Entretien annuel : quelles sont les définitions ?

3/10/2022
3
minutes de lecture
entretien annuel definition
Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

Chaque année, dans la grande majorité des structures, vient le moment tant attendu, ou parfois redouté, de lancer les campagnes d’entretien annuel dans l'entreprise. Ces campagnes concernent alors tous les collaborateurs de l’entreprise.

Vous allez souvent rencontrer plusieurs appellations, voir même définitions de l’entretien annuel sur internet. Existe-il une définition officielle de l’entretien annuel? Quelles sont les différences avec l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation ? Zola, logiciel d'entretien annuel, vous explique.  

Existe-t-il une définition officielle d’un entretien annuel ?

L’entretien annuel - on parle également souvent d’entretien annuel d'évaluation - recouvre plusieurs définitions, d’autant plus qu’il peut être adapté par les entreprises en fonction de leurs besoins.

Par exemple, sur le site du gouvernement, on retrouve la forme suivante pour définir l’entretien individuel annuel :

Entretien annuel définition : “L'évaluation prend souvent la forme d'un entretien annuel entre le salarié et son supérieur hiérarchique pour faire un bilan du travail accompli et faire le point sur la réalisation des objectifs …” 

Il n'existe donc pas réellement une définition officielle de l’entretien annuel

Pour autant, l’objectif de l’entretien annuel reste fondamentalement le même : évaluer et analyser les performances des collaborateurs d’une entreprise sur une année écoulée, et fixer de nouveaux objectifs. Voici la liste des synonymes du terme “entretien annuel” : 

Quelle différence avec la définition de l’entretien professionnel annuel ?

La question de la définition de l’entretien professionnel n’a pas vraiment lieu d’être pour la simple et bonne raison que ce fameux entretien professionnel annuel n’existe pas à proprement parler. Il s’agit d’un abus de langage qui vient mélanger deux types d’entretiens qui sont bien distincts : 

  • l’entretien annuel - entretien non obligatoire (sauf pour les forfaits cadres) et qui a lieu tous les ans ;
  • l’entretien professionnel - entretien obligatoire qui a lieu tous les deux ans.  .

Quelle différence entre entretien professionnel et entretien annuel ?

On vous l’accorde, la différence entre entretien annuel et professionnel n’est parfois pas facile à comprendre. Alors voici les points de divergences entre ces deux entretiens, pour que vous n’ayez plus d’interrogations à leur sujet : 

  • L’objectif de l’entretien : L’entretien individuel annuel se concentre sur les objectifs et les performances liées au travail, tandis que l’entretien professionnel est axé sur les perspectives d’avenir professionnel et doit aborder les points suivant : la validation des acquis d’expériences (VAE), le Compte Personnel de Formation (CPF), le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). En savoir plus sur les objectifs de l'entretien annuel.
  • L’obligation : contrairement à l'entretien d’évaluation annuel qui n’est soumis à aucune obligation (sauf pour les forfaits cadres), l’entretien professionnel est obligatoire depuis le 5 Mars 2014. 
  • La récurrence : l’entretien annuel comme il l’indique, a lieu annuellement ; il peut aussi avoir lieu semestriellement ou trimestriellement selon la volonté de l’employeur. Quant à l’entretien professionnel, il à lieu tous les 2 ans
  • Le plan d’action : les actions mises en place pour l’entretien annuel sont très souvent opérationnelles : il s’agit de définir des objectifs pour l’année à venir, de trouver des solutions à l’évolution des performances… En ce qui concerne le plan d’action d’un entretien professionnel, on parle de formation envisagée, de mobilité interne, d’évolution de poste ou de nouvelles responsabilités.

Vous êtes maintenant prêt pour organiser vos entretiens annuels et vos entretiens professionnels en connaissant leurs définitions et leurs objectifs !

Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien annuel"

En voir plus
Télécharger le kit des entretiens annuels