Tout savoir sur l’entretien annuel d’évaluation dans le BTP

13/10/2022
3
minutes de lecture
entretien annuel evaluation btp
Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

L’entretien annuel est une étape importante dans le parcours professionnel des employés d’une entreprise. Les objectifs de cet entretien sont souvent peu connus, raison pour laquelle il est parfois difficile à appréhender et à préparer. 

Or, l’entretien annuel est un rendez-vous annuel qui permet de rencontrer vos salariés et de discuter ouvertement de l’année qui vient de s’écouler, de leurs performances, leurs besoins et leurs objectifs annuels. 

L’entretien annuel d’évaluation, dans le BTP ou non, est donc souvent l’occasion d’échanger avec vos employés et, d’une certaine manière et de garantir le bon fonctionnement interne, le bien-être de vos salariés et la compétitivité de votre entreprise.

Alors, l’entretien annuel d’évaluation dans le BTP est-il obligatoire ? Quelles sont les spécificités des entretiens annuels dans le secteur du bâtiment ? Zola, logiciel d'entretien annuel, vous explique.

Est-ce obligatoire de faire un entretien annuel dans le BTP ?

En principe, la mise en place d’entretiens annuels d’évaluation dans le BTP n’est légalement pas obligatoire. 

En tant qu’employeur, vous avez la possibilité de mettre en place des campagnes d’entretien annuel pour évaluer les performances professionnelles de vos salariés, néanmoins, cela ne fait l’objet d’aucune obligation légale dans le secteur du bâtiment. 

Pour autant, il faut que vous gardiez en tête que l’entretien annuel d’évaluation dans le BTP devient une obligation légale pour les salariés en convention individuelle de forfait jours ! 

L’entretien annuel d’évaluation dans le BTP est tout aussi important que dans n’importe quel autre secteur d’activité, d’autant plus que les employés sont souvent soumis à des conditions de travail qui peuvent être difficiles. 

C’est pour ces raisons que l’entretien individuel annuel en bâtiment est indispensable pour accompagner vos collaborateurs, évaluer leurs performances et contrôler leur santé mentale et physique. En effet, c’est aussi pour eux le moment de vous faire des retours sur leur état, leurs ressentis, leurs besoins sur le terrain. 

Quelles sont les spécificités des entretiens annuels dans le bâtiment ?

La tenue d’un entretien annuel dans le BTP n’est pas très différente de celle d’un entretien annuel habituel ! En effet, on retrouve les mêmes étapes cruciales : 

Il y a cependant certaines spécificités propres à l’entretien individuel annuel dans le BTP. En tant qu’employeur, vous devez prendre en considération les particularités impliquées par le secteur d’activité et axer vos questions pour qu’elles soient le plus adaptées possibles à la situation C’est la raison pour laquelle vous pouvez vous inspirer d’un exemple de trame d’entretien annuel mais en gardant en tête que la trame d’entretien annuel en bâtiment doit être adaptée. 

Voici quelques exemples des sujets sur lesquels vous devez insister lors de vos entretiens annuels d’évaluation dans le BTP : 

  • Les conditions de travail
  • Leur charge de travail
  • Les moyens techniques et humains manquants 
  • Les outils à améliorer 
  • Leur santé mentale et physique
  • L’ambiance au sein de l’équipe
Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien annuel"

En voir plus
Télécharger le kit des entretiens annuels