Quel support choisir pour l’entretien annuel?

4/10/2022
2
minutes de lecture
support entretien annuel
Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

L’entretien annuel, également appelé entretien d’évaluation des performances, est un moyen d’analyser et d’évaluer les performances de vos collaborateurs sur une certaine durée, et en fonction de certains objectifs fixés en amont. 

Pour bien mener cet entretien et savoir précisément sur quels critères se concentrer lors de l’évaluation, il est intéressant de s’appuyer sur un support. 

Ce support d’entretien annuel servira tant pour la préparation à l’entretien annuel que pour le déroulé et la réalisation de celui-ci. 

Le support d’entretien annuel d’évaluation est-il obligatoire ? Quels sont les types de support et lequel choisir ? Zola, logiciel d'entretien annuel, répond à toutes vos questions dans cet article.

Existe-t-il un support obligatoire pour l’entretien annuel ? 

En pratique, il n’existe pas un support spécifique obligatoire pour la réalisation de l’entretien. Tout comme l’entretien d’évaluation, le support de l’entretien individuel annuel n’est soumis à aucune obligation ou réglementation du Code du travail. Il en va de même pour les modalités de convocation à l’entretien annuel.

Le fait de décider d’utiliser un support d’entretien annuel est uniquement la libre appréciation de l’employeur et / ou de la personne chargée de mettre en place l’entretien de performances au sein de l’organisation.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le support d’entretien annuel reste un élément essentiel dans la réalisation de vos campagnes d’entretien, et pour cause, il est le fil conducteur de vos échanges avec vos collaborateurs ! 

Bon à savoir : L’entretien annuel devient une obligation lorsque vos salariés sont en convention de forfait jours ! 

Quel est le support le plus adapté pour l’entretien annuel ? 

Il existe différents supports d’entretien annuel et notamment les formats suivants :

  • Support papier - de moins en moins utilisé car il s’agit d’un processus très long et peu fluide - il peut alors s'agir d'une lettre de convocation à l’entretien annuel d’évaluation
  • Formats Excel, Google Sheet, Word - qui ont l’avantage d’être modifiables mais qui sont parfois assez difficiles d’utilisation, il est également parfois question d'envoi d'un mail de convocation à l'entretien annuel
  • Supports en PDF - intéressants à utiliser en modèle de support d’entretien annuel d'évaluation mais ils ne sont pas modifiables ;
  • Trames d’entretien annuels - qui ont l'énorme avantage de pouvoir être modifiées.

Le support d’entretien annuel professionnel le plus adapté semble donc être la trame d’entretien d’évaluation. Elle va permet de créer un modèle adapté à votre entreprise qui peut par la suite être utilisé et modifié par tous les collaborateurs. 

Ce document vous permet de savoir très rapidement comment remplir le support d’entretien annuel, et quels sont les sujets à aborder.

C’est la raison pour laquelle nous sommes ravis de mettre à votre disposition un modèle d’entretien annuel d’évaluation que vous pourrez adapter et réutiliser ! 

Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien annuel"

En voir plus
Télécharger le kit des entretiens annuels