Réunion trimestrielle : définition et objectifs

Sabrine Azougli
Mis à jour le
8/3/2024
Guide des rituels managériaux en 2024
Télécharger

Le management en entreprise est un élément indispensable et évolutif qui doit être une préoccupation majeure pour entretenir l’entreprise et son capital humain.

Pour cela, pour tous les types de management, il est essentiel d’organiser des moments d’échanges réguliers entre un manager et ses collaborateurs, d’où l’importance de la réunion trimestrielle

Qu’est-ce qu’une réunion trimestrielle ? À quoi sert une réunion trimestrielle ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique ses objectifs.

Réunion trimestrielle : définition 

La réunion trimestrielle est un outil de management, un moment de rassemblement entre les collaborateurs d’une équipe et leur management. 

Similaire dans son contenu au point hebdomadaire ou à la réunion hebdomadaire, la réunion trimestrielle est un moment d’échanges important pour être entendu, diffuser des idées, et permettre au manager de réaliser un suivi des objectifs et des actions en cours. 

Le manager organise trimestriellement une réunion et informe en amont ses collaborateurs afin qu’ils soient préparés à cette réunion. Il est important de déterminer une fréquence, une durée ainsi qu’un ordre du jour à ce type de réunion afin qu’elle fasse partie des rituels managériaux de votre entreprise. 

Cette réunion doit retracer et synthétiser les éléments marquants des dernières semaines ainsi que les objectifs atteints, pour pouvoir faire le point sur les projets en cours et futurs.

Il est intéressant d’en garder une trace écrite grâce à un compte rendu de réunion

Au même titre que le one to one, la réunion trimestrielle est un précieux moyen de communication et de transmission des informations en entreprise

À quoi sert la réunion trimestrielle ?

La réunion trimestrielle en entreprise est un atout considérable et un outil managérial indispensable pour le manager afin de se rapprocher de ses équipes et de contrôler les projets. 

Une réunion trimestrielle présente plusieurs objectifs : 

  • Réaliser la revue des objectifs 
  • Renforcer l’engagement des collaborateurs
  • Renforcer la cohésion grâce à une réunion d’équipe 
  • Encourager une bonne communication entre manager et managé 
  • Conserver un suivi sur les projets et les objectifs 
  • Organiser des moments d’échanges 
  • Développer l’intelligence collective.

Tous ces éléments participent à renforcer la culture d’entreprise et la rétention des salariés. En effet, si les collaborateurs d’une entreprise sentent leur travail valorisé et leur parole entendue et prise en compte ils seront davantage impliqués dans l’entreprise et sa réussite. 

Guide des rituels managériaux en 2024
Télécharger

D'autres articles sur le management

En voir plus
Guide des rituels managériaux en 2024