Contester un entretien annuel d’évaluation: est-ce possible ?

5/10/2022
4
minutes de lecture
contester entretien annuel evaluation
Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

L’entretien annuel fait partie des moments importants dans la vie de vos collaborateurs. Il rythme et permet de suivre l’évolution de carrière professionnelle.  

Cependant, lors de cet entretien, il est possible que vous soyez en contradiction sur certains éléments avec vos collaborateurs. Ils peuvent tout à fait ne pas être d’accord sur certains points. 

Alors, pourquoi contester son entretien annuel d’évaluation en tant que salariés ? Que faire en tant que manager quand on est confronté à une contestation d’entretien ? Et quelle est la procédure pour contester un entretien annuel d’évaluation ? Zola, logiciel d'entretien annuel, répond à vos questions. 

Salarié : pourquoi contester son entretien annuel d’évaluation ? 

L’entretien annuel - également appelé entretien annuel d’évaluation - est un moment d’échange pendant lequel les salariés doivent se sentir libres d’exprimer leurs sentiments, leurs ressentis et essayer de résoudre certains problèmes avec leur manager. C’est aussi le moment d’analyser les performances et les résultats opérationnels de vos collaborateurs ainsi que l’atteinte de leurs objectifs fixés en amont.

À l'issue de cet échange, un collaborateur peut être en désaccord avec l’entretien annuel d'évaluation et certains points abordés.

En tant que salarié, vous pouvez estimer que l’évaluation n’a pas été juste ou pas pertinente. Voici donc les points qui peuvent faire l’objet d'une contestation : 

  • La présence de discrimination lors de l’évaluation
  • Le non-respect de certaines règles relatives à l’entretien annuel (par exemple, si l’employeur ne vous a pas informé des modalités et éléments de l’évaluation) 
  • De mauvaises observations
  • Une négligence, mauvaises conditions, omissions 
  • Une incohérence entre la note attribuée à l’issue de l’évaluation et l’appréciation lors de l’entretien.

Manager : que faire en cas de désaccord suite à un entretien annuel d’évaluation ? 

En tant que manager, si vous rencontrez cette situation dans vos équipes : communiquez avec le ou les salariés concernés !

En effet, si l’un de vos salariés décide de contester l’entretien annuel d’évaluation, discutez-en avec lui, échangez et essayez de comprendre sur quels points il est en désaccord.

Cela peut être réglé en une discussion, si vous arrivez à vous mettre d’accord. Vous pourrez alors faire en sorte de modifier la notation et/ou l’appréciation. Dans le cas contraire, et si vous n'êtes pas le manager concerné par l’entretien et la contestation, ne le blâmez pas.

N’hésitez pas à l’encourager à rédiger une lettre de contestation de l’entretien si les raisons sont valables !

Quelle est la procédure pour contester un entretien annuel d’évaluation ?

En cas de désaccord sur l’entretien annuel d’évaluation, il est conseillé de rédiger votre contestation par écrit pour en informer votre employeur. Sachez que votre employeur est dans l’obligation de prendre en compte votre avis et donc votre contestation, pour revoir sa notation. 

En tant que salarié, il vous faut donc rédiger une lettre dans laquelle vous indiquerez : 

  • La date de l’entretien
  • Votre évaluateur 
  • La ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez contester l’entretien 
  • Votre ressenti - tout en restant factuel et neutre, il est important de ne pas se laisser emporter par ses émotions.
  • Votre requête, demande

Une fois que vous avez rédigé cette lettre pour contester l’entretien annuel d’évaluation, adressez-là à votre manager ou votre employeur.

Si après plusieurs jours et plusieurs semaines, votre contestation est sans suite, parlez-en avec votre hiérarchie. Si vous ne recevez aucune nouvelle après cela, vous pouvez vous adresser à ces entités : 

  • Le tribunal administratif
  • La commission administrative paritaire 
  • Faire appel à la justice (si par exemple l’évaluation de l’entretien annuel conduit à une rupture de votre contrat)

Ainsi, lorsque vous recevez votre compte rendu d’entretien annuel, veillez à bien le lire avant de le signer. L’évaluation de l’entretien annuel a une grande incidence sur votre avenir professionnel dans votre entreprise. Celle-ci peut en effet augmenter ou diminuer vos chances d’obtenir une promotion, une évolution professionnelle, etc.

Il est donc important et conseillé de contester l’entretien annuel d’évaluation en cas de problème dans la notation, dans les appréciations ou sur d’autres sujets majeurs qui auraient des conséquences dans votre parcours professionnel. 

Télécharger le kit des entretiens annuels
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Entretien annuel"

En voir plus
Télécharger le kit des entretiens annuels