Comment faire une trame d'entretien annuel d'évaluation ?

6/10/2022
4
minutes de lecture
trame entretien annuel evaluation
Télécharger notre trame d'entretien annuel
Télécharger

L’entretien annuel n’est pas toujours simple à mener si on n’est pas habitué ! Entre l’organisation et la création des campagnes d’entretien, les modalités de convocation, etc c’est parfois difficile de libérer du temps pour construire sa trame d’entretien annuel d’évaluation ! 

Pourtant, cet outil est incontournable pour diriger vos entretiens annuels et il constitue le socle qui vous permettra de mener à bien vos échanges avec chaque salarié. Vous l’aurez compris, cette étape n’est surtout pas à négliger. 

Si vous ne savez pas par quoi commencer en ce qui concerne la trame d’entretien, ce n’est pas compliqué. Il faut garder en tête que cet outil va être le fil conducteur de vos entretiens. 

La trame d’entretien annuel d’évaluation est-elle obligatoire ? Quelles sont ces modalités ? Existe-t-il des spécificités en fonction des secteurs d’activités ? Zola, logiciel d'entretien annuel, vous explique.

Est-ce obligatoire de suivre une trame d’entretien annuel ?  

Lorsque vous menez vos campagnes d’entretien d’évaluation, il n’est pas obligatoire de suivre une trame d’entretien annuel. Pour autant, bien qu’il n’existe pas d’obligation légale, la trame entretien individuel annuel devient de plus en plus un outil nécessaire pour réussir un entretien annuel.

Même si ce n’est pas une obligation légale, rien ne vous empêche cependant de mettre en place et de vous servir d’une trame d’entretien, qui vous simplifiera grandement le processus et vous permettra de mieux préparer l’entretien annuel. 

Vous pouvez aussi créer une trame d’entretien annuel forfait jour spécifique pour l’organisation de vos entretiens, bien qu’il n’y est pas de trame d’entretien annuel obligatoire.

À quoi ressemble une trame d’entretien annuel ?

La trame d’entretien annuel d’évaluation peut rassembler différents types d’éléments selon les sujets que vous souhaitez aborder avec vos collaborateurs. 

Qu’il s’agisse d’un entretien axé sur les futurs objectifs des collaborateurs et leurs performances attendues, ou sur le ressenti qu’ils ont au sujet de leur bien-être et de l’entreprise, la trame d’entretien est un outil modifiable et adaptable. 

En effet, très souvent présentée sous forme de formulaire (Format Excel, Google Doc, Papier…) la trame d’entretien annuel est une suite de questions à adresser à vos salariés. 

Ce questionnaire peut être découpé en différentes sections pour différencier les catégories de sujets à aborder et permettre à vos collaborateurs de s’exprimer librement et de manière organisée. 

Voici quelques exemples de sections (qui comportent des questions) qui peuvent être intégrées dans une trame d’entretien annuel d’évaluation : 

  • Bilan de l’année écoulée (difficultés rencontrées, charge de travail, ambiance de travail…)
  • Evaluation des objectifs de l’année écoulée (appréciation sur ses propres performances, ses succès…) 
  • Evaluation des compétences (besoin de monter en compétences, appréciation sur ses compétences…) 
  • Définition des nouveaux objectifs 
  • Projection, souhaits, besoins (exprimer ses envies d’évolutions, ses questionnements, d’autres sujets à aborder…) 

Trame d’entretien annuel : quelles spécificités en fonction des secteurs ?

En réalité, les trames d’entretien dépendent de beaucoup d’éléments. Il n’y a pas de trame d’entretien type à utiliser, cela dépend de chaque métier et de chaque secteur d’activité, mais aussi de votre politique et culture d'entreprise. 

Par exemple, une trame d’entretien annuel dans le bâtiment pourra rassembler plus de sections et de questions sur le bien-être et les ressources techniques apportés aux employés. Cela permettra à l’employeur de s’assurer que ses salariés travaillent dans de bonnes conditions et ne se mettent pas en danger.

Ces spécificités sont aussi relatives à la direction que vous souhaitez donner à vos entretiens et aux besoins que peuvent exprimer vos collaborateurs. En tant qu’employeur, vous êtes conscient des évolutions du marché de votre secteur d’activité, et des différents ressentis de vos salariés. C’est en prenant tous ces éléments en compte que vous allez adapter vos trames d’entretien pour qu’elles soient pertinentes.

Nos exemples de trame d’entretien annuel

Vous pouvez retrouver de nombreux exemples de trame d’entretien annuel pour conduire vos entretiens, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise !

Bon à savoir - il n’existe pas de trame entretien professionnel annuel, mais plutôt : 

  • Des trames d’entretien annuel (pour l’entretien annuel d’évaluation des performances)
  • Des trames d’entretien professionnel (pour l’entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans) 

Zola vous propose un exemple de trame d’entretien annuel que vous pourrez télécharger, modifier et utiliser lors de vos échanges avec vos salariés.

Télécharger notre trame d'entretien annuel
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien annuel"

En voir plus
Télécharger notre trame d'entretien annuel