Tout savoir sur les supports de l’entretien professionnel !

31/10/2022
3
minutes de lecture
support entretien professionnel
Télécharger le guide de l'entretien profesionnel
Télécharger

L’entretien professionnel doit être réalisé tous les deux ans dans toutes les entreprises. Il n’a pas pour objectif d’évaluer le collaborateur, mais de faire un point de suivi de sa carrière professionnelle. De manière générale, cet entretien est guidé par une trame d’entretien professionnel, mais il existe d’autres supports qui peuvent être utilisés. 

Quels sont les différents supports d’entretien professionnel ? Comment choisir celui qui est le plus adapté à votre entreprise ? Zola, logiciel d’entretien professionnel, vous explique.

Quels sont les différents supports d’entretien professionnel qui existent ? 

Plusieurs supports d’entretien professionnel existent en fonction des étapes de la campagne d’entretien. Certains permettent de le préparer, d’autres sont utilisés lors de l’échange ou encore pour le clôturer.

Les différents étapes qui impliquent d’avoir un support d’entretien professionnel sont les suivantes :

  • Convocation à l’entretien professionnel : c’est une étape obligatoire qui permet de convoquer officiellement les salariés à l’entretien en précisant le lieu, la date et l’heure de l’échange. Elle est souvent réalisée par courrier ou par mail. 
  • Préparer l’entretien professionnel : ce n’est pas une étape obligatoire mais elle est fortement recommandée. Vous pouvez alors utiliser un support tel qu’une trame ou un questionnaire d’entretien professionnel qui contient les questions et sujets à aborder lors de l’échange.
  • Compte-rendu de l’entretien professionnel : la synthèse de l’entretien est obligatoire et elle doit être réalisée en deux exemplaires minimum, un pour l’employeur et un pour le salarié.

Malgré le caractère obligatoire de certains de ces supports d’entretien professionnel, en 2022, il n’y a toujours pas de loi qui entoure le format de ces supports. Vous êtes donc libre du choix du format et du contenu.

Comment choisir le support d’entretien professionnel le plus adapté ? 

Toutes les étapes nommées ci-dessus peuvent être faites sur un support papier ou support digitalisé. Pour des raisons de gain de temps, de suivi, mais également des raisons probatoires, nous vous recommandons de digitaliser l’intégralité de vos supports pour les entretiens professionnels. 

Vous pouvez vous inspirer de nos modèles de support d’entretien professionnel et les adapter pour qu’ils correspondent aux besoins de votre entreprise : 

Vous pouvez également choisir d’utiliser un logiciel d’entretien professionnel qui vous permet de digitaliser l’intégralité de votre campagne d’entretien professionnel.

Télécharger le guide de l'entretien profesionnel
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien professionnel"

En voir plus
Télécharger le guide de l'entretien profesionnel