Salarié ou manager : comment réussir l’entretien annuel ?

Sabrine Azougli
Mis à jour le
5/6/2024
Kit des campagnes d'entretien annuel en 2024
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Pour réussir l’entretien annuel, que vous soyez manager ou salarié, il y a certains éléments à connaître, un moment de préparation à respecter et une attitude à adopter ! 

Ce moment très souvent synonyme de stress et d’anxiété de par ses caractéristiques d’évaluation est en réalité un moment d’échange privilégié qui doit être appréhendé avec beaucoup de bienveillance

Ce n’est pas toujours facile de se projeter et de savoir comment l’entretien annuel va se dérouler. Zola, logiciel d'entretien annuel, vous donne quelques conseils et des clés pour réussir votre entretien annuel en tant que salarié et en tant que manager !

À retenir :
- Pour réussir l'entretien annuel en tant que manager, il est essentiel d'adopter une écoute active et de lutter contre les biais cognitifs.
- En tant que salarié, vous devez penser à vos souhaits d'évolution, vos perspectives d'avenir, et faire un bilan de vos performances.

Comment réussir son entretien annuel en tant que salarié ?

Source de stress pour certains, apprécié par d'autres, la campagne d'entretien annuel est sujette à de nombreux questionnements. Il s'agit pourtant d'un moment d'échange indispensable entre un manager et ses collaborateurs. C’est pourquoi les responsables RH ainsi que les managers en font progressivement une préoccupation majeure.

Selon une étude de Talentsoft, la probabilité que l'entretien d'évaluation engendre du stress chez les collaborateurs est de 80% !

Et pour cause, en tant que collaborateurs vous pouvez parfois être anxieux à l'idée d'être confronté à un manager peu compréhensif, pas suffisamment à l'écoute. Vous pouvez également appréhender d’être soumis à l’analyse de l’atteinte de vos objectifs que vous estimez peut-être difficilement atteignables. 

Ainsi, pour le réussir, tout le monde doit prendre le temps de préparer l’entretien annuel

Comment réussir son entretien individuel annuel en tant que salarié ? Voici quelques conseils ! 

  • Faites en amont le bilan de votre année de manière objective 
  • Évaluez si vous avez atteint ou non vos objectifs, et si non pour quelles raisons
  • Identifiez vos succès 
  • Faites le point sur les difficultés rencontrées (freins) 
  • Notez les points à améliorer en entretien annuel
  • Pensez à vos souhaits d’évolution et vos attentes. 

Une fois que vous avez fait le point sur tous ces éléments, vous serez préparé aux principaux sujets qui seront abordés lors de l'entretien. De plus, vous aurez déjà un aperçu du bilan de votre année, avec votre point de vue et vos constats ; vous pourrez en faire part à votre manager. Vous pouvez aussi penser à préparer un feedback pour votre manager ! 

Comment réussir un entretien annuel en tant que manager ? 

En tant que manager, vous avez un rôle majeur à jouer dans les entretiens. Ainsi, pour réussir l’entretien annuel il faut d’une part savoir évaluer votre collaborateur de manière juste et constructive, mais également savoir le mettre en confiance pour créer un véritable échange. 

La communication étant au cœur des priorités, il est indispensable de trouver la bonne manière de dialoguer et de transmettre des informations. Votre discours différera selon la personne qui se présentera en face de vous. 

Sans aucun doute, bien connaître ses collaborateurs et être à leur écoute est la meilleure solution pour réussir l’entretien annuel.

Il ne s'agit de poser de simples questions, mais d'écouter, de comprendre et de faire preuve de bienveillance. Il est indispensable de mettre les émotions des collaborateurs au cœur des entretiens de performances. Vous pouvez tout à fait préparer pour l'entretien annuel des questions à poser en amont, notamment grâce à une trame d'entretien annuel d'évaluation.

Alors, en résumé quels sont les éléments clés pour réussir son entretien annuel ? Voici quelques conseils : 

  • Placer l'humain au cœur de l'échange : mettre vos collaborateurs au cœur des entretiens permet de comprendre si leurs émotions impactent leurs actions et leurs décisions. Vous serez en capacité d’écouter vos équipes, et vous saurez faire en sorte de donner une direction bien plus humaine à ces entretiens annuels.
  • Adopter une écoute active : pour cela, en tant que manager, vous pouvez, organiser en amont des entretiens annuels des temps de dialogue dédiés, des réunions hebdomadaires par exemple. En effet, il est plus difficile de faire preuve d'empathie lors de moment d'urgence ou solennel. Il est donc important d'anticiper pour pouvoir adopter une communication et un dialogue fluide et pertinent.
  • Lutter contre les biais cognitifs : pour savoir comment réussir son entretien annuel de manière plus humaine, il faut pouvoir être objectif dans sa communication et se libérer de ses biais cognitifs qui, dans certaines situations, portent préjudice à nos interprétations.
  • Laisser la liberté aux collaborateurs de s'exprimer : Il est indispensable de suivre la grille d'entretien d'accompagnement, cependant, il faut laisser suffisamment de place aux collaborateurs pour qu’ils s’expriment sur leurs objectifs, leur développement professionnel, et qu’ils vous livrent leurs idées. L'entretien d'évaluation est un moment propice pour qu'ils se sentent considérés et écoutés. 

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir à bien mener vos entretiens annuels, que vous soyez salarié ou manager ! Pour aller plus loin, vous pouvez regarder notre exemple d'entretien individuel annuel réussi.

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