Comment conclure un entretien annuel ?

7/10/2022
4
minutes de lecture
conclusion entretien annuel
Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

Vous vous apprêtez à lancer une campagne d’entretien et vous ne savez pas comment faire une conclusion d’entretien annuel

Se préparer à conclure un entretien est très important. En effet, cela permet de s’assurer que tous les points ont été abordés et qu’il n’y a pas d’incompréhension entre vous ! Ce passage n’est pas obligatoire mais vous donne l’occasion de faire un bilan de  votre échange. 

La conclusion de l’entretien annuel par le manager (ou le salarié) peut se faire de différentes manières ! 

Alors, comment conclure un entretien annuel d’évaluation ? Zola, logiciel d'entretien annuel, vous donne quelques recommandations dans cet article.

Est-ce nécessaire de faire un compte-rendu pour conclure l’entretien annuel ?  

Pour faire la conclusion de l’entretien annuel d’évaluation, il est totalement possible de rédiger un compte rendu d’entretien annuel. Cette méthode, très utilisée en pratique - et même obligatoire pour l’entretien professionnel - permet de garder une trace écrite des échanges lors de l’entretien.

Ainsi, lorsque vous terminez l’entretien annuel, il n’est pas obligatoire mais conseillé de dresser un compte rendu. Ce bilan servira de synthèse à l’entretien annuel pour : 

  • Avoir un écrit des éléments qui ont été discutés lors de l’entretien
  • Connaître les besoins et les souhaits de vos collaborateurs
  • Définir les objectifs et évaluer si les précédents ont été réalisé 
  • Éviter les incompréhensions et les désaccords suite à l’entretien 
  • Dresser le plan d’action 
  • Évaluer et apprécier le travail réalisé
  • Identifier les axes d’amélioration

D’autre part, la conclusion à l’entretien annuel permet, lors du prochain entretien d’évaluation, de voir quelles actions ont été menées et de constater de manière plus claire l’évolution de vos collaborateurs

En résumé, le compte rendu n’est pas indispensable pour faire la conclusion de l’entretien annuel étant donné qu’il existe d'autres méthodes. Cependant cette manière de conclure l’entretien reste particulièrement efficace et utile. 

Quelles phrases de conclusion pour un entretien annuel en tant que salarié ? 

En tant que salarié, il n’est pas toujours évident de savoir comment conclure un entretien annuel. Cependant, il est important de montrer à votre manager que vous avez compris les sujets abordés et les objectifs fixés, ou de clarifier certains éléments. 

Alors, voici quelques exemples de phrase de conclusion de l’entretien annuel de salariés ! 

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir bien saisi tout ce qui vous a été annoncé. Cet entretien regroupe de nombreux éléments indispensables à votre évolution professionnelle dans l’entreprise. Entre performances, nouveaux objectifs, amélioration et souhaits d’évolution, énormément de sujets peuvent être abordés.

Vous pouvez envisager cela de différentes manières : 

  • Remerciez votre manager et citer un aspect positif de l’entretien : “J’apprécie vos commentaires sur mon implication sur le projet “...”, merci de m’avoir fait confiance”
  • Faites un résumé de ce qui a été dit : “Est-ce que cela vous convient si je résume mes objectifs pour l’année afin que nous soyons assuré d’être sur la même longueur d’onde ?”
  • Ouvrez la discussion et faites lui part de vos souhaits d’évolution : “Merci pour cet échange, j’aimerais en profiter pour vous parler de mon envie d’évoluer dans l’entreprise, d’avoir plus de responsabilités”
  • Dynamisez l’échange et demandez quelles sont les futures étapes : “Votre feedback sur mes performances est très utile pour moi, pourrions nous fixer un point de mi-parcours pour discuter ensemble de l’avancée ?”

Vous pouvez trouver différentes phrases type de conclusion de l’entretien annuel de salarié, cependant, sentez-vous libre d’aborder naturellement les sujets que vous souhaitez et de conclure de la manière qui vous convient le mieux. 

Quelles phrases de conclusion pour un entretien annuel en tant que manager ?

En tant que manager, vous êtes celui qui dirige l’entretien. Vous devez donc faire en sorte que l’entretien se clôture bien, que vos collaborateurs ne soient pas frustrés ou brusqués d’une quelconque situation ou d’une critique reçue. 

Ainsi, vous pouvez conclure l’entretien annuel de plusieurs manières. 

Tout d’abord, pensez à terminer l’entretien sur un commentaire positif ! Cela permet de mettre vos collaborateurs dans une position confortable et satisfaisante et d’être en mesure d’appliquer le plan d’action et de comprendre ses axes d’amélioration. Voici quelques exemples : 

  • “Pour terminer, je suis très satisfait du projet que tu as mené et de l’impact qu’il a eu pour l’entreprise ! Continue ainsi !”
  • En conclusion, je te remercie pour les efforts que tu as fournis et les projets que tu as mené avec succès ! Félicitations !”

En résumé, soyez clairs sur les éléments sur lesquels vous êtes satisfait. Il peut s’agir de :

  • Ses performances 
  • les points positifs sur le travail 
  • Résumer les engagement pris pour l’année à venir
  • Lui demander son avis concernant l’entretien

Pour faire la conclusion de l’entretien annuel, vous pouvez aussi : 

  • Proposer à vos collaborateurs de résumer l’entretien : cela l’impliquera d’autant plus : “Qu’as-tu retenu de cet entretien? Que t'a t’il apporté ?”
  • Ouvrir la discussion et le laisser s’exprimer : “Vois-tu d’autres sujets à aborder pour conclure l’entretien ?”
  • Réalisez vous même une synthèse, un bilan oral de l’entretien “Récapitulons les grandes lignes de notre échange pour que tout soit bien compris !”
  • Proposer un point de mi-parcours : “Nous pouvons fixer un entretien dans quelques mois pour voir l’avancée et avoir tes retours !”
Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien annuel"

En voir plus
Télécharger le kit des entretiens annuels