People review : définition, cible et mise en place

11/1/2023
6
minutes de lecture
revue du personnel / people review
Télécharger le livre blanc
Télécharger

Connaître vos collaborateurs, leurs compétences, leurs profils et leur potentiel est un élément clé pour réussir votre management.

De cette manière la people review, outil de gestion et de pilotage est nettement conseillée et nécessaire pour faire évoluer vos collaborateurs, cibler les hauts potentiels et les talents  dans vos équipes.. 

Qu’est-ce qu’une people review ? À qui s’adresse la revue du personnel ? Comment la mettre en place ? Zola, outil GPEC vous explique.

Qu’est-ce que la people review ? 

En tant que RH vous avez sûrement déjà entendu parler de ce processus en vogue dans toutes les entreprises depuis quelques années : La people review, également appelée revue du personnel. 

Une people review est un outil RH qui consiste à évaluer l’ensemble, ou une partie des collaborateurs d’une entreprise, dans le but de déterminer des personnalités clés, des talents, des hauts potentiels en entreprise. Cette revue RH permet de préparer l’avenir de l’entreprise en matière de ressources humaines, de GPEC, et de gestion des talents

La people review est une rencontre entre le collaborateur évalué et son manager, la direction de l’entreprise qui est garante de l’organisation de la people review, et les représentant RH qui sont responsables de l’organisation et du déroulement de la revue du personnel. 

La people review a pour objectif d’évaluer et de mesurer la satisfaction ainsi que les performances des collaborateurs, tout en identifiant des talents ! On parle aussi de talent review (revue des talents). 

À qui s’adresse la revue du personnel ? 

Il faut savoir que tous les collaborateurs d’une entreprise bénéficient d’une revue annuelle du personnel. Chacun à un rôle important en entreprise, et peut se voir proposer des opportunités de mobilité interne pour valoriser les compétences et optimiser l'expérience collaborateur. 

Néanmoins, on accorde une importance particulière à certains profils comme les talents et les hauts potentiels. Ces deux profils se différencient par le fait que les RH repèrent chez les hauts potentiels une marge et une capacité de progression qu’il faut exploiter dans la gestion des carrières

La people review est particulièrement importante pour ces 2 profils étant donné qu’ils ont certaines qualités indispensables pour l’entreprise :

  • Un sens des responsabilités
  • Un fort engagement 
  • Des compétences et performances notables
  • Une capacité à transmettre et développer les compétences de leurs collaborateurs

Comment mener une people review efficace ? 

La people review est un outil qui doit être organisé et mené avec rigueur pour exprimer son potentiel. Ainsi, vous pouvez suivre les étapes suivantes : 

  1. Choisir les populations concernées par la people review : Collaborateurs, hauts potentiels, talents, vous devez passer au crible toutes les populations de votre entreprise pour cibler les profils intéressants pour votre revue du personnel. 
  1. Définir un ordre du jour spécifique pour la préparation de la people review
  1. Établir une revue des réunions précédentes pour que votre people review soit cohérent et efficace.
  1. Par la suite, au cours de la people review, il faut mettre en place l’évaluation de plan de formation : Questionnez-vous sur sa cohérence avec les objectifs RH, sur l’efficacité que le plan de formation a sur les collaborateurs…
  1. Veillez à planifier toutes les actions et étapes du processus de people review, du développement des hauts potentiels, en précisant les personnes responsables de chaque actions…
  1. Enfin, il est nécessaire de réaliser une mise à jour des grilles de rémunération des personnes qui auront bénéficié d’une montée en compétences par exemple. 
Télécharger le livre blanc
Télécharger

En voir plus
Télécharger le livre blanc