L’entretien annuel est un pilier des ressources humaines et du bon fonctionnement de la gestion des salariés et de leurs compétences.
Il constitue un moment privilégié entre un manager et son collaborateur ; mais s’applique t-il à tous les salariés d’une entreprise ? Qu’en est-il de l’entretien annuel pour les CDD ?
Alors, en quoi consiste l’entretien annuel ? L’entretien annuel pour les CDD est-il obligatoire ? Quels sujets aborder lors de l’entretien annuel pour un salarié en CDD ? Zola, logiciel d’entretien annuel, vous explique dans cet article et répond à toutes vos questions !
Rappel : définition de l’entretien annuel
L’entretien annuel d’évaluation est un rendez-vous annuel qui permet d’évaluer les performances des salariés d’une entreprise sur une période donnée.
L’entretien a généralement lieu une fois par an, néanmoins, selon les règles appliquées dans l’entreprise, il peut être plus fréquent (tous les 6 mois par exemple).
Cet entretien entre un manager et son collaborateur est un temps d’évaluation lors duquel ses performances sont analysées afin d’établir un bilan des objectifs fixés, mais également de définir de nouveaux objectifs pour chaque collaborateur.
L’entretien annuel pour les CDD est-il obligatoire ?
De la même manière que l’entretien professionnel, l’entretien annuel concerne l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, dès lors qu’ils ont un statut de salarié.
En effet, s’il existe un accord collectif ou une convention collective au sein de l’entreprise qui rend l’entretien annuel obligatoire, et si l’employeur met en place ce rendez-vous, il devient applicable et obligatoire pour tous les salariés de l’entreprise. En conséquence, si vous ne respectez pas cette obligation, vos salariés pourront demander des réparations. Si vous voulez creuser, retrouvez notre article dédié à ce sujet : Entretien annuel obligatoire et sanction !
Les salariés en alternance, en CDI, à temps partiel ou en CDD devront donc accepter de participer à l’entretien annuel, sous peine de faire l’objet d’une sanction.
Il est important de connaître les spécificités de l'entretien annuel selon les conventions, le secteur d'activité ou le contrat :
- L'entretien annuel en convention syntec
- L'entretien annuel d'un apprenti
- L'entretien annuel dans le BTP
- L'entretien annuel dans la restauration...
Néanmoins, les salariés en CDD soumis à l’entretien annuel d’évaluation ont le droit de demander à être informé, et ce le plus tôt possible, de l’ensemble des règles et des critères d’évaluation du dispositif.
Une fois l’entretien annuel d’évaluation des CDD terminé, les salariés reçoivent un document sous forme de compte rendu qui permet de formaliser tous les éléments de l’entretien.
Quels sujets aborder lors de l’entretien annuel pour un salarié en CDD ?
L’entretien annuel d’évaluation a pour objectif principal de dresser un bilan des compétences et des objectifs des salariés.
Ce rendez-vous entre un collaborateur et son manager permet également d’aborder l’ensemble des compétences non acquises qui représentent une entrave à l’accomplissement de certaines tâches.
Le salarié doit sentir un certain climat de confiance pour pouvoir s’exprimer librement sur les sujets qu’il souhaite aborder.
Néanmoins, il y a certains sujets indispensables à aborder lors de cet entretien annuel, tels que :
- L’évaluation des compétences métier sur une certaine période écoulée (tout dépend de la durée du salarié en CDD)
- L’analyse de l’atteinte des objectifs et de la qualité du travail
- L’analyse des points positifs et des axes de progrès
- Établir les nouveaux objectifs
- La mise en place d’indicateurs pour évaluer les performances futures.