Management de la performance : définition et mise en oeuvre

Sabrine Azougli
Mis à jour le
26/7/2023
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Au fil des années, le management n’a cessé d’évoluer et de se transformer. D’un management très directif, notre société est progressivement passée à un style de management qui repose sur une cohésion d’équipe. 

Ayant un impact notable sur l’organisation et la compétitivité d’une entreprise, le management doit être réfléchi et adapté, selon la culture de l’entreprise, mais aussi les performances attendues. 

Qu’est-ce que le management de la performance ? Zola, outil de gestion des compétences vous donne les clés pour établir un management de la performance efficace.

Qu’est-ce que le management de la performance 

Il est important de savoir différencier le management de la performance du management de transition, du management stratégique, ou du management paternaliste.

Le management de la performance est un style de management qui consiste à déployer et développer les compétences des collaborateurs en les accompagnant dans une démarche d’optimisation de leur performance. 

Le management de la performance n’est pas seulement une méthode managériale qui repose sur la définition d’objectifs. En effet, il s’agit d’un ensemble d’actions, de processus et de pratiques managériales qui ont pour but de motiver, piloter, organiser et améliorer la performance organisationnelle en suivant la stratégie d’entreprise. 

Lorsque l’on parle de management par la performance, cela implique de manière significative la motivation et l’engagement des collaborateurs étant donné que leur implication et leurs performances sont directement utilisées dans ce style de management. Plus les employés sont motivés et engagés, plus la performance globale de l’entreprise est impactée. 

Le process de performance management consiste à créer un environnement de travail dans lequel les collaborateurs sont en mesure de fournir le meilleur de leurs capacités. Ainsi, le manager, par la gestion de la performance créer de plus en plus d'interactions avec ses collaborateurs ce qui un élément majeur du management de la performance.

Les clés d’un management de la performance efficace 

  1. Adopter une communication transparente 

​​La communication est la clé de la réussite d’un management de la performance ! 

En effet, vous devez cultiver la communication transparente entre les managers et les collaborateurs pour faciliter la transmission d’information, les échanges formels et informels, ainsi que la transmission des compétences. 

  1. Fixer des objectifs clairs et précis 

On ne peut pas attendre d’un collaborateur qu’il soit performant s’il ne sait pas dans quelle direction et pour quels objectifs diriger ses efforts et ses compétences. 

Ainsi, il est indispensable pour un management de la performance efficace de définir des objectifs clairs, réalisables et atteignables en expliquant à vos collaborateurs le processus complet et la finalité.

De cette manière, vos salariés pourront donner le meilleur de leurs capacités car leurs actions auront du sens. 

  1.  Encourager le développement des compétences 

Un bon manager de la performance doit encourager le développement des compétences notamment grâce à des formations régulières, des temps de créativité, ou des moments de brainstorming pour favoriser l’échange et l’intelligence collective de l’équipe. 

  1. Responsabiliser ses collaborateurs

Vos salariés doivent sentir qu’ils ont un certain pouvoir décisionnel important sur leur travail. Cela favorise leur épanouissement en entreprise et augmentera leur capacité à être créatif et autonome. 

Lorsque vous instaurez une certaine confiance et que vous responsabilisez vos collaborateurs, vous devez inclure un droit à l’erreur pour déculpabiliser et libérer vos salariés !  

  1. Choisir les bons indicateurs de performance management. 

Enfin, comme tout nouveau processus en entreprise, il faut pouvoir analyser les résultats grâce à des indicateurs choisis en amont. 

Pour cela, vous devez vous appuyer sur les objectifs que vous avez fixés, et établir un suivi sur le long terme, pour pouvoir faire des modifications lorsque c’est nécessaire.

Ces indicateurs peuvent être inscrits dans un tableau de bord de management pour faciliter l'analyse !

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