Quels sont les 3 points à améliorer lors d’un entretien annuel ?

Sabrine Azougli
Mis à jour le
8/2/2024
Kit des entretiens annuels
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L’entretien annuel est un échange clé dans le suivi de vos collaborateurs et leurs objectifs. Il est important de faire en sorte qu’il soit le plus constructif possible pour que chacun en tire le maximum.

En pratique, savez-vous quelles sont les principales erreurs commises ? Quels sont les points à améliorer lors d’un entretien annuel ? Zola, logiciel d’entretien annuel, revient sur 3 principaux exemples de points à améliorer à l’entretien annuel, ceux qui reviennent le plus souvent.

À retenir :
- Il est indispensable de transmettre une trame d'entretien annuel à vos collaborateurs pour préparer l'entretien.
- L'entretien annuel permet de fixer des objectifs professionnels clés ainsi qu'un plan d'action adapté.

Point n°1 - Le temps de préparation de l’entretien annuel

Le premier point à améliorer pour l’entretien annuel est la préparation. Trop souvent négligé voire oublié, prendre le temps de préparer l’entretien annuel est pourtant indispensable pour assurer sa réussite.

Dans la plupart des cas, le service RH transmet aux managers et aux collaborateurs une trame d’entretien annuel d’évaluation qui permet de guider l’échange et de définir les sujets abordés.

Nous vous recommandons de regarder cette trame et de prendre le temps de répondre aux questions au maximum en amont de l’entretien. Ainsi vous connaîtrez :

- Les points clés à développer

- Les informations sur le collaborateur.

Point n°2 - Les bons outils / supports

Le second point d’amélioration d’un entretien annuel tient souvent dans la manière dont l’échange se déroule en pratique, et notamment aux outils et supports utilisés.

Lorsqu’on parle d’outils ou supports, qu’est-ce qu’on veut dire ? Et bien tout ce qui peut aider à structurer l’échange, garder une trace, etc.

La trame en est un bon exemple, mais on peut aussi mentionner la grille d’évaluation de l’entretien annuel (parfois intégrée à la trame) pour l’évaluation des compétences du salarié.

Il existe également des outils digitaux permettant de préparer et mener l’entretien de manière digitalisée. Ces outils sont particulièrement intéressants car ils permettent de visualiser la progression globale de la campagne d’entretien annuel à tous les niveaux.

Point n°3 - La finalisation de l’entretien

Le troisième point à améliorer à l’entretien annuel est la clôture de l’échange. Trop souvent, à la fin de l’échange, chaque partie signe et s’en va après avoir abordé les différents points et défini les nouveaux objectifs pour la période à venir. 

Pourtant, un échange réussi doit donner lieu à un plan d’action concret pour atteindre les objectifs définis lors de l’entretien. D’où la nécessité de bien les définir, de façon claire et précise. 

Bon à savoir - nous avons créé des exemples d’objectifs d’entretien annuel d’évaluation dans nos ressources pour vous aider à le faire.

Une fois définis, il faut mettre en place un plan d’action permettant d’atteindre ces objectifs. Vous pouvez par exemple aborder la possibilité de faire une formation, qui lui permettra de développer les compétences nécessaires.

Si vous ne prenez pas le temps de faire ce plan d’action à la fin de l’entretien, vous pourriez passer à côté de problèmes de compétences, de ressources ou encore de motivation chez le collaborateur, ce qui pourrait le bloquer dans l’atteinte de ses objectifs. De plus, de cette manière le service RH sera informé de ce besoin et pourra d’ores et déjà commencer à engager les démarches.

Les outils digitaux sont là aussi particulièrement pratiques car ils permettent de générer de la data pour le service RH qui peut voir directement et simplement les demandes de formation par exemple.

Voilà, vous savez tout sur les 3 principaux points d’amélioration pour réussir votre entretien annuel. Maintenant c’est à vous de jouer !

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