L’entretien de forfait jour : définition, obligations, conseils et exemple de trame d’entretien

Sabrine Azougli
Mis à jour le
29/2/2024
Trame d'entretien de cadre forfait jour
Télécharger

Dans les entreprises où l’employeur applique une convention de forfait jour, il est indispensable de suivre le temps ainsi que la charge de travail de chaque collaborateur soumis à ce type de convention. 

Dans ce contexte, un entretien de forfait jour est généralement organisé afin de suivre et contrôler l’ensemble de ces éléments pour chaque salarié concerné.

En quoi consiste l’entretien de forfait jour ? Quelles sont les obligations légales liées à cet entretien ? Zola, logiciel d’entretien annuel, vous explique et vous propose 7 conseils pour réussir votre entretien de forfait jour en tant que manager ainsi qu’un exemple de trame d’entretien de forfait jour !

À retenir : 
- L’entretien de forfait jour permet d’évaluer l’organisation et la charge de travail des salariés.
- Cet entretien est obligatoire pour les salariés en convention forfait jour.

En quoi consiste l’entretien de forfait jour ?

L’entretien de forfait jour est un entretien obligatoire que doit prévoir chaque année un employeur avec son ou ses salariés en convention de forfait jour sur l’année. 

L’entretien annuel pour les cadres en forfait jour porte généralement sur les sujets suivants : 

  • La charge de travail du salarié
  • L’organisation du travail 
  • L’équilibre et l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle
  • La rémunération.

Les salariés pouvant bénéficier d’une convention de forfait jour sont

  • Les cadres disposant d’une autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps et non soumis à un système de pointage des heures de travail.
  • Les salariés dont la durée de travail ne peut pas être déterminée.

Bon à savoir : Le non-respect de l’obligation de mise en place d’un entretien de forfait jour peut entraîner la nullité de la convention de forfait jour.

Quelles sont les obligations légales liées à l’entretien de forfait jour ?

  1. La préparation de l’entretien : L’employeur, au même titre que le collaborateur, doit se préparer à l’entretien afin de pouvoir aborder l’ensemble des sujets clés liés au suivi du temps de travail, à l’exécution du contrat de travail ou encore, à la rémunération.
  1. Les obligations pendant l’entretien : Les employeurs sont dans l’obligation d’aborder les sujets relatifs à la charge de travail des salariés en convention de forfait jour. Notez que les principes de protection de la santé et de la sécurité des collaborateurs ainsi que le contrôle du temps de travail doivent figurer de manière explicite et claire dans la convention individuelle de forfait jour.
  1. Le suivi de la procédure après l’entretien : Une fois l’entretien terminé, l’employeur doit veiller à approuver les temps de travail et surveiller la charge de travail du collaborateur. Il doit également organiser un entretien annuel avec les salariés en forfait jour.

7 conseils pour réussir votre entretien de forfait jour en tant que manager

L’objectif principal des entretiens de forfait jour est d’assurer un suivi de l’organisation et de la charge de travail des salariés afin de limiter une charge trop importante et une rupture de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. 

Voici donc 7 conseils à mettre en application pour réussir votre entretien de forfait jours et garantir la stabilité et le suivi de la charge de travail de vos salariés : 

  1. Convoquer le salarié dans un délai suffisamment important pour lui permettre de se préparer à l’entretien (7 à 15 jours avant la date de l’entretien par exemple).
  1. Respecter la fréquence des entretiens (au moins une fois par an).
  1. Se munir d’une trame d’entretien de forfait jour et respecter la chronologie des questions dans le déroulement de la discussion de l’entretien.
  1. Préparer l’entretien en tant que manager et indiquer à votre collaborateur de le préparer aussi (notamment en lui communiquant la trame d’entretien).
  1. Établir un plan d’actions pour faire face à certaines difficultés et défis rencontrés.
  1. Inclure des questions ouvertes à votre trame d’entretien afin de laisser le plus possible votre interlocuteur s’exprimer.
  1. Rédiger un compte rendu d’entretien et le faire valider par le collaborateur.

Exemple de trame d’entretien de forfait jour

Zola vous propose un exemple de trame d’entretien de forfait jour que vous pouvez télécharger, adapter et utiliser lors de vos entretiens !

Trame d'entretien de cadre forfait jour
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien annuel"

En voir plus
Modèle de trame d'entretien de cadre forfait jour : optimisez vos processus d'évaluation