Exemple d’objectif professionnel : tout savoir

Sabrine Azougli
Mis à jour le
12/12/2023
7 outils pour améliorer l'expérience collaborateur
Télécharger

L’objectif professionnel est un élément clé dans votre carrière. Le fixer, le définir, et le suivre vous permettra de donner une certaine cohérence mais aussi une direction à votre avenir professionnel. 

Très utile dans le management par objectif, il est intéressant de découvrir plusieurs exemples d’objectif professionnel pour vous en inspirer. 

Zola, logiciel d'entretien professionnel, vous donne des conseils et des exemples d’objectifs professionnels et des conseils pour vous aider à bien définir ce projet. 

Exemple d'objectif professionnel : nos conseils 

Formuler et définir un objectif professionnel n’est pas une mince affaire ! L’objectif professionnel est un élément important pour votre carrière et votre quotidien, c’est pourquoi vous devez respecter certaines règles pour le définir de manière précise et efficace ! 

Voici quelques conseils pour formuler un exemple d’objectif professionnel : 

  1. Limiter la longueur de l’objectif 

Votre objectif professionnel doit être concis et précis. Ne vous embarquez pas dans la formulation d’un objectif trop long ou trop compliqué à comprendre. Votre manager, recruteur, ou la personne qui lira cet objectif doit très vite le comprendre et le saisir. 

De plus, vous devez être en mesure de l’expliquer en 1 ou 2 phrases de manière claire et simple ! Cela montrera votre organisation et la précision que vous avez dans cet objectif professionnel. 

  1. Il doit être personnalisé et propre à vous 

Votre objectif professionnel doit s’inspirer de votre propre expérience, de vos aspirations et de vos perspectives professionnelles. De cette manière, il sera propre à votre personnalité et à votre ambition. 

Faites en sorte de vous démarquer des autres, et de sortir du lot grâce à cet exemple d’objectif professionnel. Il doit vous être profitable et bénéfique pour votre carrière, cela vous motivera davantage à l’atteindre. 

  1. Comme un objectif smart, il doit être spécifique 

Fixer un exemple d’objectif professionnel trop vague ne vous aidera pas dans votre carrière et vos ambitions. Celui-ci doit être une aide pour vos décisions dans votre parcours. 

Vous devez donc veiller à ce qu’il soit spécifique et clair en termes de valeur ajoutée pour vous-même mais aussi pour l’entreprise ! Vous pouvez utiliser la méthode d'objectif SMART ou OKR !

  1. Il doit vous valoriser 

En parlant de valeur ajoutée, notez que votre objectif professionnel doit montrer une plus value dans votre profil. Un aspect qui vous valorise et met en évidence vos compétences. 

2. 4 exemples d’objectifs professionnels 

Afin de vous aider et vous orienter dans ce processus, nous vous proposons quelques exemples d’objectif professionnel !

  • Exemple d’objectif professionnel pour entretien annuel

Lors de votre entretien annuel, vous pouvez être amené à discuter avec votre manager de vos ambitions professionnelles et de l’avenir professionnel que vous souhaitez entreprendre. Pour cela, vous pouvez envisager de fixer un objectif professionnel spécifique par exemple : 

“Entreprendre plus de 2 projets au sein de l’entreprise au cours des prochains mois, d’ici la fin de l’année.”

“Réduire le temps de traitement des dossiers de 30%”

“Intégrer deux nouveaux collaborateurs avant la fin du trimestre”

“Mettre en place un nouveau système de traitement des demandes clients”

  • Exemple d’objectif pour entretien professionnel

Au même titre que lors de l’entretien annuel, l’entretien professionnel peut donner lieu à une discussion sur votre projet professionnel. Ainsi, il est intéressant de parler de votre objectif professionnel. 

Par exemple : “ J’aimerais évoluer dans la hiérarchie de mon entreprise d’ici Janvier 2024.; “Suivre une formation Excel de niveau 2”; “Mettre en place des méthodes agiles dans mon équipe”

Voici certains exemples d‘objectifs professionnels selon des métiers ou des secteurs ! 

  • Exemple d’objectif professionnel pour un assistant en ressources humaines 

“ J’aimerais rejoindre le cabinet RH Partners et occuper un poste d’assistant en ressources humaines pour acquérir de nouvelles compétences”. 

  • Exemple d’objectif professionnel pour un commercial 

“Mon objectif pour ce trimestre est de multiplier par 2 mon nombre de ventes."

“Réaliser 50 000€ de chiffres d’affaires”

7 outils pour améliorer l'expérience collaborateur
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Gestion des objectifs"

En voir plus
Les 7 outils pour améliorer l'expérience collaborateur en 2023