La réunion d’équipe : comment l’animer ?

13/12/2022
5
minutes de lecture
reunion equipe
Télécharger le livre blanc
Télécharger

Encourager le travail d’équipe et la cohésion de groupe est un puissant levier de performance en entreprise. En tant que dirigeant, il est important de créer ces moments d’échange pour renforcer le management de votre entreprise et optimiser les performances.

Ainsi, la réunion d’équipe s’avère être un outil de gestion et de management essentiel pour remplir certains objectifs et réunir l’expertise de chacun.

Qu’est-ce qu’une réunion d’équipe ? Quels sont les objectifs de cet outil de gestion ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique en quoi consiste la réunion d’équipe et vous donne des conseils pour la mener avec succès ! 

Réunion d’équipe : définition 

De manière générale, une réunion est un espace de parole et de travail collaboratif. La réunion d’équipe fait partie des rituels managériaux qui participent au bon fonctionnement interne de l’organisation et de la gestion d’une équipe. 

On parle de réunion d’équipe lorsque le manager, ou l'organisateur fait intervenir plus de deux collaborateurs, c'est-à-dire lorsque 3 personnes au minimum sont présentes. Sinon on peut parler d’entretien, ou de one to one par exemple. 

La réunion d’équipe est bénéfique pour les managers et pour les collaborateurs. Elles permettent : 

Au manager

  • de diffuser et transmettre les informations nécessaires à son équipe
  • de prendre certaines décisions avec un management collaboratif et participatif
  • de clarifier les actions à mener 

Aux collaborateurs

  • de travailler collectivement sur un projet commun
  • de participer activement à la prise de décision 
  • de partager ses idées.

Quels sont les objectifs d’une réunion d’équipe 

Les réunions d’équipe font partie des outils de gestion collaboratifs les plus utilisés et les plus utiles. L’objectif d’une réunion d’équipe est de rassembler expertise et expérience tout en laissant une parole libre à tous les collaborateurs d’une entreprise. 

Nous avons pu remarquer l’importance de cet outil de management lors de l'avènement du télétravail, les réunions se sont transformées en réunions d’équipes hybrides, à distance. 

Ainsi, la réunion d’équipe présente 6 principaux objectifs : 

  • Facilite la prise de décision
  • Renforce la culture d’entreprise
  • Renforce le leadership des managers et des collaborateurs
  • Participe à l’innovation
  • Renforce l’engagement des collaborateurs
  • Encourage le travail d’équipe 

Nos 3 conseils pour animer avec succès une réunion d’équipe

Pour bien animer une réunion d’équipe, il faut bien entendu être préparé et organiser son contenu et sa mise en place. 

Cependant, préparer une réunion d’équipe n’est pas suffisant pour qu’elle soit une réussite et pour que tous ses objectifs soient remplis.

Alors, comment dynamiser une réunion d’équipe et la rendre véritablement efficace ? Voici nos 3 conseils ! 

  • Anticiper et informer les collaborateurs :

Quel que soit le sujet et l’objectif de la réunion d’équipe, il est indispensable d’informer et de préparer la réunion ! C’est en réalité la clé pour favoriser les capacités de vos collaborateurs lors de la réunion. Plus ils seront préparés, plus ils seront à même d’y participer activement. 

Vous devez déterminer le thème, les objectifs, les collaborateurs à réunir, l'horaire et le timing prévu pour cette réunion… Tous ces éléments doivent être organisés et communiqués à vos collaborateurs ! 

  • Favoriser l’innovation et l’échange :

Le travail d’équipe et l’écoute active sont deux éléments indispensables pour favoriser l’échange et le travail collaboratif lors d’une réunion d’équipe. 

En ce qui concerne l’innovation, n’hésitez pas à redoubler d’imagination pour booster vos collaborateurs. Réinventer le format de la réunion d’équipe et mettez en place des brainstormings, des activités de team building, organisez les réunions dans des endroits différents d’un bureau…

Il est important de faire preuve de créativité pour favoriser l’échange entre les collaborateurs de votre équipe et rendre la réunion d’équipe véritablement efficace.

  • Faire un compte rendu et définir un plan d’action :

La conclusion d’une réunion d’équipe et le compte rendu sont indispensables car ils vont faire le bilan et synthétiser les thèmes abordés, les idées, les axes de réflexions intéressants, mais aussi le plan d’action ! 

Il est important de transmettre ce compte rendu à vos collaborateurs pour qu’ils aient un récapitulatif de la réunion d’équipe. De plus, le plan d’action permettra d’établir le plan d’action pour renforcer la dynamique de la réunion d’équipe et suivre les engagements fixés.

Télécharger le livre blanc
Télécharger

D'autres thématique sur la catégorie "Management"

En voir plus
Télécharger le livre blanc