Lean management : définition, principes et outils

Sabrine Azougli
Mis à jour le
27/7/2023
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Depuis de nombreuses années, les entreprises s’efforcent de trouver des solutions de gestion, de management et d’organisation pour optimiser au mieux leurs performances et encourager leur compétitivité. 

C’est pourquoi, différents styles de management sont utilisés. De management paternaliste à lean management, en passant par management participatif et management de la performance, la liste est longue !

Qu’est-ce que le lean management ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique les principes du lean management ainsi que ses outils. 

Lean management : définition

Le lean management est une méthode de gestion managériale et d’organisation du travail qui a pour objectif d’optimiser les performances d’une organisation. Le lean management consiste à optimiser un processus en réduisant les temps qui n’ont pas de valeur ajoutée pour l’entreprise.

Le lean management est par traduction la gestion allégée. Cette méthode repose sur une forte dimension managériale qui permet aux collaborateurs de travailler dans un environnement de travail adapté ainsi que dans les meilleures conditions. 

Bon à savoir : La méthode du lean management s’inspire du système de production de Toyota à la fin des années 1940, lorsque l’entreprise pose les bases du Lean manufacturing”. 

Les 5 principes du lean management

Pour mettre en place cette méthode en entreprise, il faut s’appuyer sur certains principes du lean management :

  1. Identifier la valeur de l’entreprise 

Vous devez définir la valeur de votre offre selon les besoins de vos clients, et plus précisément selon la solution qui doit être apportée pour que le client soit satisfait et convaincu. 

Toute autre activité en dehors de ces actions d’identification de valeur et de réponse au besoin n’apporte aucune valeur ajoutée et est donc considérée comme inutile. C’est pourquoi l’étape d’identification et de définition de la valeur apportée est indispensable.

  1. Cartographier la chaîne de valeur

Lors de cette deuxième étape, il convient de cartographier le flux et la charge de travail. L’objectif est d’identifier toutes les étapes du processus, les actions à mettre en place ainsi que les collaborateurs impliqués pour la production du produit ou du service. 

Cela vous permet d’identifier les actions qui n’ont pas de valeur ajoutée et de les éliminer du processus. Cartographier la chaîne de valeur permet d’avoir une vision d'ensemble, d'améliorer le processus et détecter les étapes inutiles ! 

  1. Créer un flux de travail fluide et cohérent pour vos équipes.

Une fois la chaîne de valeur définie, vous devez vous assurer que le travail de vos collaborateurs reste fluide et qu’ils ne rencontrent pas de problème. 

Cette étape doit être analysée pour pouvoir identifier les obstacles au processus et les éventuelles problématiques rencontrées par vos salariés. 

  1. La traction 

Par la suite, vous devez mettre en place un système de traction pour garantir la stabilité du flux de travail. Dans le cadre de la méthodologie du lean management, le travail n’est produit qu’en cas de demande du client ce qui élimine tout gaspillage ou manque de valeur ajoutée du travail. 

L’entreprise produit pour être rémunérée, et non pas pour stocker.

  1. Amélioration et optimisation 

Une fois votre lean management construit grâce au 4 principes précédents, vous devez vous assurer que votre système fonctionne sur le long terme. Vous n’êtes en effet pas à l'abri que des problèmes surviennent, c’est pourquoi vous devez veiller à ce que tous vos employés soient impliqués dans le processus et dans son amélioration. 

Pour encourager cette implication, vous pouvez organiser des réunions hebdomadaires, des réunions d’équipes, pour optimiser au mieux le processus. 

Les outils du lean management

Les outils du lean management sont généralement des solutions d’apprentissage pour améliorer la démarche au sein de l’entreprise. 

Voici certains de ces outils : 

  • La méthode 5S (débarrasser, ranger, nettoyer, ordonner, être rigoureux) 
  • La méthode kaizen pour perfectionner la démarche
  • La méthode six sigma 
  • Le management visuel
  • La méthode Value stream mapping pour identifier les freins… 

Ces outils de management peuvent être recensés dans un tableau de bord de management !

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