8 actions pour développer sa marque employeur

Sabrine Azougli
Mis à jour le
20/11/2023
Comment mettre en place sa culture d'entreprise ?
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La culture d’entreprise est une notion de plus en plus développée afin de donner à son entreprise une véritable identité sur le marché. 

La marque employeur représente votre image en tant qu’employeur, vous devez donc y accorder du temps et des ressources pour qu’elle profite au bien-être de vos collaborateurs, mais également au bien-être de votre entreprise ! Il est donc essentiel de savoir pourquoi et comment développer sa marque employeur

Pourquoi développer sa marque employeur ? Zola, outil GPEC, vous explique et vous propose 6 actions pour développer votre marque employeur

Pourquoi développer sa marque employeur ?

La définition de la marque employeur regroupe l’ensemble des stratégies et actions mises en place pour garantir et améliorer l’attractivité d’une entreprise. Elle mobilise différentes ressources internes et externes pour véhiculer les valeurs, la vision, le positionnement de l’entreprise et participer à sa réputation sur le marché.

La marque employeur est un concept qui vise à développer son activité auprès de deux principales cibles : 

  • Les salariés de l’entreprise
  • Les potentiels candidats de l’entreprise 

La marque employeur constitue un élément essentiel de votre culture d’entreprise, la développer permet de :

  • Soigner l’image en ligne pour attirer les candidats potentiels, allier marque employeur et recrutement : Avant de postuler, les candidats se dirigent de plus en plus vers les réseaux sociaux et les informations de l’entreprise qu’ils peuvent trouver sur internet. Vous devez contrôler l’image de votre entreprise afin d’attirer des candidats qualifiés. 
  • Conserver et fidéliser vos salariés : Si vous n’accordez pas d’importance à développer votre marque employeur, vos salariés pourront, à terme, se diriger vers vos concurrents
  • Développer une bonne expérience candidat : D’après une étude réalisée par Glassdoor, 72% de candidats ayant vécu une mauvaise expérience de recrutement en parlent sur les réseaux sociaux ; si vous ne soignez pas votre communication de marque employeur et les actions mises en place lors des processus de recrutement, les candidats le savent.
  • Votre marque employeur a un impact sur les performances de votre entreprise : Selon une étude de CareerArc, 64% des candidats évitent de consommer les produits d’une entreprise avec laquelle ils sont eus une mauvaise expérience.

5 actions pour développer sa marque employeur

Développer sa stratégie de marque employeur, c’est à la fois se soucier de ses collaborateurs et de leur bien-être, et être conscient de l’impact de l’image et de la réputation d’une entreprise sur ses performances. 

De ce fait, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour développer votre marque employeur et garder le contrôle sur l’impact des actions mises en place ! 

  1. Promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux et sur le site internet 

Le marché du travail et les entreprises sont confrontés à une ère digitale forte, qu’il faut savoir contrôler afin d’en tirer les bénéfices. En effet, les informations circulent de plus en plus, et à une grande échelle, ce qui peut être un grand avantage pour les entreprises, mais aussi un véritable fléau en cas de badbuzz par exemple. 

Alors, en tant qu’employeur, vous devez être capable d’utiliser tous les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux, votre site internet, et votre site carrière pour diffuser votre marque employeur, et garantir la réputation de votre entreprise.

Vous êtes libre de choisir ce que vous voulez partager, en véhiculant les valeurs de l’entreprise, mettant à profit vos salariés et les avantages que vous offrez. 

  1.  S’assurer du bien-être de vos collaborateurs

Il est important qu’en tant qu’employeur, vous vous souciez du bien-être et des conditions de travail de vos collaborateurs. Leur bien-être participe grandement au développement et à l’efficacité de votre marque employeur, et des performances de l’entreprise. 

Il vous faudra être vigilant du ressenti de vos salariés, de leur opinion sur l’entreprise, de la valorisation de leur travail mais également des avis de vos anciens employés. Ils seront les premiers à diffuser un avis sur votre entreprise, et cela participera à la réputation et à la marque employeur de votre entreprise. 

  1. Faire de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre entreprise

Vous l’aurez compris, vos salariés sont les principaux acteurs de la réputation de votre entreprise ! Il est essentiel de mettre cela à contribution pour faire de vos employés les ambassadeurs de votre entreprise et de votre marque employeur. 

Vous devez les faires participez au développement de votre marque employeur en les mettant à contribution de l’amélioration de leur bien-être dans l’entreprise par exemple, en mettant en place des actions telles que : 

  • L’aménagement des bureaux et des horaires de travail
  • En apportant des modifications selon les avis et retours des salariés
  • En augmentant la flexibilité et en mettant en place le télétravail
  • En aménageant des espaces de travail, des espaces de convivialité
  • Nommer un responsable marque employeur
  1. Diffuser votre participation à des actions impactantes

Il est essentiel de créer ou de participer à des évènements qui vous tiennent à cœur et qui contribuent à véhiculer la liste des valeurs et la vision de votre entreprise

Vous pouvez décider d’être une entreprise qui soutient différentes causes, ce qui développera grandement votre marque employeur, mais vous devez faire preuve de vigilance et garder une ligne de conduite.

Selon les valeurs de votre entreprise, vous pouvez participer à des évènements qui mettent en valeur : 

  • L’égalité hommes femmes au travail
  • Le bien-être et les conditions de travail
  • La responsabilité des entreprises sur l’écologie et le bien-être de l’environnement
  • La valeur et la valorisation du travail… 
  1. Créer des vidéos sur la vie d’entreprise 

Les candidats sont toujours curieux de découvrir et savoir comment se passer la vie d’entreprise, qui est différente d’une organisation à une autre. 

Alors, diversifiez-vous et créez des vidéos de la vie quotidienne dans votre entreprise et des podcasts qui mettent à l’honneur vos collaborateurs. 

De cette manière, vos collaborateurs seront mis à contribution dans une activité qui améliora leur engagement, et vos potentiels candidats auront un aperçu plus concret du climat social et de la culture d’entreprise présente dans votre société.

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