Tableau de bord en management : Définition, utilité et mise en place.

Mise à jour
26/7/2023
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tableau de bord management
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La connaissance de votre entreprise, de vos collaborateurs, et de leurs performances est indispensable pour pouvoir piloter de manière efficace et sans faille l’activité de votre société.

Ainsi il est nécessaire de suivre et d’analyser avec précision tous les profils de collaborateurs grâce à la people review, mais aussi toutes les actions et les processus grâce à des outils comme un tableau de bord en management

Qu’est-ce qu’un tableau de bord en management ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique comment construire un tableau de bord en management. 

Définition d’un tableau de bord en management 

Le tableau de bord en management est un outil de pilotage constitué de différents indicateurs. Il s’agit d’un outil décisionnel qui a pour objectif de donner une vision globale de la situation de l’entreprise, et d’anticiper les futures évolutions. 

Le tableau de bord d’une entreprise présente de manière synthétique les activités, les actions ainsi que les résultats de la société sous forme de chiffres et d’indicateurs. 

Ces indicateurs du tableau de bord qui sont choisis en amont permettent de contrôler l’avancement et la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels fixés dans un certain délai. On peut parler de tableau de suivi des actions.

Un tableau de bord de management efficace a pour objectif de : 

  • Permettre d’anticiper et d’identifier les écarts et effectuer des actions correctrices
  • Être un outil de pilotage et de communication interne 
  • Être un outil de motivation en mettant en avant les objectifs de l’entreprise à atteindre. 
  • Favoriser la transmission et l’apprentissage 

On distingue 3 différents types de tableau de bord en management :

  1. Le tableau de bord stratégique → piloter la stratégie de l’entreprise 
  2. Le tableau de bord opérationnel → comparer les chiffres clés et les prévisions budgétaires
  3. Le tableau de bord de gestion → suivre l’avancement des plans d’action 

Comment construire un tableau de bord de management ? 

  1. Identifier les objectifs de votre tableau de bord 

Pour que votre tableau de bord de management soit utile et efficace, il faut que vous déterminiez en amont les objectifs de ce tableau ainsi que les personnes qui l’utiliseront. 

Pour vous aider à identifier les objectifs précis du tableau de bord, vous pouvez vous poser les questions suivantes : 

  • Qui sera l’utilisateur ? 
  • Possède-t-il déjà un tableau de reporting ?
  • À quelle fréquence les résultats seront-ils consultés ?
  • Pour quels différents usages ?
  1. Choisissez les indicateurs clés 

Le choix des indicateurs est primordial pour l’efficacité et la cohérence du tableau de bord. Vous devez choisir les indicateurs qui vous aideront à manager et à suivre et piloter les performances et actions de votre choix. 

Pour qu’il soit pertinent, votre tableau de bord ne doit pas comporter trop d’indicateurs, cela rendrait les analyses et les résultats flous et plus compliqués. Ainsi, limitez les indicateurs à un nombre maximum de 10, ou 15. 

  1. Choisissez le support et la structure du tableau de bord

Enfin, choisissez un support efficace et simple d’utilisation pour recenser tous les chiffres et avec lequel vous êtes à l’aise ; par exemple un tableau Excel, un logiciel de gestion, un service spécialisé Saas… 

Ensuite, travaillez sur la structure et l’organisation des informations qui doivent être lisibles ; votre outil doit être efficace et orienté action !

Cet outil de management peut être utilisé peu importe le style de management adopté. Parmi ces styles de management, on retrouve le plus souvent :

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