Tout savoir sur les indicateurs de performance RH

22/11/2022
4
minutes de lecture
indicateurs de performances rh

Les indicateurs RH permettent de mesurer les stratégies de la politique RH de votre entreprise grâce à des données clés. Ils ont pour objectif de piloter, d'analyser et de suivre le développement des ressources humaines tout en ayant un rôle d’outil d’aide à la décision. 

Dans un environnement professionnel dans lequel la performance doit être constamment mesuré pour optimiser la compétitivité de l’entreprise et réussir à piloter la gestion stratégique interne de l’entreprise, les indicateurs RH sont plus que jamais indispensables. 

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance RH ? Comment choisir les bons indicateurs de performance RH pour votre entreprise ? Zola, outil RH, vous donne des exemples des principaux indicateurs de performance RH et vous explique comment les choisir ! 

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance RH ? 

Les indicateurs de performance RH, également appelés KPI en anglais (Key Performance Indicator) sont des outils de mesure qui permettent d’évaluer les performances de différentes catégories des ressources humaines.

Un indicateur de performance des ressources humaines permet d’obtenir une vision synthétique et des données clé sur l’évolution de l’entreprise pour mesurer l’efficacité des actions menées dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Un indicateur de performance RH est un outil d’aide à la prise de décisions stratégiques et de croissance de l’entreprise.

Les indicateurs de performance de la gestion des ressources humaines sont pour la plupart du temps utilisés dans un tableau de bord RH pour suivre une campagne de recrutement par exemple, pour connaître le climat social de l’entreprise, la gestion de la formation… Les objectifs peuvent être humains ou économiques et relèvent donc de la stratégie interne de l’entreprise.

Bon à savoir - il existe de multiples autres indicateurs RH, comme les indicateurs sociaux RH.

Comment choisir les bons indicateurs de performance RH pour votre entreprise ?

Tout d’abord, un bon indicateur RH doit être une data RH actionnable et utilisable. Cette donnée doit être pertinente et donner de la visibilité sur les aspects de l’entreprise que vous souhaitez suivre en tant que RH. C’est une condition sine qua non pour la prise de décision et l’efficacité d’un indicateur de performance RH. 

Ainsi, pour arriver à choisir les bons indicateurs, il faut savoir faire des choix et se limiter à quelques indicateurs pour ne pas provoquer un trop grand nombre de données et d’informations qui ne seraient donc pas actionnables en plus d’alourdir la charge de travail.

Pour choisir les bons indicateurs de performances RH, vous devez lister les enjeux de votre entreprise. Pour ce faire, limitez-vous à 4 grands enjeux principaux par exemple :

  1. La satisfaction des salariés et des talents 
  2. La maîtrise de la gestion et des processus RH 
  3. Mesurer l'efficacité des politiques RH 
  4. L’enjeu budgétaire.

Une fois que vous connaissez les enjeux à suivre et à atteindre grâce aux indicateurs, vous devez choisir les KPI sur 4 critères. Vos indicateurs de performance RH doivent être :

  • Mesurables : vous devez pouvoir récolter des données exploitables 
  • Stratégiques : il faut choisir la donnée la plus représentative
  • Compréhensible par tous 
  • Évolutif et contrôlable : la donnée récoltée doit faire l’objet d’une évolution dans le temps

Exemples d’indicateurs de performance RH

Les indicateurs de performance RH doivent être choisis selon les performances et les critères d’évolution que vous, en tant qu’employeur ou responsable des ressources humaines, vous souhaitez analyser et mettre en avant. 

Néanmoins, afin de mesurer les performances de vos équipes, voici quelques exemples d'indicateurs de performances RH fréquemment utilisés en entreprise :

  • Évaluation de la masse salariale
  • Taux de turn-over 
  • Taux de turn-over des talents 
  • % de primes attribuées
  • Taux d’absentéisme
  • Qualité de vie au travail
  • Parité homme femme 
  • Pyramide des âges 
  • Pourcentage, nombre et évolution des entretiens annuels 
  • Taux de mobilité interne 
  • Indicateurs de gestion de la formation
  • L’évolution du nombre d’entretiens par an.

Une multitude d'indicateurs de performance RH en exemple existent. Vous pouvez retrouver sur internet différents types d’exemples selon vos besoins : 

  • Indicateur de performance RH Excel.
  • Indicateurs de performance RH PDF

Vous pouvez ensuite procéder à un calcul des indicateurs de performance RH pour mettre à jour votre tableau de bord de manière régulière.

Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la thématique "Politique RH"

En voir plus