La définition du feedback en entreprise fait partie intégrante des éléments de développement de l’évaluation 360 !
Donner du feedback est un moyen important d’améliorer et de développer les compétences, le savoir-être et le savoir-vivre en entreprise de vos collaborateurs.
Quelle est la définition d’un feedback ? Quels sont les objectifs d’un feedback ? Qui est concerné par le feedback ? Zola, outil d’évaluation 360, répond à vos questions et vous explique le lien entre feedback et management !
Quelle est la définition d’un feedback ?
Un feedback est un processus de partage d’un retour d’information ou d’évaluation à une personne concernant ses actes. Il s’agit de faire un point sur des faits ou des actions concrètes tout en y incluant des axes d’amélioration.
Les feedbacks en entreprise sont de plus en plus utilisés et permettent d’évaluer et de commenter les performances professionnelles des salariés, dans le but de les améliorer.
Le rôle du feedback est d’accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur amélioration professionnelle, afin d’optimiser leurs performances et d’atteindre leurs objectifs.
Il s’agit d’un processus qui profite à l’amélioration des performances des collaborateurs mais également aux performances de l’entreprise. Le feedback en entreprise peut prendre différentes formes :
- Des commentaires verbaux
- Des évaluations régulières écrites
- Des réunions individuelles
- Des points hebdomadaires
- Des sondages…
Bon à savoir : Un feedback peut être un feedback positif, négatif, constructif. Tout dépend de la manière dont il est formulé.
Quels sont les objectifs d’un feedback ?
Le feedback permet plusieurs avantages en entreprise, et comprend différents objectifs :
- Donner et recevoir des informations et des signes de reconnaissance, de valorisation du travail ou des qualités d’une personne
- Renforcer l’engagement des collaborateurs et leur motivation
- Créer des sources de progrès et de développement
- Développer une culture d’apprentissage au sein de l’entreprise
- Diminuer le stress des collaborateurs en leur permettant d’être conscients de l’avancée de leur travail et de leur contribution à la performance de l’entreprise
- Identifier les forces et les faiblesses des salariés
Qui est concerné par le feedback ?
En entreprise, différents acteurs sont concernés par le feedback :
- Les managers : Lorsqu’il s’agit d’évaluer les compétences, l’atteinte des objectifs, les performances individuelles des salariés, de solliciter leur point de vue sur l’organisation de l’entreprise, les missions, l’équipe, le management…
- Les pairs : Il s’agit des collègues de travail ! Ils peuvent utiliser le feedback pour se donner des astuces et des conseils entre collaborateurs par exemple !
- Le service RH : Les ressources humaines sont vivement concernées par le feedback lorsqu’il s’agit de l’environnement de travail, des parcours de carrière.
En entreprise, le feedback doit être encouragé par la culture d’entreprise afin de créer une véritable culture du feedback et impliquer vos collaborateurs dans des échanges réguliers et transparents.
Feedback et management
Le feedback est un élément essentiel et indissociable du management. Il permet aux managers de développer ses équipes en leur donnant une certaine direction dans leur travail.
Le feedback dans le management permet de donner des indications sur :
- La performance des collaborateurs
- Leur productivité
- Leurs compétences
- Leurs comportements et attitudes
- L’atteinte des objectifs
Pour être efficace, le feedback d’un manager doit être régulier et transparent, mais il doit rester bienveillant. Le feedback aura un impact négatif sur votre management et sur les performances de vos collaborateurs s’ils se sentent dévalorisés.
De plus lorsque les salariés ne reçoivent pas de feedbacks réguliers de la part de leur manager, ils peuvent rapidement se sentir sous-estimé ce qui peut entraîner une baisse de la productivité de leur part. Pour vous aider, vous pouvez retrouver plusieurs exemples de feedback.
Le feedback dans le management doit donc être utilisé de manière efficace et adapté aux situations pour continuer à améliorer les performances de vos équipes !