Il existe différents types de culture d’entreprise, et celle-ci doit être propre aux fondements que vous souhaitez intégrer à votre organisation.
Parmi ces fondements, vous devez vous efforcer de choisir une liste de valeurs d’entreprise qui sera en adéquation avec les principes que vous aspirez à développer et à véhiculer pour vos collaborateurs mais également pour vos clients.
Quelles sont les valeurs d’entreprise ? Zola, outil GPEC, vous explique et vous propose 4 exemples de valeurs d’entreprise inspirantes !
À retenir :
- Parmi les valeurs d'entreprise, on retrouve la confiance, le leadership, la diversité, ou encore l'engagement.
- Les valeurs d'une entreprise permettent d'engager et de motiver vos collaborateurs.
Liste des valeurs d’entreprise les plus populaires
- La confiance : La confiance souvent associée à la transparence peut être une valeur utilisée et considéré de deux manières différentes :
- D’une part la manière de communiquer et de traiter les collaborateurs d’une entreprise sur un pied d’égalité, la confiance attribuée dans le travail et les échanges
- D’autre part la manière dont l’entreprise communique avec ses partenaires et ses clients
Cela regroupe toutes les valeurs qui montrent que l’entreprise est impartiale et digne de confiance.
- La co-création : Cette valeur est de plus en plus recherchée par les salariés en quête de sens et de valorisation de leur travail. Le travail collaboratif est un processus qui permet de renforcer l’engagement des collaborateurs en leur permettant de mettre leur pierre à l’édifice, mais également d’améliorer le sens de la créativité et de l’innovation de manière collaborative et collective.
- Le leadership : Cette valeur participe à l’optimisation rapide des performances de l’entreprise. Le leadership définit de quelle manière vous vous comportez avec vos collaborateurs dans le travail, et regroupe de nombreuses valeurs d’entreprises telles que :
- La responsabilisation
- La communication
- L’éthique de l’entreprise
- L’engagement
On parle de leadership de l’entreprise sur le marché, mais aussi de leadership au sein de l’entreprise au niveau des managers, de la direction, et des collaborateurs.
- L’intégrité : Cette valeur a un pouvoir essentiel et montre la capacité de l’entreprise à être en accord avec ses principes, peu importe la situation. L’intégrité implique des valeurs de confiance, de transparence et la capacité de responsabilité éthique de l’entreprise dans ses activités.
- La diversité : La diversité est une valeur fondamentale pour les entreprises qui souhaitent agir sur les inégalités sociales et diffuser des valeurs de respect et de vivre ensemble. On parle de diversité en termes :
- De genre
- De handicap
- D’origine sociale, régionale ou ethnique
- De croyance religieuse
- De formation
- De situation familiale…
- La passion : Cette valeur est reflétée par l’engagement et le dévouement de l’équipe aux projets de l’entreprise, mais également de la force de proposition et de l’engouement de l’employeur autour d’un objectif commun. Il s’agit de l’enthousiasme et l’émotion engagée par l’employeur et les collaborateurs. Il s’agit d’une valeur souvent véhiculée par les entreprises, mais l’important est de savoir la développer concrètement dans sa marque employeur, et au sein des équipes en la faisant ressentir dans les actions.
- L’engagement : Cette valeur met en avant l’importance de la définition d'une culture d’entreprise et l’accent est mis sur le dévouement et la motivation des salariés pour donner le meilleur de leur capacité pour atteindre les objectifs. L’engagement peut être vu sous différentes formes :
- L’engagement des salariés face à leur employeur
- L’engagement de l’employeur face à ses salariés qui promet de tenir ses promesses
- L’engagement de l’entreprise face à ses clients…
Chaque entreprise peut s’approprier cette valeur essentielle et la développer autour de projets communs !
4 exemples de valeurs d’entreprise
Voici quelques exemples de valeurs d’entreprises que nous trouvons inspirantes, et qui définissent bien l’importance du choix des valeurs pour la culture d’entreprise :
Amazon
Amazon développe ses valeurs autour de 4 principaux axes :
- L’obsession du client : Les besoins des clients sont placés au cœur des préoccupations de l’entreprise. Plutôt que de se concentrer sur ses concurrents, se focalise sur ses intérêts face aux clients.
- La passion de l’invention : Amazon concentre ses efforts sur l’invention et l’innovation que l’entreprise peut offrir sur le marché
- L’engagement envers l’excellence opérationnelle : Cette valeur maximise les chances de succès de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires mais également dans le but d’améliorer et de développer ses engagements envers le bien-être des salariés, pour renforcer leur engagement et leur quête d’excellence.
- La confiance : La mission et la vision d'entreprise d’Amazon regroupent des valeurs relatives à cœurla confiance. Traiter les autres avec respect et confiance permet de maintenir l’intérêt des collaborateurs et des clients face à l’entreprise.
H&M
Les valeurs de H&M également appelées “H&M Way”, ou l’esprit “H&M” sont une véritable ligne de conduite pour l’entreprise soucieuse de ses salariés, et de ses clients. Chez H&M, on retrouve des valeurs telles que :
- Croire en l’autre : L’entreprise pousse ses collaborateurs à avoir confiance en eux pour prendre des responsabilités. L’objectif est d’avoir des salariés motivés et ambitieux qui se développent en leur donnant de la confiance, afin de développer l’entreprise.
- Amélioration constante : H&M ne se contente pas du minimum et aspire à toujours plus se développer et évoluer pour repousser ses limites ainsi que les attentes des clients. L’idée de cette valeur est de valoriser chaque action et chaque idée afin de faire progresser les salariés, et l’entreprise.
- Ouverture d’esprit : H&M prône l’ouverture d’esprit, la franchise et la diversité et a à coeur de créer un environnement de travail inclusif avec une énergie positive. L’entreprise encourage ses collaborateurs à être ouvert, honnête et respectueux.
- Simplicité et conscience des coûts : H&M tient à ce que sa politique organisationnelle et son ambiance de travail restent simples, à l’image de la marque. De plus, toutes les solutions autour de la réduction des coûts, en utilisant leurs ressources de manière responsable.
Boulanger
L’entreprise opte pour une stratégie en toute simplicité mettant en avant 3 principales valeurs, comme autour d’un slogan :
“Pro, simple, et sympa !”. L’idée et de mettre en avant leur volonté d’être présent et d’accompagner leurs collaborateurs et leurs clients, en répondant à leurs attentes et à leurs besoins.
LinkedIn
Chez LinkedIn, les valeurs représentent la personnalité collective de l’organisation et donnent une direction à leur travail. En voici quelques exemples :
- “Nous incarnons la diversité, l’inclusion et l’appartenance”
- “Nous rêvons grand, faisons avancer les choses et savons nous amuser”
- “Nous agissons comme One LinkedIn” : L’idée et d’agir avec une vision commune et unique.