Différents styles de management s’affrontent dans le monde du travail, et chacun d'entre eux montre des avantages comme des inconvénients à leur mise en place. Il est indéniable que le management est une des clés de la réussite d’une entreprise et de l’optimisation des performances des collaborateurs.
Paternaliste, autoritaire, persuasif ? Comment différencier les styles de management ?
Qu’est-ce qu’un style de management ? Quels sont les différents styles de management ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique dans cet article.
Style de management : définition
Un style de management correspond à la manière dont un manager ou un dirigeant gère, administre, et pilote les équipes de son entreprise.
Chaque manager ou dirigeant a un style de management qui lui est propre, afin d’optimiser les compétences de ses collaborateurs et de leur permettre de donner le meilleur de leurs capacités.
Le style de management correspond aussi à une manière de communiquer en ce qui concerne les relations interpersonnelles, mais aussi de déléguer des responsabilités ou non à ses collaborateurs.
Quels sont les 4 styles de management ?
Le style de management participatif : Style de management très relationnel,le management participatif permet de développer une convivialité et une cohésion de groupe importante qui encourage la prise d’initiative ainsi que la responsabilisation des équipes. Ce style de management regroupe de nombreux rituels managériaux comme les one to one ou les réunions hebdomadaires qui encouragent la participation des collaborateurs.
Le management participatif développe l'autonomie, l’implication de chacun, et rompt les liens hiérarchiques forts.
Le style de management paternaliste : Ce modèle de management centralise le pouvoir et cherche à fidéliser ses collaborateurs, tout en leur fournissant tous les éléments nécessaires à l'exécution d’une tâche. Le manager paternaliste montre souvent une attitude exemplaire et croit en un management de la récompense pour motiver ses équipes.
Le style de management persuasif : Ce mode de management a la particularité d’être très organisationnel et très relationnel à la fois. Le manager persuasif cherche à influencer et à convaincre ses collaborateurs. Cette méthode de management repose sur une forte communication avec beaucoup d’échanges, de discussions, d’argumentation !
Le style de management délégatif : Ce type de management valorise les collaborateurs et leurs compétences de par la délégation et l’évaluation du manager.
En effet, très peu organisationnel, le management délégatif a pour caractéristiques principales de laisser faire en toute confiance ses collaborateurs en indiquant les résultats attendus.
Il existe de nombreux autres styles de management qui s’appliquent en entreprise. On retrouve très souvent le management de la performance, le management stratégique, le management directif, le management d'équipe ou encore le lean management !