Les 6 outils de management essentiels

Sabrine Azougli
Mis à jour le
21/5/2024
Guide des rituels managériaux en 2024
Télécharger

En tant que manager, vous avez sûrement énormément de missions, de responsabilités, et vous êtes pris dans un rythme effréné au travail. 

Il est difficile de garder une méthode d'encadrement pour votre équipe au quotidien, sans certains outils indispensables pour faciliter votre management.

Alors, quels outils de management utiliser ? Zola, outil de gestion des compétences, vous présente 6 outils de management indispensables pour être un manager efficace. 

Le diagramme de Gantt 

Plus besoin de le présenter, le diagramme de Gantt est l’un des outils de management et de gestion de projet les plus connus ! Outil indispensable du manager, ce diagramme permet de visualiser l’ensemble des tâches et des missions d’un projet, leur avancée, leur durée, ainsi que la date de début et de fin. 

Pour réaliser un diagramme de Gantt, il suffit d’indiquer 2 éléments : 

  • Les tâches et les missions (en ordonnée du tableau)
  • L’unité de temps : jour, semaine, mois (en abscisse) 

Cet outil a pour objectif de faciliter la compréhension, le suivi et le management d’un projet grâce à une représentation visuelle.

Le tableau de bord management 

Le tableau de bord est aussi un outil de management incontournable pour un manager. Cet outil permet de piloter les performances de votre équipe et l’activité de l’entreprise, de visualiser les résultats, et d’aider à la prise de décision. 

Grâce à des indicateurs choisis en amont, vous êtes en mesure de suivre et d’analyser les performances que vous souhaitez afin d’apporter les modifications nécessaires si besoin.

Afin qu’il soit véritablement utile, veillez à limiter le nombre d’indicateurs à 10 ou 15 au maximum afin que votre tableau de bord soit efficace et non pas surchargé d’informations.

La méthode SMART 

En tant que manager, vous devez savoir définir et formuler des objectifs clairs et atteignables à vos collaborateurs. 

Cette méthode est indispensable pour vous assurer de communiquer précisément les objectifs que vos collaborateurs doivent atteindre ainsi que les compétences qu’ils doivent mobiliser.

Il est important de ne pas faire l’impasse sur un élément qui pourrait mener au retard du projet par exemple. Rappelons les 5 caractéristiques de la méthode SMART. Vos objectifs doivent être : 

Spécifique → L’objectif est de fixer des chiffres à atteindre

Mesurable → Assurez vous que cet objectif est traçable

Atteignable → Cette mission doit être possible 

Réaliste → Assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires pour réaliser l’objectif

Temporel → Prévoyez et indiquez un délai, une deadline. 

L’outil DISC

Clé de réussite d’un management efficace : la communication. L’outil DISC fait partie des outils managériaux indispensables pour améliorer la communication interne de votre entreprise. 

L’objectif de cet outil est d’adapter votre communication au comportement de votre interlocuteur. 

L’outil DISC représente 4 comportements qui ont des besoins psychologiques spécifiques et différents : 

  • Dominant
  • Influent
  • Stable
  • Conformiste.

L’écoute active 

Bien que cela vous semble évident, l’écoute active est un outil de management parfois oublié et mis de côté notamment dans certaines situations d’urgence auxquelles peuvent être confrontés les managers. 

Cependant, l’écoute active doit être appliquée à toutes les situations, lorsqu’un collaborateur rencontre une difficulté, lors de réunions d’équipe. Vous pouvez décomposer cet outil en 4 étapes : 

  • L’écoute
  • La clarification
  • L’investigation (la recherche de la pensée de votre interlocuteur)
  • La reformulation.

L'écoute active s'applique à n'importe quel moment, lors de rituels managériaux comme les réunions hebdomadaires, le one to one, les réunions d'équipes ou les réunions trimestrielles.

L’entretien annuel 

Parmi les outils du manager, on retrouve bien entendu l’incontournable entretien annuel. Ce rendez-vous annuel vous permet d’échanger avec vos collaborateurs sur l’atteinte de leurs objectifs, leurs performances, et d’établir un plan d’action !

On ne le présente plus, l’entretien annuel est un véritable outil de gestion des compétences.

Un bon manager doit pouvoir se munir de tous les outils qu’il juge efficace pour la performance et le bien-être de ses équipes, mais aussi pour optimiser la compétitivité de l’entreprise dans laquelle il évolue. 

De nombreux autres outils sont fréquemment utilisés, par exemple : 

Guide des rituels managériaux en 2024
Télécharger

D'autres articles sur le management

En voir plus
Guide des rituels managériaux en 2024