Les valeurs de l’entreprise

Sabrine Azougli
Mis à jour le
30/4/2024
Exemples de listes de valeurs d'entreprise
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Les valeurs font partie des piliers de la culture d’entreprise et permettent de diriger les actions et régir les comportements des employés. 

Pour que les valeurs d’entreprise soient efficaces, il faut qu’elles soient adaptées à la structure et à ses fondements organisationnels. Il est essentiel de les prendre en compte et de bien les définir. 

Quelle est la définition d’une valeur d’entreprise ? Quels sont les objectifs des valeurs d’entreprise ? Comment les définir ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article ! 

À retenir :

- Les valeurs d'entreprise sont des principes fondamentaux qui encadrent les conditions de vie, de bien-être et de travail de l'entreprise.
- Les valeurs d'entreprise régissent les relations professionnelles, les techniques de management ainsi que la valorisation du travail.
- Les valeurs d'entreprise doivent être adaptées et cohérentes avec la culture d'entreprise.

Quelle est la définition des valeurs d’entreprise ?

Les valeurs d’une entreprise représentent tous les principes fondamentaux qui dirigent l’approche de travail, les conditions de vie et le bien-être des salariés dans une entreprise. 

Il s’agit des éléments qui constituent les fondements de l’entreprise et qui lui attribuent une ligne de conduite. Les valeurs d’une entreprise régissent de nombreux éléments dans l’entreprise notamment :

  • Les échanges et les interactions
  • Le sens donné au travail des salariés
  • Les attentes et les comportements à tenir
  • La valorisation du travail
  • Le style de direction et de management adopté 

Des valeurs d’entreprise bien définies peuvent être une véritable valeur ajoutée à l’entreprise et une idéologie qui accompagne tous les salariés dans leur vie professionnelle dans l’organisation.

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Quels sont les objectifs des valeurs d’entreprise ?

Les valeurs d’une entreprise ne sont pas seulement la vitrine de l’organisation. Elles ont une utilité bien plus importante et des objectifs plus profonds. Les valeurs d’une entreprise font partie des éléments qui peuvent parfois primer sur des caractéristiques propres de l’entreprise tels que le salaire ou les avantages sociaux. 

En effet, les salariés attachent de plus en plus d’importance à intégrer une entreprise en phase avec leurs valeurs, et respectueuse de leur bien-être

Définir des valeurs d’entreprise solides permet de : 

  • Développer une culture d’entreprise cohérente et saine qui repose sur des valeurs fondamentales
  • Favoriser un véritable esprit d’équipe basé sur l’idée de réunir autour de valeurs communes 
  • Augmenter la rétention des salariés et les fidéliser
  • Définir les normes organisationnelles
  • Donner un sens au travail
  • Partager un objectif commun
  • Développer la marque employeur
  • Encourager l’engagement et l’adhésion des équipes.

Comment définir les valeurs d’une entreprise ? 

Définir les valeurs d’une entreprise n’est pas un processus à prendre à la légère. Il est indispensable de créer une véritable réflexion et d’y accorder de la valeur. Voici quelques conseils pour bien définir les valeurs de votre entreprise : 

  1. Adapter les valeurs à la culture d’entreprise : Les valeurs de votre entreprise doivent être uniques à votre identité et elles doivent refléter la culture que vous mettez en place dans notre entreprise. Ne vous inspirez pas des valeurs des autres pour définir les vôtres, car cela pourrait créer une incohérence entre les valeurs et la définition de la culture d’entreprise que vous diffusez.
  1. Soyez en adéquation avec vos collaborateurs : Principaux ambassadeurs de votre entreprise, vos collaborateurs sont acteurs et incarnent vos valeurs. Ils doivent donc adhérer à votre vision de l’entreprise et aux valeurs pour pouvoir les représenter. Cette réflexion est une véritable construction des fondements de votre entreprise et doit convenir à vos collaborateurs. Il est essentiel d’impliquer vos collègues dans cette démarche afin qu’il y adhère pleinement et qu’ils en soient fiers.
  1. Définissez des valeurs concrètes et réelles dans votre stratégie de marque employeur : Vos collaborateurs et les potentiels candidats doivent pouvoir comprendre rapidement et cerner vos valeurs afin de s’identifier à vous. Ce sont des valeurs que vous devez vouloir retrouver chez vos collaborateurs afin qu’ils incarnent votre entreprise.

Ainsi, lorsque vous définissez vos valeurs, pensez aux qualités qui vous déterminent et qui motivent votre culture d’entreprise telles que la curiosité, l’innovation, la transparence…

Les valeurs de votre entreprise doivent être connues de tous vos salariés, inutiles d’utiliser un vocabulaire trop complexe ou de définir un trop grand nombre de valeurs, ce qui pourrait décrédibiliser votre action.

  1. Soyez innovant : Vous devez trouver le juste milieu entre des valeurs innovantes et des valeurs compréhensibles pour tous, qui rassemblent. Cet équilibre est parfois difficile à trouver, mais il est essentiel de faire preuve d’originalité pour se démarquer face à ses concurrents. Vos collaborateurs et les candidats qui souhaitent postuler doivent considérer et ces valeurs dans leur choix d’entreprise et les utiliser comme éléments de comparaison.

Vous devez cibler ce qui vous rend unique et ce qui définit la singularité et l’identité de votre entreprise !

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