Tout savoir sur l’entretien annuel sous Convention Syntec

12/10/2022
3
minutes de lecture
syntec entretien annuel
Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

Commençons par le commencement, Syntec qu’est-ce que c’est exactement ? Syntec est une fédération de syndicats professionnels. Elle touche surtout aux secteurs du numérique, du conseil, de la formation professionnelle, de l'ingénierie ou encore de l'événementiel. 

Alors entre Syntec et l’entretien annuel, quel est le lien ? 

Et bien la convention collective syntec 2020 définit le statut des collaborateurs. Elle permet donc de formaliser les obligations des salariés mais aussi des employeurs. La convention syntec et l’entretien annuel sont donc liés car cette convention collective définit les obligations liées à cet entretien, pour l’employeur et le salarié.

Alors dans quelles situations faut-il faire un entretien annuel pour une entreprise sous convention syntec ? Quelles sont les règles à respecter ? Zola, logiciel d'entretien annuel, vous explique. 

Convention syntec : l’entretien annuel est-il obligatoire ?

La règle est très simple, la convention syntec rend l’entretien annuel obligatoire pour les salariés en forfait jours. Pour les salariés qui ne seraient pas en forfait jours, il est tout à fait possible de prévoir de mettre en place une campagne d’entretiens annuels, mais celle-ci ne sera pas obligatoire.

Une particularité importante est à souligner, sous la convention collective syntec, l’entretien annuel pour les salariés en forfait jours doit être réalisé au moins deux fois par an, et non une seule fois comme c’est le cas pour la majorité des autres conventions collectives.

Ce seuil est mis en place pour laisser la possibilité à un salarié qui considère sa charge de travail excessive, d’alerter son employeur.

Quel est le processus d’entretien annuel à respecter sous Syntec ? 

Syntec et entretien annuel impliquent donc des obligations pour les collaborateurs en forfait jours. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous rappeler le processus de bonne tenue des campagnes d’entretiens annuels.

Pour information, sous syntec, l’entretien annuel d'évaluation existe également mais ce sont donc deux entretiens différents  L’entretien annuel d’évaluation classique est vraiment centré sur l’évaluation du salarié et de l’atteinte ou non des objectifs qui avaient été fixés. Or, l’entretien annuel obligatoire pour les forfaits jours vise à vérifier la charge de travail et le respect de l’équilibre vie familiale et professionnelle.

En ce qui concerne les étapes de l’entretien annuel, sous syntec ou non, on retrouve les étapes classiques : 

Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien annuel"

En voir plus
Télécharger le kit des entretiens annuels