Tout comprendre sur le management de transition

Sabrine Azougli
Mis à jour le
21/5/2024
Guide des rituels managériaux en 2024
Télécharger

Le management permet d’organiser et de coordonner toutes les actions et les décisions stratégiques de l’entreprise. Entre management participatif, management d'équipe, management directif, management stratégique ou paternaliste, difficile de savoir de quelle manière organiser et gérer ses collaborateurs.

Mais quand est-il du management de transition ? Comment est-il mené et en quoi il consiste ? 

Qu’est-ce que le management de transition ? Quelles sont les missions de ce type de management ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique dans cet article. 

Management de transition : définition 

Le management de transition est une solution managériale qui consiste à déléguer pendant une certaine durée donnée la direction d’une entreprise, d’un département ou d’une branche à un acteur ou un dirigeant opérationnel externe.

Il s’agit d’une méthode qui permet de faire appel à des compétences managériales externes lorsque l’entreprise en a besoin, dans l’objectif de répondre à une problématique ponctuelle. 

Le management de transition, également appelé transition management ou intérim management, n’est pas une action qui s’étale sur le long terme. En effet, le manager de transition intervient dans une durée déterminée, pour un objectif précis. 

Voici la définition donnée par France Transition, syndicat professionnel des acteurs du management de transition : Il s’agit de “la possibilité pour les entreprises de bénéficier, dans un délai court et pour une durée déterminée, de compétences managériales opérationnelles hautement qualifiées pour faire face à des situations particulières”.

Quelles sont les missions du management de transition

De manière générale, les entreprises font appel au management de transition pour les accompagner dans plusieurs situations ; parmi celles-ci :

  • Accompagnement de l’entreprise dans le cadre d’une transformation : Dans ce cas, on peut parler de la restructuration de l’entreprise, les projets stratégiques, la préparation à la revente…
  • Management relais : Le manager de transition intervient dans une entreprise de manière temporaire pour remplacer un poste vacant de la direction de l’organisation.
  • Accompagner dans la gestion de crise : Faire appel à un acteur externe à l’entreprise pour l’accompagner et faire face et à trouver des solutions à une situation de crise exceptionnelle.
  • Redéfinition d’une stratégie d’entreprise : Accompagnement de l’entreprise dans la définition d’une nouvelle stratégie, d’un nouveau business plan… 
  • Gestion du SIRH, conduite du changement ou management de transition RH : Mise en place de plan de formation, de processus de recrutement, accompagnement du changement piloté par le DRH de transition… 

Le management de transition se dégage de tout enjeu politique et s’adapte à la stratégie de l’entreprise dans laquelle il intervient. Ce style de management est présent dans différents domaines d’intervention comme la direction générale, financière, la direction des ressources humaines, la direction des achats,logistique, industrielle… 

Vous pouvez utiliser un tableau de bord de management pour organiser toutes les informations relatives aux actions menées.

Guide des rituels managériaux en 2024
Télécharger

D'autres articles sur le management

En voir plus
Guide des rituels managériaux en 2024