Pourquoi et comment faire une grille d’évaluation d’entretien annuel ?

13/10/2022
3
minutes de lecture
grille evaluation entretien annuel
Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

La fin d’année approche et vous commencez à vous intéresser à la mise en place des entretiens annuels dans votre entreprise ? Vous avez alors potentiellement déjà entendu parler de la grille d’évaluation des entretiens annuels. C’est un document qui est utilisé dans un certain nombre d’entreprises.

Est-ce obligatoire de mettre en place cette grille d’évaluation lors de l’entretien annuel ? Quel est son objectif ? A quoi ressemble un modèle de grille d’évaluation ? Zola, logiciel d'entretien annuel, vous explique.

Est-ce obligatoire d’avoir une grille d’évaluation lors de l’entretien annuel ?

Pour répondre simplement, la mise en place d’une grille d’évaluation lors de l’entretien annuel d’évaluation n’est pas une obligation légale. Cependant, en tant qu’employeur vous êtes dans l’obligation d’informer vos salariés des modalités d’évaluation ainsi que des éléments sur lesquels ils seront évalués ! 

Bien que la grille d'entretien annuel d'évaluation ne soit pas obligatoire, elle reste donc fortement recommandée. En effet en tant qu’employeur, cela vous permet d’avoir une grille commune à tous vos salariés et de cette manière, d’éviter une quelconque discrimination ou différence d’évaluation. 

Lors de l’entretien, cette grille d'entretien annuel individuel d’évaluation est aussi une manière de garder un fil conducteur et de vérifier que tous les éléments ont bien été évalués et discutés avec vos salariés. 

Quelles sont les spécificités de la grille d’évaluation d’un entretien annuel ?

La grille d’évaluation d'un entretien annuel dépend de plusieurs éléments, notamment de la culture d’entreprise, du secteur d’activité, des objectifs stratégiques, etc. Il est important d’adapter cette grille à votre entreprise et à l’objectif premier de cet entretien : évaluer les performances et les objectifs de vos collaborateurs en prenant en compte leurs ressentis. 

A part ce point, la grille d’évaluation d’entretien annuel ne contient pas de véritable spécificité. En effet, on retrouve très souvent trois rubriques : 

  • Evaluation du savoir-faire 
  • Evaluation du savoir-être 
  • Évaluation des compétences, des savoirs et des performances.

Cette grille d’évaluation peut être établie en co-construction avec vos collaborateurs. Cela les impliquera d’autant plus dans toute la campagne d’entretiens annuels. 

Il faut garder en tête que le salarié va faire son auto-évaluation en remplissant cette grille d’évaluation, et le manager sera chargé d’évaluer dans le même temps son collaborateur sur les mêmes éléments. Lors de l’entretien annuel, le collaborateur et son manager peuvent discuter de tous les sujets grâce à cette grille d’évaluation d’entretien annuel ! 

Cet outil est donc indéniablement pour préparer l’entretien annuel au mieux et assurer son bon déroulé entre le manager et son collaborateur. 

Quel est le format de la grille d’évaluation d’un entretien annuel ?

La grille d’évaluation d’un entretien annuel peut prendre différentes formes selon les entreprises. Cette grille peut être en format papier, bien que cette méthode soit de moins en moins utilisée pour des questions pratiques. Elle peut également être en format Excel ou Word.

Vous pouvez choisir de créer vos propres grilles d’évaluation, ou vous inspirer d’un modèle de grille d'auto-évaluation d’entretien annuel ! 

Nous vous conseillons tout de même d’adapter cet exemple de grille d’entretien annuel d’évaluation à la politique de votre entreprise, cela aura bien plus de sens pour vos collaborateurs.

Zola vous propose donc un modèle de grille d’entretien annuel d'évaluation pour fluidifier et faciliter la préparation et la réalisation de vos entretiens annuels.

Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien annuel"

En voir plus
Télécharger le kit des entretiens annuels