L’entretien de mi-carrière : définition, obligation et sujets à aborder

Sabrine Azougli
Mis à jour le
25/4/2024
Trame d'entretien de fin de carrière
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Les entretiens mis en place tout au long de la carrière professionnelle sont des outils indispensables au maintien de l’employabilité des salariés d’une entreprise. 

De cette manière, l’entretien de mi-carrière permet d’identifier les objectifs à mettre en place et de faire un bilan de mi-parcours de vos collaborateurs ! 

En quoi consiste l’entretien de mi-carrière ? Quels sont les enjeux de l’entretien de mi-carrière ? L’entretien de mi-carrière est-il obligatoire ? Quels sujets aborder lors de l’entretien de mi-carrière ? Zola, outil GPEC, répond à vos questions dans cet article !

À retenir :

- L'entretien de mi-carrière permet aux collaborateurs de faire une rétrospective de leur parcours professionnelle.
- Cet entretien n'est pas obligatoire, mais il est important de l'effectuer.

En quoi consiste l’entretien de mi-carrière ?

L’entretien de mi-carrière est un entretien individuel entre un salarié et son manager qui permet de faire le point sur les étapes de carrière d’un collaborateur et de dresser un bilan de son parcours professionnel.

Les objectifs de l’entretien de mi-carrière sont :

  • D’identifier les axes d’amélioration à mettre en place 
  • De faire un bilan de la carrière professionnelle en cours
  • De fixer de nouveaux objectifs et de discuter de perspectives d’évolution
  • De renforcer la motivation et l’implication du collaborateur
  • De valoriser le travail et les performances

L’entretien de mi-carrière est un entretien important pour les collaborateurs étant donné qu’il leur permet de faire une rétrospective de leur parcours et des étapes de leur cycle professionnel.

Du côté de l’employeur, l’entretien de mi-carrière est un outil indispensable. Il lui permet d’analyser l’évolution de carrière et le développement des compétences de ses salariés, ce qu’ils ont apporté à l’entreprise et ce dont ils ont besoin pour continuer à développer leur carrière au sein de l’entreprise. 

L’entretien de mi-carrière est-il obligatoire ?

L’entretien de mi-carrière n’est pas obligatoire dans le Code du travail et la législation française. Néanmoins, il est fortement recommandé de mettre en place ce type d’entretien afin de prévenir les risques professionnels associés.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, certains accords collectifs ou convention collective impose cet entretien de mi-carrière.

Il est essentiel pour les employeurs de valoriser cet entretien et d’impliquer les collaborateurs afin d’encourager leur bien-être leurs satisfactions, et de répondre le mieux possible à leurs besoins.

Pour en savoir plus sur les entretiens de maintien de l'employabilité, leur obligation, et des sanctions encourues :

Quels sont les enjeux de l’entretien de mi-carrière ?

L’entretien de mi-carrière répond à de nombreux enjeux fondamentaux pour l’entreprise, mais également pour ses salariés :

  1. Identifier les besoins de formation : L’entretien de mi-carrière est un moyen de répondre aux besoins en formation des collaborateurs et de l’entreprise. En identifiant les axes d’amélioration et les compétences à développer au sein de l’entreprise, vous serez en mesure de développer la formation professionnelle pour encourager le développement des connaissances et les performances de l’entreprise. 
  1. Renforcer l’implication et l’engagement : Si vos collaborateurs ont le sentiment que vous portez de l’intérêt à leur parcours de carrière et au développement de leurs compétences, ils seront davantage impliqués dans leur démarche de progression. L’entretien de mi-carrière permet de planifier de nouveaux objectifs et de valoriser les efforts des collaborateurs, ce qui augmente de manière significative leur engagement et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise 
  1. Prévention des risques psychosociaux : À un certain moment de leur carrière, les collaborateurs peuvent ressentir une certaine usure professionnelle. Burn-out, bore-out, maladies professionnelles… L’entretien de mi-carrière vous permet de faire le point sur ces éléments et de vous engager dans une démarche de prévention des RPS afin de garantir la sécurité, la santé et le bien-être de vos salariés.
  1. Développement des carrières : L’entretien de mi-carrière est l’entretien idéal pour discuter des opportunités de progression, des potentielles opportunités de mobilité interne, ou encore des aspirations professionnelles des collaborateurs. Cela permet de vérifier si les attentes des salariés sont encore en adéquation avec les perspectives de l’entreprise, et de quels moyens les performances peuvent être mises à profit. 

Quels sujets aborder lors de l’entretien de mi-carrière ?

Lors de l’entretien de mi-carrière, différents sujets fondamentaux peuvent être abordés :

  • Le bilan professionnel : Dressez le bilan des réalisations, des objectifs, des succès et des performances du salarié
  • Formation professionnelle et développement des compétences : Identifiez les besoins en formation de vos collaborateurs, analysez s’ils sont alignés avec les besoins de l’entreprise.
  • Charge de travail : Discutez des missions et analyser la charge de travail de votre collaborateur. Vous devez vous engager dans une démarche de prévention des RPS pour assurer la sécurité de vos salariés et détecter les premiers signes de maladies professionnelles, risques psychosociaux, burn-out…
  • Les aspirations professionnelles : Quels sont les souhaits du collaborateur ? Ses objectifs ? Ses passions ? Où se voit-il dans 10 ans ? 
  • Perspectives d’évolution : L’objectif est également de savoir ce que le salarié attend de vous en tant qu’employeur. De quelle manière il aimerait évoluer, a-t-il besoin d’opportunités de mobilité interne…
  • Les conditions de travail : Il est indispensable de vous soucier des conditions de travail et du bien-être des salariés. Que pensent-ils de ces conditions ? Comment se sentent-ils dans leur environnement de travail ? …
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : Vous devez vous assurer que le salarié parvient à concilier vie personnelle et vie professionnelle afin de garantir la santé de vos collaborateurs.

Comme l'entretien de fin de carrière, l’entretien de mi-carrière est une opportunité précieuse pour échanger avec vos collaborateurs et réussir à identifier leurs besoins et leurs attentes.

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