Culture d’entreprise : définition, objectif et développement

Sabrine Azougli
Mis à jour le
16/5/2024
Quelle culture d'entreprise en 2024 ?
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La culture d'entreprise est un élément crucial de la composition d'une entreprise et de son fonctionnement, notamment pour son développement.

Composés de plusieurs facteurs déterminants, la culture d'entreprise regroupe de valeurs, de connaissances et de comportements propres à une organisation.

Quelle est la définition de la culture d’entreprise ? Quel est l’objectif de la culture d’entreprise ? Pourquoi développer une culture d’entreprise forte ? Zola, outil GPEC, répond à vos questions et vous explique comment renforcer sa culture d’entreprise en 4 étapes clés !

À retenir :

- La culture d'entreprise représente l’identité même d’une organisation.
- La définition de la culture d'entreprise regroupe les valeurs, les croyances, les rituels et la vision de l'entreprise.
- La communication forte de votre culture d'entreprise permet de renforcer votre stratégie de marque employeur.

Quelle est la définition de la culture d'entreprise ?

La culture d’entreprise est le lien direct entre tous les systèmes d’une organisation. Il s’agit de la raison d’être et de la façon d’être de l’entreprise.

La culture d’entreprise représente l’identité même d’une organisation et regroupe toutes les valeurs d'entreprise, les croyances, rites et mythes qui forgent la construction de son histoire, ainsi que la vision de l'entreprise.

La définition de la culture d'entreprise a un impact important sur différents aspects d’une organisation tels que :

  • La manière dont les collaborateurs vont interagir entre eux et se comporter
  • La manière de travailler
  • La manière de communiquer en interne et en externe
  • La manière dont l’entreprise est vue : par ses clients, ses salariés, ses partenaires, ses concurrents…

La culture d’entreprise est l’un des moyens les plus forts pour une organisation de créer de l’engagement autour de valeurs communes et de motiver ses collaborateurs. 

Pour vous aider à avoir une vision plus claire, voici des exemples de cultures d'entreprise fortes.

Quel est l’objectif de la culture d’entreprise ? 

La culture d’entreprise permet de créer un environnement de travail qui favorise la satisfaction des collaborateurs, la motivation, et les performances de chacun. Il s’agit d’un élément clé et déterminant pour la réussite et la pérennité d’une entreprise étant donné qu’elle instaure un climat de confiance et de respect mutuel autour de l’organisation et dans son fonctionnement. 

La culture d’entreprise a différents objectifs

  • Favoriser la rétention des salariés et l’attraction de nouveaux talents : Les candidats et les salariés accordent une grande importance à la qualité du bien-être accordé en entreprise. C’est pourquoi une culture d’entreprise attentive aux conditions de travail, à la reconnaissance du travail et au bien-être de ses salariés pourra fidéliser plus facilement ses collaborateurs et attirer plus rapidement des nouveaux talents et des profils qualifiés. 
  • Renforcer la réputation et l’image de l’entreprise : La culture d’entreprise fait partie de la vitrine de votre organisation. Vous devez la développer et la contrôler afin de véhiculer une image qui aura un impact positif sur le marché, pour vos candidats potentiels, vos clients et vos partenaires commerciaux. 
  • Améliorer les performances : Plus les collaborateurs se sentiront engagés grâce à une culture d’entreprise solide, plus cet effet se ressentira de manière positive et directe sur leurs performances et l’atteinte de leurs objectifs. 
  • Améliorer la qualité des relations : L’objectif est de créer une communication saine autour d’objectifs et de projets communs, vis-à-vis des collaborateurs, mais aussi des clients, qui doivent tout autant ressentir cette culture d’entreprise. 

Pourquoi développer une culture d’entreprise forte ? 

Tout comme les actions pour développer la marque employeur, la culture d’entreprise ne doit pas simplement être dite, elle doit être développée et prouvée. Une culture d’entreprise forte peut s’avérer être un puissant levier en interne, comme en externe. 

