Objectif SMART : définition, méthode et avantages

Sabrine Azougli
Mis à jour le
12/12/2023
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S’aventurer dans de nouveaux projets en entreprise est une chose, cependant il faut pouvoir structurer et encadrer ces objectifs. On parle souvent de management par objectif

Il existe des principes et des règles pour mettre en place certains indicateurs motivants et engageants pour les collaborateurs. Parmi ces indicateurs, on retrouve les objectifs smart ! 

Qu’est-ce qu’un objectif smart ? Quels sont les avantages de cette méthode ? Quelles sont les différences avec la méthode Clear ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique dans cet article. 

Objectif smart : définition 

Un objectif smart désigne un objectif, un but à atteindre qui est défini d’une certaine manière à être compris par tout le monde. Smart, qui signifie “intelligent” en anglais vient de l’acronyme dont chaque lettre signifie une marche à suivre : 

S → Spécifique 

M → Mesurable 

A → Atteignable 

R → Relevant (pertinent)

T → Temporel

Un objectif smart doit donc respecter toutes ces caractéristiques afin de participer à une communication optimale et simple des objectifs en entreprise.On parle souvent de la méthode SMART, une méthode qui permet de définir et d’optimiser l’atteinte des objectifs en entreprise. 

Le modèle smart apparaît dans les années 80 lorsque George T. Doran publie un article intitulé “There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives” dans lequel il met en valeur l’importance et la valeur des objectifs, mais aussi la difficulté de les fixer et de les définir. 

Les indicateurs smart constituent une technique pour définir les objectifs les mieux adaptés à un projet pour le réussir et l’analyser au cours de sa réalisation. En effet, ces critères smart sont aussi un moyen de mesurer l’efficacité et la performance au cours des phases de réalisation d’un projet. 

Dès lors, une réflexion doit être menée pour définir les objectifs smart en détaillant l’acronyme : 

  • Spécifique : Il s’agit d’établir un objectif précis et clair dans sa formulation pour qu’il soit correctement compréhensible. Il doit être directement lié aux missions de la personne chargée de l’objectif.
  • Mesurable : De cette manière, l’objectif doit aussi être mesurable ; c’est-à-dire qu’il doit être quantifié ou qualifié, pour définir une valeur à atteindre. Ce critère est indispensable pour connaître les moyens à déployer pour atteindre ces objectifs. 
  • Relevant (pertinent) : L’objectif défini doit avoir un sens et doit être en adéquation avec l’activité et la stratégie de l’entreprise. Il doit présenter un véritable intérêt pour l’entreprise et être évident pour tous.
  • Temporel : Pour être efficace, tout objectif doit être établi avec des délais de réalisation précis qui doivent être respectés. Vous pouvez vous servir d’un tableau d’objectifs smart pour suivre ces délais. 

Les avantages des objectifs smart

La méthode des objectifs smart présente de nombreux avantages, que ce soit pour l’entreprise et sa pérennité, que pour l’évolution et le cadre de travail des collaborateurs.

Parmi les avantages présents pour les collaborateurs, on peut compter : 

  • Assure une parfaite connaissance des missions, des tâches et des valeurs à atteindre
  • Évite la dispersion des efforts ; les collaborateurs savent  pour quelles ressources et quelles missions précisent ils mobilisent leurs efforts, ils sont focalisés sur l’atteinte des objectifs
  • Conscients du travail qu’ils fournissent et de sa valorisation, les collaborateurs sont fiers de leurs contributions et de leurs résultats 
  • Sentiment de satisfaction personnelle par rapport à l’atteinte de l’objectif professionnel

De la même manière, l’objectif smart comprend de nombreux avantages pour l’entreprise

  • Pilotage des efforts des collaborateurs et meilleur management 
  • Amélioration de la communication entre les collaborateurs et managers 
  • Alignement des objectifs et de la stratégie de l’entreprise avec les efforts des collaborateurs (cohérence).
  • Mesure de la performance et du niveau de réussite du projet et/ou des actions en cours.

Quelles différences avec la méthode CLEAR ? 

Différente de la méthode OKR, la méthode clear peut être comparée à la méthode smart ou à la méthode grow. Cependant, cette méthode permet de fixer des objectifs plus pertinents et cohérents face à un marché du travail et un monde changeant auxquels il faut pouvoir s’adapter.

Voici la signification des acronymes et de la méthode CLEAR

  • C → Collaboratif : Tout d’abord, le but de cette méthode est de créer un objectif qui encourage les collaborateurs à travailler en équipe, de manière collaborative, pour créer une transmission des informations entre les différents services, et s’en servir pour mettre en place une proposition de valeur unique
  • L → Limité : La méthode clear implique que l’objectif doit être limité et encadré dans un périmètre d’action fixe et une durée limitée. Sans cela, votre objectif ne sera pas suffisamment clair et compréhensif pour vos collaborateurs
  • E → Émotionnel : Veillez à fixer des objectifs qui participent à conserver un lien émotionnel avec vos collaborateurs, en vous servant de leurs objectifs professionnels, de leurs aspirations, et de leurs idées. 
  • A → Appréciable : Gardez en tête que ces objectifs doivent être compris mais aussi appréciés par vos collaborateurs. Ainsi, si ces objectifs sont très larges par exemple, vous pouvez les découper en différentes étapes par exemple. Des objectifs par étapes seront atteints plus rapidement et motiveront vos collaborateurs
  • R : à Raffiner : La définition de vos objectifs doit être claire et déterminée. Cependant, gardez une certaine marge de manœuvre afin de pouvoir vous adapter facilement en cas de changement de situation ou de nouvelles informations à prendre en compte. 

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les OKR !

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