Gestion des hauts potentiels en entreprise

12/1/2023
7
minutes de lecture
haut potentiel en entreprise
Télécharger le livre blanc
Télécharger

En tant que dirigeant, responsable RH, ou manager, vous devez connaître de manière approfondie vos collaborateurs, leurs compétences afin de les distinguer, notamment grâce à la people review.

En plus de créer des équipes cohérentes et efficaces, cela vous permettra de repérer et de manager au mieux les hauts potentiels de votre entreprise

Qu’est-ce qu’un haut potentiel ? Comment repérer les hauts potentiels ? Zola, outil GPEC, vous explique comment manager des hauts potentiels en entreprise. 

Haut potentiel : définition

Lorsque l’on parle de haut potentiel en entreprise, il s’agit des collaborateurs chez qui un certain potentiel et une capacité à gravir les échelons hiérarchiques rapidement est détecté. À plus long terme, un haut potentiel est capable d’évoluer vers un poste de cadre dirigeant par exemple.

En termes de profil, les hauts potentiels en entreprise ont généralement entre 27 et 38 ans. Néanmoins, cette fourchette n’est pas fixe. La société prend de plus en plus conscience de l’importance et du potentiel que peuvent avoir les jeunes qui entrent sur le marché du travail, mais aussi des seniors qui ont une expérience indispensable. 

Un profil à haut potentiel se distingue par différentes caractéristiques : 

  • S’adapte facilement aux responsabilités
  • Possède des facilités d’apprentissage
  • Proactif 
  • Gestion et résistance au stress 
  • Confiance en soi
  • Ambitieux, créatif et persévérant
  • Possède un sens notable du leadership inné
  • Mobilité géographique et fonctionnelle

Comment repérer les hauts potentiels ?

On entend souvent parler de hauts potentiels et de talent management et de talent review ! La détection des hauts potentiels en entreprise doit pouvoir donner la possibilité de voir quels salariés peuvent être accompagnés afin de développer des compétences futures utiles à l’entreprise. 

Cette détection peut se faire par 3 différentes méthodes : 

  1. Les entretiens annuels, la gestion de carrière ou la revue du personnel

Les entretiens restent indéniablement la meilleure façon d’échanger, de discuter et d’en apprendre plus sur vos collaborateurs et leur potentiel. Afin d’être pertinent et efficace, ils doivent bien entendu être préparés par le manager et par les collaborateurs. 

  1. Les tests de personnalité

Connaître les caractéristiques et les compétences techniques d’un collaborateur est une chose importante, mais un haut potentiel se distingue aussi par sa personnalité et ses softs skills. 

Ainsi, vous pouvez étudier les personnalités en organisant des tests de personnalité, avec la méthode du big five par exemple qui met en avant 5 traits de la personnalité :

  • Le caractère consciencieux
  • L’ouverture à l’expérience, la curiosité
  • L’empathie
  • L’extraversion
  • Le névrosisme.
  1. L’évaluation 360° 

Outil incontournable pour connaître au mieux toutes les facettes de vos collaborateurs et détecter les hauts potentiels, l’évaluation 360° évalue sous tous les angles. La particularité de cette évaluation est que l’employé est évalué par ses pairs, souvent par la hiérarchie, les collègues, et les collaborateurs.

Finalisée par une autoévaluation, l’évaluation 360° donne une vue globale sur le profil d’un collaborateur.

Cela peut révéler leur popularité, leurs compétences, leurs capacités managériales…

3. Comment manager un haut potentiel en entreprise ? 

Pour manager et conserver un haut potentiel, il faut accompagner et développer ses compétences mais aussi le valoriser par un management de la performance, et la gestion des carrières.

  1. Valoriser leurs compétences

Pour ne pas freiner vos salariés hauts potentiels, vous devez encourager leurs softs skills et leurs hards skills en leur confiant des missions adaptées. En effet, vous pouvez leur confier des missions et des projets ambitieux qui nécessitent une créativité et une curiosité.

Ne vous inquiétez pas et faites-lui confiance, un haut potentiel est généralement capable et enthousiaste à l’idée de gérer un grand projet qui nécessite une vision à 360° et un sens de la coordination et de l’organisation. 

  1. Prôner la confiance et l’échange 

En effet, la confiance est une des meilleures manières de manager un haut potentiel. Il se sentira davantage soutenu et en confiance, et sera plus à même de fournir le meilleur de ses capacités et de ses compétences.

Organisez des moments d’échanges avec vos hauts potentiels pour savoir quels sont leurs besoins, de quoi ils manquent ou qu’est ce qui les intéresse. Cela vous guidera dans votre management, de plus ils se sentiront accompagnés et écoutés. 

  1. Leur proposer des perspectives d’évolution 

Si l’ennemi d’un haut potentiel en entreprise est bien l’ennui, vous devez vous assurer de lui offrir des perspectives d’avenir à la hauteur de ses attentes et de ses capacités. Tout comme pour la gestion des talents, pour un management efficace, ne les laissez pas accomplir leurs missions et déterminez une culture du feedback. 

Offrez-leur une certaine visibilité qui les encourage et les motive à se dépasser.

Télécharger le livre blanc
Télécharger

En voir plus
Télécharger le livre blanc