L’entretien annuel de télétravail : enjeux, obligation et trame

Sabrine Azougli
Mis à jour le
8/11/2023
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Le télétravail devient progressivement une méthode de travail incontournable et une pratique courante au sein des entreprises.

Dans ce contexte, afin de garantir la sécurité et le bien-être de l’ensemble de ses collaborateurs, il est essentiel de mettre en place certains dispositifs tel que l’entretien annuel de télétravail.

En quoi consiste l’entretien de télétravail ? L’entretien de télétravail est-il obligatoire ? Quelles sont les 3 étapes clés de la mise en place de l’entretien de télétravail ? Zola, outil GPEC, répond à vos questions dans cet article et vous propose des exemples de questions à inclure dans votre entretien annuel de télétravail.

En quoi consiste l’entretien de télétravail ? 

L’entretien annuel de télétravail est un entretien qui permet d’évaluer tous les éléments relatifs au télétravail pour les collaborateurs concernés. 

L’objectif de cet entretien est d’échanger autour d’une conversation ouverte entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique sur les conditions de travail et la continuité des missions assurées par le salarié en télétravail. 

L’entretien annuel de télétravail est également un moyen de préserver le bien-être et la santé mentale et physique des collaborateurs en télétravail, tout en améliorant les performances de l’entreprise. 

Les objectifs de l’entretien annuel de télétravail sont les suivants : 

  • Assurer le droit à la déconnexion
  • Respecter les horaires et le temps de travail en télétravail
  • Suivre et analyser les conditions de travail des collaborateurs
  • Répondre aux besoins des salariés en télétravail

Cet entretien a lieu annuellement et permet de faire le bilan annuel sur les éléments à améliorer autour du télétravail, afin de garantir le bien-être des collaborateurs. 

L’entretien de télétravail est-il obligatoire ?

L’entretien annuel de télétravail n’est pas obligatoire par la loi. 

Néanmoins, le Code du travail prévoit que l’employeur est tenu “d’organiser chaque année un entretien qui porte notamment sur les conditions d’activité du salarié et de charge de travail”.

Ainsi, bien que l’entretien annuel de télétravail ne soit pas textuellement obligatoire, il est indispensable et fortement recommandé de le mettre en place au sein de votre entreprise pour garantir une évaluation équitable et transparente de tous les employés. 

Quelles sont les 3 étapes clés de la mise en place de l’entretien de télétravail ?

Pour mettre en place l’entretien annuel de télétravail, il est important de considérer certaines étapes clés : 

  1. La préparation de l’entretien

La préparation de l’entretien regroupe plusieurs éléments qui permettent de mettre en place cet entretien afin qu’il soit efficace. Tout d’abord, vous devez préciser les objectifs de l’entretien en fonction des besoins de l’entreprise et des salariés en termes de télétravail. 

Une fois les objectifs fixés vous devez identifier et mettre en évidence les indicateurs de performance que vous jugez intéressant d’évaluer. Il peut s’agir d’indicateurs quantitatifs relatifs aux objectifs et aux délais, ou encore des indicateurs de relations et de climat social en termes de télétravail.

Enfin, la phase de préparation de l’entretien annuel de télétravail implique de collecter toutes les informations indispensables qui permettent de d’avoir une vision claire des ressentis des collaborateurs en télétravail. 

Il est également important d’élaborer une trame d’entretien annuel de télétravail pour bien conduire cet entretien. 

En effet, la phase de préparation implique de préparer tous les éléments dont les questions et les thématiques à aborder lors de l’entretien. La trame d’entretien annuel de télétravail doit contenir les éléments suivants : 

  • Évaluation de l’atteinte des objectifs et des performances
  • Discussion autour des conditions de travail
  • Discussion autour des moyens mis à disposition pour télétravailler
  • Identifications des souhaits et des besoins en formation
  • Échange autour du rythme de travail
  • Évaluation de la charge de travail 
  • Établissement de nouveaux objectifs
  • Mise en place d’un plan d’action. 
  1. Conduire l’entretien 

L’entretien annuel de télétravail doit être mené par le manager de manière à ce que tous les éléments du télétravail soient abordés. L’entretien doit être un moment d’échange constructif. Dans ce contexte, il est nécessaire de : 

  • Instaurer un environnement propice à la liberté et à la communication transparente pour l’entretien
  • Adopter une écoute active et bienveillante
  • Être attentif aux besoins et aux attentes des collaborateurs en télétravail
  • Préparer des questions ciblés grâce à la trame d’entretien 
  • Aborder tous les sujets importants pour votre collaborateur
  • Rédiger un compte rendu de l’entretien et communiquez une copie à votre collaborateurs
  1. Déployer un plan d’action 

L’entretien annuel de télétravail ne peut être efficace que si vous développez un plan d’action à l’issue de l’échange. 

Vous devez discuter de tous les éléments relatifs au télétravail afin de comprendre quels éléments doivent être pris en compte et améliorer pour le bon fonctionnement de ce dispositif.

Le plan d’action de l’entretien annuel de télétravail doit  : 

  • Fixer des objectifs précis et spécifiques à chaque collaborateur
  • Identifier et mobiliser toutes les ressources nécessaires et disponibles à la mise en place de nouvelles actions
  • Planifier des étapes de suivis des actions mises en œuvre pour éventuellement modifier, compléter ou réajuster les actions. 

Entretien annuel de télétravail : exemples de questions 

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez intégrer à votre entretien annuel de télétravail : 

  1. Comment vous sentez-vous lors de vos journées de télétravail ? 
  2. Comment évaluez-vous votre charge de travail en télétravail  ?
  3. Que pensez-vous du rythme de télétravail proposé par l’entreprise ? 
  4. Arrivez-vous à concilier facilement vie professionnelle et vie personnelle en télétravail ? 
  5. Comment évaluez-vous les outils et les moyens de communication mis à disposition pour communiquer en télétravail ? 
  6. Quelle est votre relation avec vos collègues depuis l’instauration du télétravail au sein de l’entreprise ? 
  7. Arrivez-vous à communiquer facilement avec votre manager en télétravail ? 
  8. Disposez-vous des outils et des moyens nécessaires pour télétravailler ? 
  9. Avez-vous besoin davantage de moments conviviaux en présentiel ? 
  10. Avez-vous des suggestions au sujet du télétravail ? 

Pour aller plus loin :

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