Vos collaborateurs doivent être conscients de la culture de l’entreprise qui crée une véritable identité de marque, ainsi que votre marque employeur. Ils doivent la remarquer au quotidien, sur leur lieu de travail, afin de savoir de quelles manières la véhiculer à leur tour. Plus ils seront entourés d’éléments propres à la culture d’entreprise, plus ils seront engagés et développeront un sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

Ce sentiment d’appartenance est un levier de performance déterminant ; ils ne travaillent plus seulement pour remplir leurs objectifs, mais également pour la réussite de l’entreprise. 

D’un point de vue externe, la culture d’entreprise, créer une identité et une singularité à votre organisation. Cette culture d’entreprise représente votre ADN, vous rend : 

  • Identifiable
  • Reconnaissable 
  • Différenciable.

C’est aussi un excellent argument pour les services RH qui doivent redoubler d’efforts pour attirer de nouveaux talents. La culture d’entreprise est un élément fondamental de l’expérience candidat, qui doit la ressentir dès le début du processus de recrutement. 

Comment renforcer sa culture d’entreprise en 4 étapes clés ? 

Etape 1 - Afficher les valeurs de l’entreprise dans les locaux

Les valeurs qui constituent la culture d’entreprise doivent être présentes à un maximum d’endroits autour des collaborateurs, et quotidiennement. Vous ne devez pas envahir leur espace de travail, mais au contraire l’optimiser et l’aménager de sorte qu’il soit à l’image de votre entreprise. 

Au-delà d’acquérir de l’autorité, vous placerez vos collaborateurs dans un environnement qui les conditionne à suivre une ligne directrice. Affichez les valeurs de l’entreprise permet de : 

  • Les rendre visibles pour les collaborateurs et pour les visiteurs (pour des clients par exemple) 
  • Créer un cadre et un climat de confiance, autour de valeurs communes continuellement diffusés (par exemple sur les murs, les portes…)

Créer et participer à des évènements

Les évènements font partie du développement de la culture d’entreprise. Il est indispensable de mettre en place différents évènements afin de fidéliser et de rassembler vos collaborateurs pour renforcer leur sentiment d’appartenance. 

Vous pouvez créer ou participer à de nombreux évènements notamment en interne : 

  • Des teams building
  • Des formations 

Mais également en externe : 

  • Des salons 
  • Des évènements sportifs
  • Des séminaires
  • Des soirées partenaires
  • Des missions sociales et environnementales… 

Ces évènements participent à engager vos collaborateurs et renforcer votre stratégie de marque employeur.

Habiller et équiper vos équipes

La culture d’entreprise passe aussi par de petits gestes, des petites attentions qui font que les collaborateurs seront satisfaits, mais aussi reconnaissants. Les pulls, mug, stylos, carnet et lunch box personnalisés sont des fournitures toujours très appréciées par les collaborateurs d’une entreprise. 

Cette action a un véritable impact et permet

  • Diminuer les inégalités et les discriminations si vous décidez d’en faire un uniforme 
  • Vos collaborateurs développent un profond sentiment d’appartenance
  • Un canal de communication en plus ; la personnalisation de vêtements ou d’objets est un véritable diffuseur des valeurs et des engagements de votre entreprise. 

Donnez de l’importance au processus d’onboarding

L’accueil d’un nouveau collaborateur doit être préparé sur le plan administratif, mais également sur le plan humain. Cette intégration se fait par le biais de formations et de passation en ce qui concerne les projets en cours, mais il est indispensable d’intégrer socialement et professionnellement le nouveau collaborateur. L’objectif est de créer un processus d’onboarding efficace qui engagera dès le début les nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise.

Attention à ne pas négliger l’offboarding qui est un moment clé pour développer votre culture d’entreprise jusqu’au départ des collaborateurs et leur laisser une marque de cette expérience professionnelle forte, dans laquelle ils ont développé leur identité. Tous ces éléments participent à renforcer l'employee value proposition de votre entreprise.

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