6 mois…) 
  • Tous les 6 ans (on parle aussi d’entretien d’état des lieux).

L’entretien annuel, lorsqu’il est mis en place, a lieu une fois par an. Cependant, il est possible que l’employeur ou le salarié demande à ce qu’il soit plus récurrent. 

Il peut alors avoir lieu trimestriellement ou semestriellement ; il n’existe pas de règles, vous pouvez en discuter avec vos salariés, cela peut aussi dépendre de la charge de travail au cours de l’année. 

3ème différence : les objectifs et les sujets

Enfin, troisième différence entre l’entretien individuel et professionnel, il s'agit de l’objectif recherché.

Ces deux entretiens ont une finalité et des objectifs bien différents. 

L’entretien annuel évalue les actions et les objectifs passés des salariés. De part sa dimension projective, il définit un plan d’action et de nouveaux objectifs, en prenant en compte les besoins des salariés. Il vise à évaluer la productivité, les compétences techniques et les objectifs opérationnels des collaborateurs. L’entretien annuel a pour but de garantir la compétitivité, l’employabilité et les performances pour contribuer au développement des salariés et de l’entreprise. 

L’entretien professionnel quant à lui a un tout autre objectif. Ils ne concernent pas la performance et les missions du collaborateur. En effet, ils s'orientent davantage autour de la formation, de la mobilité, de l'évolution salariale et de son bien-être dans l'entreprise. 

En résumé, l’entretien annuel a une dimension de performance et d’évaluation, tandis que l’entretien professionnel porte sur les perspectives d'avenir de vos collaborateurs en termes de qualifications, d'emploi, et de besoins de formation. 

Vous connaissez maintenant la différence entre l'entretien pro et l'entretien annuel !

Faire l’impasse sur l’un de ces entretiens revient à mettre en péril l’alignement entre les besoins des collaborateurs et ceux de l’entreprise.

Ces exercices ont un rôle indispensable dans la carrière professionnelle de vos collaborateurs et doivent tous les deux être effectués de manière distincte, afin de prendre le temps de se concentrer sur les objectifs de chacun d’entre eux.

Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien annuel"

En voir plus
Télécharger le kit des entretiens annuels