Marque employeur : définition, enjeux et dimensions

22/2/2023
8
minutes de lecture
marque employeur
Télécharger le livre blanc
Télécharger

La culture d’entreprise est propre à chaque organisation et dépend de plusieurs facteurs. Elle est indispensable et doit être transmise à tous les collaborateurs, qui sont ambassadeurs de cette culture d’entreprise. 

Une entreprise doit avoir une identité et une marque employeur qui reflète sa culture d’entreprise et qui doit bien entendu rester attractive. 

Qu’est-ce que la marque employeur ? Quels sont les enjeux et les composantes de la marque employeur ? Zola, outil GPEC, vous explique. 

Marque employeur : définition

La marque employeur est une stratégie de marketing qui vise à renforcer l'image de l'entreprise en tant qu’employeur attrayant pour les talents potentiels

Elle se concentre sur la communication interne et externe des valeurs de l'entreprise, de la culture et des opportunités offertes en tant qu'employeur. 

La marque employeur RH a pour objectif d'attirer les meilleurs talents sur le marché du travail, de les retenir et de les motiver. Elle peut également aider à améliorer la satisfaction des employés actuels et à renforcer leur engagement envers l'entreprise. 

La marque employeur peut se composer de différents éléments, tels que les programmes de développement des employés, l'employee value proposition, les avantages sociaux, les politiques de gestion des talents, la définition de la culture d'entreprise

Quels sont les enjeux de la marque employeur ?

La mise en place d'une stratégie de marque employeur et de l’image de l’entreprise peut présenter plusieurs enjeux pour les entreprises, tels que :

  1. L’attraction des talents : La concurrence pour attirer les meilleurs talents sur le marché du travail est féroce. Une marque employeur forte peut aider l'entreprise à se démarquer et à attirer les talents les plus qualifiés.
  1. La fidélisation des employés : La marque employeur peut aider à renforcer l'engagement et la fidélité des employés actuels envers l'entreprise.
  1. La réduction des coûts : La mise en place et la maintenance d'une stratégie de marque employeur peuvent être coûteuses, notamment en termes de ressources humaines et financières.
  1. L'alignement avec les valeurs et la culture de l'entreprise : Il est important que la marque employeur soit alignée avec les valeurs et la culture de l'entreprise, sinon elle risque de ne pas être crédible aux yeux des employés actuels et potentiels.
  1. Maintenir une image cohérente : Il est important de maintenir une image cohérente de la marque employeur pour renforcer sa crédibilité et son impact sur les talents potentiels.
  1. Mesurer l'efficacité : Il peut être difficile de mesurer l'efficacité de la stratégie de marque employeur et d'évaluer son impact sur les talents potentiels et les employés actuels.

Développer sa marque employeur peut apporter de nombreux avantages pour les entreprises qui cherchent à attirer et à retenir les talents les plus qualifiés sur le marché du travail. La communication de la marque employeur est un élément indispensable.

Quelles sont les 4 dimensions de la marque employeur

Il existe plusieurs modèles pour définir les composantes d'une stratégie de marque employeur, mais l'un des plus courants se base sur les 4 dimensions suivantes : 

  1. Attractivité 

Cette dimension se concentre sur la capacité de l'entreprise à attirer les talents potentiels. Elle comprend des éléments tels que les avantages sociaux, les programmes de développement des employés, les opportunités de carrière, etc.

  1. Fidélité

Cette dimension se concentre sur la capacité de l'entreprise à retenir ses employés actuels. Elle inclut des facteurs tels que la culture d'entreprise, la qualité de vie au travail, la reconnaissance des employés, etc.

  1. Image

Cette dimension concerne la façon dont l'entreprise est perçue par les employés actuels et potentiels, ainsi que par les parties prenantes externes. Elle inclut des éléments tels que la réputation de l'entreprise, sa culture, ses valeurs, etc.

  1. Performance

Cette dimension se concentre sur la façon dont l'entreprise se comporte en tant qu'employeur, en termes de satisfaction des employés, de performance financière, de durabilité, etc.

En intégrant ces 4 dimensions dans sa stratégie de marque employeur, une entreprise peut renforcer son image en tant qu'employeur attrayant et attirer, retenir et motiver les talents les plus qualifiés.

Il est intéressant de désigner un responsable marque employeur pour diriger, développer et garantir la marque employeur de votre entreprise !

Les 7 outils pour améliorer l'expérience collaborateur en 2023
Télécharger

En voir plus
Les 7 outils pour améliorer l'expérience collaborateur en 2023