Tout savoir sur le management persuasif

Sabrine Azougli
Mis à jour le
26/7/2023
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Le management consiste en la gestion des équipes de travail d’une entreprise. Indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise, encore faut-il choisir le bon style de management, et parfois même au bon moment. 

Le management persuasif est connu pour inciter les collaborateurs à dépasser leurs limites, bien qu’il soit souvent associé au management paternaliste.

Alors, qu’est-ce que le management persuasif ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce style de management ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique. 

1. Management persuasif : définition et caractéristiques

Le management persuasif repose majoritairement sur l’échange et le relationnel en entreprise, avec une forte implication du manager. Ce style de management nécessite un grand pouvoir de persuasion.

Le style de management persuasif implique que le manager a un certain charisme et se présente comme un moteur,un guide qui mène ses collaborateurs vers l’atteinte des objectifs et qui les pousse à se dépasser. 

Ce type de management repose en grande partie sur le manager qui tente de convaincre ses collaborateurs sans pour autant leur imposer des décisions et des comportements. Bien que le management persuasif n’impose rien, c’est tout de même le manager qui a le fin mot. Néanmoins,il passe une grande partie de son temps à expliquer, persuader, et argumenter avec ses équipes.  

Le type de management persuasif a pour objectif de booster les équipes, et présente les caractéristiques suivantes : 

  • Le manager est doté d’une force de persuasion
  • Forte motivation des salariés
  • Dépasse leurs capacités
  • Les collaborateurs sont fortement invités à s’exprimer, se sentent valorisés et écoutés
  • Prise d’initiative et liberté des salariés
  • Pouvoir décisionnaire du manager

2. Avantages et inconvénients du management persuasif

Le style persuasif présente de nombreux avantages tant pour l’entreprise, que pour le manager et ses collaborateurs.

En effet, utilisé à bon escient, et dans les bonnes situations le mode de management persuasif peut s'avérer très bénéfique en termes d’organisation managériale : 

  • Encourager l’implication et la prise de décision en fédérant les salariés autour d’objectifs et de projets communs
  • Susciter l’intérêt et la motivation des collaborateurs grâce à l’implication importante du manager
  • Encourager les salariés qui n’ont que très peu confiance en eux en leur permettant d’être maîtres de leurs actions et en les responsabilisant 

Cependant, appliqué à certaines situations, le management participatif peut provoquer des frustrations auprès des collaborateurs qui ne ressentent pas suffisamment de liberté dans leur créativité en raison de la forte implication du manager.

En effet, le management persuasif a des inconvénients, comme : 

  • Très focalisé sur des débats internes, ce type de management tend à se couper à l'extérieur 
  • Risque de confusion entre vie professionnelle et vie personnelle du fait des grandes relations interpersonnelles et de l’implication très importante des managers et des collaborateurs 
  • Le management persuasif peut vite se rapprocher d’un management autoritaire en raison du pouvoir décisionnel du manager 
  • Risque de perte de temps en raison de longues argumentations et grands débats internes, contrairement à des styles de management plus hiérarchique dans les stratégies décisionnaires comme le management paternaliste ou le management directif.

Une entreprise au management persuasif doit adopter une approche situationnelle et prendre en compte le contexte et la typologie de l'équipe pour tirer avantage de ce type de management ! 

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