En quoi consiste le plan de développement des compétences ?

Sabrine Azougli
Mis à jour le
17/3/2023
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Le plan de développement des compétences est un outil qui permet à chaque individu de réfléchir sur ses compétences actuelles, ses aspirations professionnelles et les compétences qu'il souhaite développer pour atteindre ses objectifs.

Le plan de développement des compétences permet d'identifier les formations en entreprise nécessaires pour améliorer les aptitudes des employés.

Alors, qu’est-ce que le plan de développement des compétences ? À qui s’adresse-t-il ? Et quelles actions comprend-il ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique dans cet article. 

Plan de développement des compétences : définition 

Le plan de développement des compétences est un document qui recense l'ensemble des actions de formation, d'accompagnement et de développement des compétences que l'entreprise envisage de mettre en place pour ses salariés. 

Il s'agit d'un outil stratégique pour l'entreprise qui vise à garantir la montée en compétences de ses salariés et à maintenir leur employabilité dans un environnement en constante évolution.

Le plan de développement des compétences inclut donc des actions de formation, mais également d'autres actions d'accompagnement, de coaching, de tutorat ou de mentoring, en fonction des besoins identifiés. 

Le plan de développement des compétences est élaboré en concertation avec les salariés et les représentants du personnel, dans le cadre du dialogue social. Il doit être cohérent avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et les aspirations des salariés.

Bon à savoir : Depuis la réforme de la formation professionnelle en 2018, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. 

Les entreprises doivent consacrer un budget chaque année à la formation professionnelle de leurs salariés et mettre en place des actions de développement des compétences en adéquation avec les besoins de l'entreprise et les aspirations des salariés.

Les actions de formation du plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences est une obligation légale pour toutes les entreprises employant des salariés. Le plan de développement des compétences doit prévoir des actions obligatoires et des actions non obligatoires.

Les actions obligatoires comprennent :

  • Les actions de formation visant à permettre aux salariés d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice de leur métier ou à leur adaptation à l'évolution de leur emploi. Ces actions de formation peuvent être réalisées en interne ou en externe à l'entreprise.
  • Les actions de validation des acquis de l'expérience (VAE) permettant aux salariés d'obtenir une certification ou un diplôme en valorisant leur expérience professionnelle.
  • Les actions de formation visant à permettre aux salariés de réaliser un bilan de compétences ou un accompagnement à la validation des projets professionnels.

Les actions non obligatoires comprennent :

  • Les actions de formation complémentaires permettant aux salariés de se perfectionner ou de développer de nouvelles compétences en lien avec leur emploi ou leur projet professionnel.
  • Les actions de développement personnel et professionnel telles que le coaching, le mentoring, le tutorat ou les formations linguistiques.
  • Les actions permettant aux salariés de se familiariser avec les évolutions technologiques, les enjeux de l'entreprise ou de découvrir d'autres métiers ou d'autres environnements professionnels, par exemple par des périodes de mobilité interne.

Il est important de souligner que les actions non obligatoires sont déterminées en fonction des besoins de l'entreprise et des aspirations des salariés, et qu'elles sont donc spécifiques à chaque entreprise. 

L'objectif du plan de développement des compétences est de permettre aux salariés de développer leurs compétences et leur employabilité tout en répondant aux enjeux stratégiques de l'entreprise.

À qui s’adresse le plan de développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences s'adresse à toute personne qui souhaite développer ses compétences professionnelles et personnelles, que ce soit dans le cadre d'un emploi actuel, d'une recherche d'emploi future, ou simplement pour sa satisfaction personnelle.

Il peut s'agir d'employés, de cadres, de dirigeants d'entreprise, de travailleurs indépendants, de demandeurs d'emploi, d'étudiants ou de toute autre personne intéressée à améliorer ses compétences dans un domaine particulier.

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