Comment préparer l’entretien professionnel ?

26/10/2022
3
minutes de lecture
preparer entretien professionnel
Télécharger le guide de l'entretien profesionnel
Télécharger

L’entretien professionnel est un échange obligatoire organisé tous les 2 ans par l’employeur entre un collaborateur et un supérieur hiérarchique, l’évaluateur. 

Cet échange est important car il permet au salarié d'exprimer ses envies en termes d’évolution professionnelle. Pour pouvoir tirer le maximum de cet échange, il est indispensable de bien le préparer. 

Comment préparer un entretien professionnel ? Quelles sont les grandes règles à respecter ? Zola, logiciel d’entretien professionnel, vous explique.

Récapitulatif des règles à respecter pour préparer un entretien professionnel :

  1. Envoyer la convocation et la notice d'information aux salariés
  2. Utiliser une trame pour préparer et structurer l'échanger
  3. Ne pas oublier de faire du cas par cas

Règle n°1 - Envoyer la convocation et la notice d'information aux salariés

La première règle pour bien préparer un entretien professionnel est de prendre le temps d’envoyer la convocation à toutes les personnes concernées. 

Premièrement, la convocation à un enjeu légal étant donné qu’elle est obligatoire.

Deuxièmement, cette étape va permettre à tout le monde d’avoir la date en tête et de s’organiser en amont.

Enfin, il est suggéré de joindre à la convocation une copie de la trame d’entretien professionnel, la fiche de poste du salarié et la notice d’information de l’entretien professionnel.

La notice d’information va permettre à vos salariés de mieux comprendre les enjeux derrière cet entretien. La trame, comme nous allons le détailler, va permettre de préparer l’entretien professionnel individuel.

Règle n°2 - Utiliser la trame pour préparer et structurer l’échange

On le répétera jamais assez, la trame d’entretien professionnel est la clé d’une bonne préparation. Grâce à elle, vous pouvez préparer anticiper les points qui seront abordés pendant l’entretien, et prendre le temps de faire le bilan professionnel de la période écoulée.

Pour le salarié c’est l’occasion de commencer à faire la rétrospective sur les perspectives d’évolution professionnelle qu’il souhaite.

Pour les évaluateurs, c’est l’occasion de se remettre en tête les questions et par la même occasion le parcours professionnel du collaborateur.

Règle n°3 - Ne pas oublier de faire du cas par cas

La fiche de poste servira majoritairement au manager/évaluateur pour préparer un entretien professionnel.

En effet, il pourra se remettre en tête le poste précis qu’occupe le salarié et les compétences associées, mais aussi prendre ou reprendre connaissance du parcours professionnel de ce dernier.

Il sera donc plus apte à comprendre voir anticiper les demandes du collaborateur quant à ses perspectives d’évolution professionnelle.

Toutes ces règles devraient vous aider à préparer un entretien professionnel, et donc à réussir l’entretien professionnel le jour J.

Pour aller plus loin :

Télécharger le guide de l'entretien profesionnel
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien professionnel"

En voir plus
Télécharger le guide de l'entretien profesionnel