Tout savoir sur les objectifs de l’entretien annuel

Sabrine Azougli
Mis à jour le
4/6/2024
Kit des campagnes d'entretien annuel en 2024
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Vos collaborateurs traversent différents moments dans leur parcours professionnel, ils ont besoin d’être accompagnés et suivis tout au long de leur carrière.  

Ces moments sont rythmés par différents entretiens - dont l’entretien annuel fait partie - qui permettent de suivre l’évolution de vos salariés, de constater leurs progressions et de participer à cette avancée. C’est aussi une manière d’instaurer des moments de dialogue récurrents pour avoir une meilleure communication au sein de votre entreprise. 

Chaque entretien a ses propres objectifs et sa propre finalité. Quel est vraiment l’objectif de l’entretien annuel ? Pourquoi fixer des objectifs professionnels lors de l’entretien annuel ? Zola, logiciel d'entretien annuel, vous explique.

À retenir :
- L'objectif principal de l'entretien annuel est d'évaluer les objectifs et les performances des collaborateurs.
- L'entretien annuel permet de constater l'évolution de vos salariés.
- Les objectifs professionnels de l'entretien annuel doivent correspondre aux besoins de vos collaborateurs, ainsi que de votre entreprise.

Quel est l’objectif de l’entretien annuel ? 

L’entretien annuel, par définition, est un rendez-vous annuel qui rappelons-le n'est pas imposé par la loi. Il est obligatoire seulement pour les entreprises ayant des salariés en convention de forfait jours

L’objectif de l’entretien annuel diffère de celui de l’entretien professionnel qui est axé sur les perspectives professionnelles et les besoins des salariés en termes de formations.

En effet les objectifs de l’entretien annuel d’évaluation sont principalement axé sur l’évaluation de l’évolution des performances, et notamment : 

  • Évaluer les compétences 
  • Évaluer les performances de l’année écoulée 
  • Identifier si les objectifs ont été atteints
  • Identifier les difficultés rencontrées
  • Apprécier les succès et réussites 
  • Définir de nouveaux objectifs en tenant compte des conclusions tirées lors de l’entretien
  • Définir un plan d’action 

Pourquoi fixer des objectifs professionnels lors de l’entretien annuel ?

Fixer des objectifs lors de l’entretien individuel annuel permet d’identifier quels sont les objectifs de l’entreprise qui pourraient être accomplis par le collaborateur dont c’est l’entretien. Cette étape est indispensable car elle va permettre de dresser un bilan de toutes les actions et objectifs à accomplir. 

Fixer un objectif professionnel lors de l’entretien annuel d'évaluation est certes bénéfique pour l’entreprise, mais il l’est d’autant plus pour les salariés

Fixer des objectifs fait partie des priorités d’un manager vis-à-vis de ses équipes. Ainsi, à l’approche des entretiens annuels, il faut pouvoir dresser un bilan des performances pour pouvoir fixer de nouveaux objectifs d’une part atteignables et d’autre part motivants. 

Lors de l’entretien annuel, vos collaborateurs doivent pouvoir identifier les axes d’amélioration et les actions que vous leurs soumettez, mais cela n’est pas suffisant. Ils doivent pouvoir ressortir de cet échange en sachant exactement dans quelle direction ils se dirigent, quels objectifs ils ont et quel est le délai imparti

Fixer un objectif lors de l’entretien annuel permet donc de ne pas laisser de place à un quelconque doute sur ses objectifs et de savoir où concentrer son temps. 

De plus, de cette manière, vous provoquez un engagement nettement plus fort de leur part ainsi qu’une plus grande motivation. Ils sont en mesure de savoir quelles actions de leur part participent à la pérennité et à la compétitivité de l’entreprise. 

Exemples d’objectifs professionnels lors d’un entretien annuel

Il est important de connaître les différences entre l'entretien annuel et professionnel. Vous l’aurez compris, définir des objectifs lors de l’entretien professionnel ou l'entretien annuel est une étape indispensable et fait partie intégrante du but de cet entretien. Ces objectifs dépendent de plusieurs facteurs internes à votre entreprise, mais aussi de 2 éléments : 

  • Les besoins de votre entreprise (en termes d’objectifs et de chiffres) 
  • Vos collaborateurs, leurs compétences et la capacité de leurs performances 

En effet, vous devez vous assurer d’attribuer des missions et des objectifs atteignables - on parle parfois d’objectifs SMART (specific, measurable, achievable, relevant and time-bound).

Voici quelques exemples d’objectifs lors de l’ead - entretien annuel d’évaluation :

  • Une croissance de X% du chiffre d’affaire de l’entreprise 
  • Développement d’une nouvelle compétence
  • Multiplier par 2 le nombre de vente 
  • Diriger et mener à bien un nouveau projet 

Vous pouvez retrouver sur internet des exemples d’objectif SMART de l’entretien annuel de développement, cependant, assurez-vous de toujours baser ces objectifs sur les compétences, les capacités de vos collaborateurs et les besoins de votre entreprise. 

Par exemple, un objectif professionnel lors de l’entretien annuel pour un commercial se tournera beaucoup plus vers une attente en termes de chiffres, de nombre de ventes… 

Pensez à toujours chiffrer et donner un délai à ces objectifs ! Cela donnera plus de clarté et de visibilité à vos salariés. 

Vous connaissez maintenant les principaux objectifs de l’entretien annuel et toutes les clés pour bien objectiver et diriger vos entretiens avec vos collaborateurs !

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