Tout savoir sur le compte-rendu d’entretien annuel

26/9/2022
3
minutes de lecture
compte rendu entretien annuel
Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

Lorsque vous décidez de mettre en place des entretiens annuels pour vos collaborateurs, il est important de dresser un compte rendu d’entretien annuel à la fin de chaque échange et pour chaque collaborateur. 

Le compte rendu entretien annuel d’évaluation est indispensable pour assurer le suivi des missions et des objectifs de vos salariés. Cela permet de mettre en place une véritable évaluation des performances sur le long terme, et pas seulement de manière ponctuelle. Au fil du temps, ce bilan est tout aussi bénéfique pour vos collaborateurs que pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un compte rendu d’entretien annuel ? Est-ce obligatoire ? Comment le réaliser ? Zola, logiciel d'entretien annuel, vous explique.

Qu’est-ce qu’un compte rendu d’un entretien annuel ?

Le compte rendu d’un entretien annuel est un document rédigé par la personne qui a mené l’entretien d’évaluation des performances. Il peut donc s’agir d’un RH, d’un manager ou de l’employeur.

Ce document répond à plusieurs objectifs. En effet, le compte rendu d’entretien individuel annuel vous permet de faire le bilan de l’échange que vous avez eu avec le salarié. En clair, d’y indiquer : 

  • Les remarques du collaborateur, ainsi que les vôtres
  • Les axes d’amélioration à mettre en place
  • Le plan d’action pour l’année à venir
  • Les actions de formation à effectuer 
  • Les succès et les points forts de l’année écoulée

D’autre part, cet entretien sert de ligne conductrice à tous les autres entretiens annuels qui suivront.

En effet, chaque compte rendu d’entretien annuel effectué pourra servir de base de préparation pour les prochains. Ainsi, il sera plus simple de vérifier que les formations ont été suivies, que les objectifs ont été atteints, etc.

Le compte rendu de l’entretien individuel annuel peut donc être assimilé à une synthèse d’entretien annuel ou une forme de conclusion à l’entretien annuel.

Est-ce obligatoire de faire le compte rendu d’un entretien annuel ?

Légalement, il n’existe aucune obligation sur le fait de rédiger un compte rendu d'entretien annuel.

Si vous décidez tout de même de rédiger ce document de synthèse, vous pouvez tout à fait demander à vos collaborateurs de signer le compte rendu pour attester du fait qu’ils en aient pris connaissance.

Pour autant, si l’un de vos collaborateurs ne souhaite pas signer ce document, pas d’inquiétude ! Étant donné qu’il n’existe pas d’obligation légale sur le fait de faire ce compte rendu, il n’existe pas non plus d'obligation liée au fait de signer le compte rendu d’entretien annuel.

Vos collaborateurs ont également le droit de contester l’entretien annuel d'évaluation et certains éléments du compte rendu. 

En résumé, le compte rendu d’entretien annuel n’est pas obligatoire. Pour autant, il existe beaucoup de bonnes raisons de prendre l’habitude de le faire.

Quelles sont les bonnes raisons de faire ce compte rendu d’entretien annuel ?

Étant donné qu’il fait office de bilan d’entretien annuel, ce compte rendu est indispensable pour un certain nombre de raisons. En voici quelques exemples.

Au-delà de garder une trace écrite de l’entretien annuel, ce document est aussi une rétrospective et un bilan comparatif. Ainsi il devient possible d’analyser l’évolution de vos collaborateurs sur différents sujets : 

  • Leurs objectifs 
  • Leurs ressentis et leur bien-être sur le lieu de travail
  • Les formations à effectuer 
  • L’évolution des performances 
  • Les points d’amélioration 
  • Les freins à la réussite de certains objectifs 

Il s’agit de se servir de tous ces éléments pour en faire une analyse et pouvoir améliorer les performances de vos collaborateurs de façon notable ! Ainsi, votre campagne d'entretien annuel n'en sera que plus réussie.

Le compte rendu d’entretien annuel est aussi un document qui permet à vos collaborateurs de suivre de plus près leur carrière professionnelle et leur évolution dans l’entreprise.

Ce suivi est une opportunité pour eux de mieux comprendre leur évolution et d’être plus impliqué dans l’entreprise et dans leurs performances.

Exemple de compte rendu d’entretien annuel d’évaluation

Si vous souhaitez mettre en place une synthèse d’entretien annuel dans votre entreprise, c’est assez simple et rapide, car Zola vous donne gratuitement accès à un exemple de compte rendu d’entretien annuel d’évaluation !

Vous pouvez vous en servir et l’adapter aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs.

Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien annuel"

En voir plus
Télécharger le kit des entretiens annuels