La marque employeur est représentée par l’identité de l’entreprise, l’image employeur, la culture d’entreprise et sa réputation.
De nombreux avantages proviennent de cette notion qui est de plus en plus soignée par les entreprises, dans le but d’attirer les meilleurs candidats, mais aussi de satisfaire sur le long terme ses salariés.
Quelle la définition de la marque employeur ? Quelles sont les 4 dimensions de la marque employeur ? Zola, outil GPEC, vous explique et vous propose dans cet article 4 Exemples de marque employeur efficace.
À retenir :
- La marque employeur se définit par l'ensemble des éléments qui permettent de diffuser la vision et la culture de l'entreprise.
- Il est essentiel de désigner un responsable marque employeur au sein de votre équipe.
- La marque employeur rassemble l'attractivité de l'entreprise, son image, sa réputation, ses éléments de différenciation, et l'engagement des collaborateurs.
Quelle est la définition de la marque employeur ?
La stratégie de marque employeur regroupe l’ensemble des éléments qui permettent de véhiculer l’image et la vision d’une entreprise en interne, et en externe. L’objectif est de mettre en avant les avantages de l’entreprise aux yeux des salariés et du marché du recrutement, afin de la rendre plus attractive.
Cette image est diffusée par toutes les actions de communication et marketing de l’entreprise.
En d’autres termes, la définition de la marque employeur fait entièrement partie de la définition de la culture d'entreprise et désigne deux principaux types d’actions :
- Les actions menées envers les collaborateurs pour les motiver et les engager envers leur entreprise
- Les actions menées pour attirer les candidats et les talents, et les encourager à intégrer l’entreprise.
Quels sont les enjeux de la marque employeur ?
La mise en place d’une stratégie pour développer sa marque employeur représente différents enjeux pour une entreprise, tels que :
- Booster les performances et la productivité de l’entreprise grâce à des employés épanouis
- Faciliter les recrutements : en cultivant une réputation et une image positive de l’entreprise, et mettant en avant l'employee value proposition.
- Diminuer le turnover et les coûts associés au taux de renouvellement du personnel (Très souvent lié à une mauvaise gestion de sa marque employeur)
- Accompagner les arriver et les départs dans l’entreprise : vous devez accorder une attention particulière à l’onboarding et l’offboarding qui laisse une image impactante de votre entreprise pour les salariés.
Pour répondre à ces enjeux, il est fortement recommandé de désigner ou recruter un responsable marque employeur au sein de vos équipes !
Quelles sont les 4 dimensions de la marque employeur ?
La marque employeur d’une entreprise s’articule autour de 4 principales composantes essentielles :
- Son attractivité sur le marché : Il s’agit de la capacité d’une entreprise à attirer et recruter des candidats et des nouveaux talents ; notamment en mettant en place différentes actions comme des avantages sociaux, des programmes de formation professionnelle et de développement des compétences, de nouvelles opportunités de carrière…
- L’engagement de ses salariés : La marque employeur se mesure aussi à l’engagement des collaborateurs. Plus les salariés sont engagés vis-à-vis de leur entreprise, plus cela signifie que la marque employeur renvoie une image positive et motivante pour ses salariés.
- Son image et sa réputation : La marque employeur se caractérise principalement par l’image renvoyée par l’entreprise sur le marché du travail et la réputation qu’elle a.
- Les éléments de différenciation : Une entreprise doit aussi savoir se différencier par rapport à ses concurrents grâce à sa marque employeur, d’une part aux yeux de ses salariés, mais également pour attirer de nouveaux talents. Cela a bien entendu un impact direct sur la satisfaction des clients.
4 Exemples de marque employeur efficace
KPMG
La quête de sens du travail est aujourd’hui un sujet majeur pour les salariés en entreprise. Cette préoccupation professionnelle rend les collaborateurs de plus en plus exigeant, et l’entreprise KPMG l’a bien cerné.
En Septembre 2022, l’entreprise lance une action appelée “L’Autre Contrat” qui vise à répondre à cette problématique de recherche de sens dans le travail. L’objectif de cette action est de prôner des valeurs d’égalité professionnelle, d’inclusion et de gouvernance collaborative. Cette démarche s’est matérialisée par différentes actions comme :
- Composer le comité de direction de l’entreprise de 50% de femmes depuis 2019 afin de favoriser et promouvoir l’égalité professionnelle
- Mise en place d’actions citoyennes pour la neutralité carbone d’ici 2030
- Mise en place de campagnes de communication auprès d’écoles et de salons étudiants…
Décathlon
À l’image des valeurs de l’entreprise, Decathlon lance des campagnes de recrutement basées sur l’inclusion et la proximité en utilisant le tutoiement par exemple. On retrouve sur leur site de marque employeur et recrutement et leur compte Instagram des slogans tels que :
- “Chez décathlon, on partage tous la même passion du sport”
- “On te fait confiance”
- “Vis ta passion”
- “Ose”
- “Crée ton aventure”...
L’entreprise mise aussi sur l’influence de ses collaborateurs pour sa réputation en mettant en avant des témoignages de ses salariés.
Louis Vuitton
En 2022, la marque de luxe décide de rendre ses postes plus accessibles et inclusifs afin de cibler des jeunes talents. Louis Vuitton propose 1200 offres d’emploi dans un délai de neuf mois et met en place plusieurs stratégies et actions de communication de la marque employeur :
- Lancement d’une campagne digitale avec Tony Parker comme ambassadeur
- Une campagne de communication à destination des jeunes
- Une tournée dans différentes villes de France pour approcher les écoles et les jeunes talents.
Netflix
La marque employeur de Netflix est bien connue pour représenter des valeurs de responsabilisation des collaborateurs. Développé en 2014 par l’ancien DRH de Netflix Patty McCord, le management de Netflix prône des actions d’autonomie et d’autogestion avec différents avantages :
- Un nombre de jours de congé illimité pour les collaborateurs
- Des performances analysées sur les résultats et non sur les horaires de travail
- Une communication transparente…