La mobilité interne en entreprise joue un rôle clé dans la carrière des collaborateurs et participe de manière significative à leur épanouissement professionnel.
La définition de la mobilité interne est une grande source de motivation et de fidélisation de vos collaborateurs.
Quelle est la définition de la mobilité interne ? Quels sont les différents types de mobilité interne ? Quels sont les enjeux de la mobilité interne ? Zola, outil GPEC, répond à vos questions dans cet article.
Quelle est la définition de la mobilité interne ?
La mobilité interne désigne l’évolution des fonctions effectuées ou le changement de poste des salariés au sein d’une entreprise.
La mobilité interne peut impliquer différents types de changements liés au site géographique d’un employé, de ses missions, ou à l’attribution de nouvelles responsabilités.
La définition de la mobilité interne dans une entreprise permet de développer les compétences de ses salariés en interne et de les fidéliser. Le processus de mobilité interne consiste en un recrutement interne à l’entreprise qui permet de choisir des collaborateurs et de les faire évoluer, selon leurs besoins, et ceux de l’entreprise.
Le processus de mobilité interne peut être demandé par un salarié lors de son entretien professionnel ou lors de l’entretien annuel d’évaluation par exemple. On parle alors de mobilité volontaire. Ce processus peut aussi être à l’initiative du manager, et est appelé mobilité interne pilotée.
De manière générale, le recrutement par mobilité interne se déroule comme un recrutement externe. L’entreprise diffuse des annonces et des offres d’emploi interne, et les salariés peuvent postuler.
Ces programmes de mobilité interne sont de véritables opportunités d’évolution professionnelle et de développement de carrière pour les salariés, et permettent aux entreprises de mieux répondre aux besoins de recrutement. Il y a de nombreux avantages et inconvénients de la mobilité interne.
Quels sont les différents types de mobilité interne
La mobilité interne agit sous différentes formes et dépend de différents facteurs qui concernent l’entreprise et le collaborateur. Voici les différents types de définition la mobilité interne :
- La mobilité horizontale : Également appelée mobilité fonctionnelle, la mobilité horizontale implique un changement de poste, néanmoins le collaborateur conserve le même niveau hiérarchique, et le même type de responsabilités.
- La mobilité verticale : Ce type de mobilité est une promotion interne qui correspond à une évolution professionnelle. Il s’agit d’une évolution hiérarchique ou d’une prise de responsabilités significative qui donne généralement lieu à une augmentation de la rémunération.
- La mobilité géographique : Ce type de mobilité interne correspond à un changement d’environnement de travail. Le salarié garde les mêmes fonctions, les mêmes responsabilités, mais change de lieu de travail, au niveau régional, national, ou international. La mobilité interne géographique peut être enclenchée suite à la fermeture d’un site, d’un bureau, dans le cadre d’une délocalisation ou de l’ouverture de nouveaux bureaux. Cette demande peut aussi être à l’initiative du collaborateur.
- La mobilité interne temporaire : Dans certains cas, la mobilité interne est seulement temporaire. C’est le cas par exemple lorsque l’entreprise connaît une augmentation ou une diminution de son activité, ou bien dans le cadre de situation temporaire comme : un congé maladie, un congé maternité, une activité saisonnière…
Quels sont les enjeux de la mobilité interne ?
La mobilité interne permet de répondre à de nombreux enjeux stratégiques en entreprise, en voici les principaux :
- Lutter contre l’obsolescence des compétences : Moyen économique très efficace, la mobilité interne permet de développer les compétences de vos salariés tout en incluant une culture de l’apprentissage dans votre entreprise.
- Répondre aux besoins de recrutement : Un recrutement en interne vous coûtera d’une part moins cher, et d’autre part, cela vous permettra de remédier à des postes vacant plus rapidement, en choisissant des salariés dont vous connaissez les compétences et les aptitudes.
- Satisfaire les besoins d’évolution de carrière de vos salariés : Principal enjeu en entreprise, les évolutions de carrière sont indispensables au bien-être des salariés. La mobilité interne vous permet de répondre à ces besoins en favorisant les compétences de vos salariés et en proposant des opportunités de développement professionnel, notamment lors d'entretiens de mobilité interne.
- Valoriser les salariés : La valorisation des salariés et la reconnaissance de leur travail sont des éléments clés en entreprise. Le processus de mobilité interne permet de féliciter les salariés et de valoriser leur travail en leur permettant d’évoluer au sein de leur entreprise.