En quoi l’entretien professionnel est-il un outil de la GPEC ?

Sabrine Azougli
Mis à jour le
11/4/2024
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L'entretien professionnel constitue un élément essentiel de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Au cœur de cet échange précieux entre les RH et les collaborateurs, cet entretien a pour objectif d'accompagner l'évolution professionnelle de chacun.

Dans ce contexte, en tant qu'outil stratégique, l'entretien professionnel dans la GPEC permet de discuter des souhaits et des aspirations des collaborateurs, tout en faisant un bilan des formations effectuées, le but étant de fusionner les objectifs professionnels, aux besoins organisationnels.

Alors, quels sont les objectifs de l’entretien professionnel ? En quoi consiste la GPEC ? Quel est le rôle de l’entretien professionnel dans la GPEC ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article et répond à toutes vos questions ! 

Rappel des objectifs de l’entretien professionnel 

L’entretien professionnel est un échange entre vous, RH, et vos collaborateurs, qui doit obligatoirement avoir lieu tous les deux ans au sein de votre entreprise. 

Cet entretien permet d’accompagner vos collaborateurs dans leur évolution professionnelle, mais également d’être à l’écoute de leurs besoins, leurs attentes, et leurs souhaits en matière de perspectives professionnelles.

L’entretien professionnel a plusieurs objectifs :

  • Discuter des perspectives d’évolution professionnelle de chaque collaborateur
  • Faire le bilan des formations effectuées
  • Échanger sur les souhaits de mobilité interne
  • Écouter les souhaits de formation et d’accompagnement
  • Faire le bilan sur l’évolution de carrière du salarié
  • Informer les salariés de la validation des acquis d’expérience et du CPF…

La GPEC, c’est quoi ?

La démarche de GPEC, ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une méthode, un outil RH qui permet d’adapter les emplois, les effectifs et les compétences, aux besoins et aux exigences de l’entreprise, selon les modifications de son environnement. 

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, aujourd’hui appelée GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) a plusieurs objectifs essentiels :

  • Réduire les difficultés de recrutement
  • Optimiser les dispositifs de formation
  • Développer la mobilité professionnelle en entreprise
  • Aligner les besoins des collaborateurs à ceux de l’entreprise
  • Anticiper l’adaptation des compétences
  • Faire face aux problématiques de sureffectif ou de sous-effectif
  • Valoriser les compétences individuelles et collectives
  • Améliorer les dispositifs de gestion des carrières et des talents
  • Être à l’écoute des salariés concernant leurs perspectives d’évolution professionnelle
  • Accompagner les changements dans l’organisation…

Quel est le rôle de l’entretien professionnel dans la GPEC ?

L’entretien professionnel est un outil indispensable pour votre GPEC.

Dans la mesure où cet entretien a pour objectif d’envisager et de faire évoluer les perspectives professionnelles de vos salariés, il est un outil d’aide et d’accompagnement dans votre démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. 

L’entretien professionnel intervient en amont, pour vous aider à identifier plus finement certains éléments du parcours professionnel de vos collaborateurs qui sont indispensables à votre GPEC tels que :

  • Le niveau de satisfaction de votre salarié concernant sa place au sein de l’organisation
  • L’identification de problèmes ou de défis 
  • L’identification d’un besoin ou d’un souhait de changement de poste, de mobilité interne, ou de promotion
  • Échanger sur les formations et l’accompagnement nécessaire en cas de changement de poste ou de besoin de montée en compétences.

Une fois ces éléments identifiés pour chacun de vos collaborateurs, vous serez davantage en mesure de vous concentrer sur les paramètres précis à prendre en compte dans votre GPEC.

Lors des entretiens professionnels, il est essentiel d’être conscient des besoins de l’organisation afin de les aligner avec ceux de vos collaborateurs une fois exprimés. Cela vous aidera à proposer des formations et des changements de poste à vos collaborateurs de manière cohérente avec les projets à court et moyen terme de l’entreprise.

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