Quelles sont les modalités de l'entretien annuel en restauration ?

Sabrine Azougli
Mis à jour le
9/2/2024
Kit des entretiens annuels
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L'entretien annuel n’étant pas obligatoire - sauf salarié en convention de forfaits jours - vous n’êtes pas obligé en tant qu’employeur de le mettre en place. Cependant quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, sachez que cet entretien participe grandement au développement interne ainsi qu’à l’évolution des compétences de vos collaborateurs. 

Très pratiqué en entreprise, cet entretien a aussi sa place sur le terrain, notamment pour le domaine de la restauration… Cela permet de mettre à profit leurs compétences, d'optimiser leurs performances et surtout d'obtenir un retour de leur part sur les conditions de travail et leur ressenti ! 

Le fait de réaliser des campagnes d’entretien annuel dans le secteur de la restauration est donc de plus en plus fréquent. Zola, logiciel d'entretien annuel, vous explique.

À retenir :
- L’entretien annuel dans la restauration n’est pas un entretien obligatoire, bien qu’il soit fortement recommandé.
- L’entretien annuel dans le secteur de la restauration permet d’aborder des sujets clés tels que la gestion du stress, de l’organisation du travail ainsi que de la charge de travail.

L’entretien annuel est-il obligatoire dans le secteur de la restauration ? 

Rappelons tout d’abord, que l’entretien annuel en restauration n’est pas obligatoire ! Il n’existe pas de loi qui oblige l’employeur à organiser des entretiens annuels en restauration pour ses employés. 

Cependant, cette pratique est de plus en plus utilisée dans le secteur de la restauration. Et pour cause, l’entretien annuel permet de : 

  • Évaluer la charge de travail de ses employés 
  • Évaluer les performances réalisées 
  • Dresser de nouveaux objectifs
  • Faire le point sur la situation du restaurant 
  • Identifier les succès et les difficultés rencontrées

Bon à savoir : L’entretien annuel n’est obligatoire par la loi que pour les salariés en convention de forfait jours, ce qui n’est pas le cas des employés de la restauration. Ainsi, pour les entreprises qui ne sont pas concernées, la mise en place de l’entretien annuel repose sur la volonté de l’employeur.

Découvrez notre article sur l'entretien annuel obligatoire et ses sanctions pour en savoir plus sur les réglementations liées à cet entretien.

L’entretien annuel en restauration est aussi important à mettre en place qu'au sein d’une entreprise. Au même titre que des cadres par exemple, vos employés sont soumis à une certaine charge de travail, des objectifs à atteindre et des performances attendues. Par ailleurs, L'entretien annuel d'évaluation dans le btp est également tout aussi important.

Il faut donc pouvoir organiser ce rendez-vous annuel pour accompagner vos employés, évaluer leurs performances pour garantir la compétitivité de votre entreprise et identifier les éventuels besoins de vos salariés !

Quelles sont les spécificités des entretiens annuels dans la restauration ?

L'entretien annuel d'évaluation en restauration se déroule comme un entretien annuel dans toutes les entreprises. Les objectifs de cet entretien restent les mêmes, tout comme les bénéfices pour l’évolution des salariés et de l’entreprise. 

Nous pouvons trouver certaines spécificités à l’entretien annuel en restauration. En effet, le secteur de la restauration est un secteur qui est soumis à une grande concurrence et dans lequel les salariés doivent être particulièrement motivés et rapides. La restauration demande une certaine gestion du stress et des relations. La personnalité est d’autant plus impliquée et mise en avant dans ce secteur. 

C’est pourquoi, l’entretien annuel en restauration peut davantage porter sur l’évaluation de la charge de travail et de la santé mentale des employés en se questionnant sur :

  • Les conditions de travail des salariés
  • Le ressenti sur la charge de travail
  • Les moyens techniques et humains manquants 
  • Les outils à améliorer 
  • La gestion du travail 
  • La santé mentale 
  • La satisfaction personnelle sur son propre travail
  • L’ambiance au sein de l’équipe

Deuxième étape de l’entretien à ne pas oublier : l’évaluation des objectifs et des performances ! Au même titre que tous les salariés d’une entreprise, certaines performances sont attendues ! Il faut donc pouvoir les évaluer, et penser à attribuer de nouveaux objectifs en co-construction avec vos salariés pour qu’ils soient en accord avec ces objectifs.

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