Talent review : définition et mise en place

11/1/2023
6
minutes de lecture
talent review
Télécharger le livre blanc
Télécharger

Aujourd’hui, en tant que RH, pour organiser sa stratégie de gestion des carrières de manière efficace, il faut indéniablement compter sur la people review et l’importance de la personnalité, de l’évolution, et des compétences professionnelles de vos talents et hauts potentiels. 

De cette manière, la talent review place les collaborateurs au cœur de l’entreprise et plus précisément, au centre de la stratégie des ressources humaines. 

Mais qu’est-ce qu’une talent review ? Comment organiser une revue des talents efficace ? Zola, outil GPEC, vous explique. 

Talent review : définition

La talent review, également appelée revue des talents en français, constitue une évaluation d’une partie de l’effectif d’une entreprise considéré comme “des talents”, ou les “hauts potentiels”. 

La talent review a pour objectif de construire une cartographie des talents, afin de savoir lesquels évoluent lesquels ont besoin d’être accompagnés… Cette revue RH a souvent lieu une à deux fois par an.

Les RH ou dirigeants organisent ce talent review process à destination des talents et hauts potentiels de l’entreprise qui sont considérés comme les futurs managers, dirigeants, ou personne qui se verra attribuer de grandes responsabilités.

Bon à savoir : En entreprise, on distingue la talent review d’une people review, qui concerne souvent l’ensemble des salariés d’une entreprise ou une partie sélectionnée. 

On distingue 4 avantages considérables d’une talent review RH : 

  • Mieux connaître les talents de son entreprise
  • Diminuer le taux de turnover et optimiser la qualité du recrutement grâce à une politique de mobilité interne plus importante 
  • Permettre aux managers de contribuer au développement de l’entreprise et à l’évaluation des talents 
  • Encourager l’engagement des collaborateurs et des talents. 

La revue des talents permet d’organiser la gestion des talents et des ressources humaines en planifiant la gestion des hauts potentiels en entreprise, les plans de formation, la cartographie des compétences…

Comment organiser une talent review efficace ? 

La place des talents est particulièrement importante en entreprise pour son équilibre mais aussi pour son avenir. 

C’est pourquoi, il faut pouvoir organiser une profonde méthodologie de revue des talents pour qu’elle soit efficace ; voici donc nos trois conseils :

  1. Inclure la talent review au cœur de la politique RH 

De plus en plus, le capital humain est une préoccupation majeure en entreprise. La talent review RH repose sur 3 types acteurs piliers : elle est lancée par la direction, portée par le service des ressources humaines, et organisée par les managers. 

La talent review est un véritable outil de fidélisation des salariés, c’est pourquoi, vous devez vous assurer de placer cette revue des talents au cœur de la stratégie RH. 

Vos managers sont des acteurs clés de cette stratégie étant donné qu’ils sont les mieux placés pour identifier les talents et leurs compétences, de dialoguer sur leurs souhaits d’évolution professionnelle.

  1. Connaître ses talents et hauts potentiels

Pour que votre talent review soit efficace et constructif, il faut savoir à qui vous vous adressez et qui vous évalue. Ce processus dépend de la connaissance que vos manager et vous-même en tant que RH, avez de vos collaborateurs. 

Pour cela, plusieurs outils peuvent être utilisés pour mieux connaître ses collaborateurs et talents : 

  • L’évaluation annuelle
  • Les entretiens professionnels
  • Les bilans de compétences
  1. Communiquer et sensibiliser sur la talent review pendant et après 

Il est important d’être transparent sur sa politique de gestion des carrières vis-à-vis des collaborateurs de son entreprise. C’est aussi de cette manière que vos talents et hauts potentiels seront plus ouverts et conscients de l’importance et de l’utilité de la talent review. 

De plus, une revue du personnel pertinente doit proposer un véritable plan d’action et d’accompagnement aux collaborateurs ciblés par cette évaluation. Pour assurer une continuité à cette talent review et montrer à vos collaborateurs sa valeur, il faut pouvoir en faire un véritable outil d’aide à la décision et informer vos talents de la suite, étape par étape de ce processus. 

Télécharger le livre blanc
Télécharger

En voir plus
Télécharger le livre blanc