Tout savoir sur l’évaluation des compétences

Sabrine Azougli
Mis à jour le
21/5/2024
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Les entreprises travaillent de plus en plus sur le développement des compétences de leurs salariés pour augmenter et optimiser la productivité de leur entreprise, notamment en établissant une cartographie des compétences.

Conscientes des enjeux, celles-ci adoptent de plus en plus des outils de gestion des compétences pour procéder à l’évaluation des compétences des salariés ! 

En quoi consiste l’évaluation des compétences ? À quoi sert l’évaluation des compétences professionnelles ? Pourquoi utiliser un logiciel d’évaluation des compétences ? Zola outil de gestion des compétences, vous explique.

Qu’est-ce que l’évaluation des compétences ? 

L’évaluation des compétences consiste à évaluer le niveau et les qualités professionnelles des collaborateurs d’une entreprise. Organisée par la direction et le service des ressources humaines de l’entreprise, l’évaluation des compétences permet de préparer les perspectives d’avenir professionnel des salariés. 

On retrouve différentes techniques pour évaluer les compétences en entreprise : 

  • L’autoévaluation : celle-ci peut accompagner l’évaluation ; une grille d'autoévaluation des compétences est envoyée aux collaborateurs pour qu’ils y répondent et qu’ils réalisent une introspection de leurs compétences avant un échange avec leur manager par exemple. 
  • L’entretien individuel : dans ce cas, on parle souvent de l’entretien annuel qui a pour objectif d’évaluer les objectifs et les performances de chaque salarié lors d’un entretien. Une grille d’évaluation des compétences des salariés est aussi souvent transmise avant l’entretien
  • L’évaluation 360° : Ce type d’évaluation est une évaluation entre pairs ; ce qui signifie que l’évaluation est faite par la personne elle-même, puis par son N+1 par exemple, et potentiellement par toutes les personnes qui ont un lien professionnel direct ou indirect avec elle (ces personnes sont sélectionnées par les ressources humaines). L’évaluation se fait par un questionnaire, une fiche d’évaluation des compétences (techniques, comportementales, managériales…) 

À quoi sert l’évaluation des compétences professionnelles ?

En tant qu’employeur ou responsable des ressources humaines, vous devez être en mesure de connaître et d’évaluer les compétences de vos salariés d’une part pour leur progression professionnelle et d’autre part  pour le bon fonctionnement de l’entreprise. L’évaluation des compétences vous permet de : 

  • Connaître les compétences de vos employés et pouvoir discuter de rémunération, d’évolution de poste, et d’actions de formation.  Vous serez plus à même de préparer l’évolution professionnelle de vos collaborateurs en cohérence avec leurs besoins (établir un référentiel de compétences, une matrice des compétences)
  • Organiser l’activité de votre entreprise et piloter la gestion de la formation : Évaluer les compétences est un outil RH indispensable en entreprise pour pouvoir conduire la digitalisation des processus en cours. Diriger une entreprise c’est aussi connaître les compétences nouvelles à acquérir pour être en phase avec le marché et les transformations rapides. De plus, si les compétences de vos salariés sont évaluées, vous pourrez plus simplement établir un plan de formation dans le cadre du plan de développement des compétences, et mettre en œuvre votre stratégie.
  • Connaître la valeur ajoutée de l’entreprise : Évaluer ses salariés c’est aussi savoir de quelles qualités et compétences est dotée son entreprise. Le capital humain est probablement le socle du fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi, être conscient des compétences c’est savoir mieux vendre et utiliser ses compétences mais aussi créer une culture de la reconnaissance des salariés

Pourquoi choisir un logiciel d’évaluation des compétences ?

Conscientes de l’importance de la démarche, de plus en plus d’entreprises abandonnent leur papier ou leur tableau Excel pour laisser place à un logiciel d’évaluation des compétences.

Un logiciel de gestion permet de faciliter les procédures d’évaluation des compétences, mais pas seulement. Un logiciel d’évaluation présente de nombreux avantages, notamment : 

  • Une vision synthétique des compétences disponibles dans l’entreprise 
  • Identifier les points forts et les axes d’amélioration pour chacun des collaborateurs
  • Une homogénéité et une impartialité de l’outil (les compétences et les critères sont renseignés par les RH) 
  • Permet un travail en commun entre les collaborateurs et leur manager et encourager le management des compétences.

Vous pouvez retrouver sur internet un logiciel d'évaluation des compétences gratuit pour vous aider dans un premier temps !

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